Bonjour !
Lundi 11 juin
Au matin donc (6h), nous sommes rentrés d’Antintorono ; la pirogue à moteur nous a déposés directement devant la maison d’Elisabeth et Eric, où nous avions laissé notre deux-roues. Elisabeth nous attendait avec du thé !
Après ce petit déjeuner, nous sommes partis direction notre petit chez nous.
Audrey est allée ensuite au dispensaire, et Arnaud à l’Alliance Française où il avait une petite audition pour jouer lors de la fête de la musique : audition réussie !
Au dispensaire, les travaux de rénovation ont commencé ce matin même. Au programme : rénovation des murs, ciment pour les trous, chaux, peinture intérieur/extérieur… Les travaux devraient durer une semaine. Nous avons décidé que Agis Pour Ton Monde allait offrir une aide pour les travaux car le ministère de la santé a donné une très faible somme d’argent pour réaliser cette rénovation.
Mais le fait que le ministère s’implique en aidant financièrement ce dispensaire est très important car cela montre l’envie du pays à ne pas se laisser totalement assister par les aides humanitaires. C’est pourquoi il nous a paru important d’aider cette structure où les sages-femmes effectuent un travail de qualité malgré le peu de moyens à leur disposition…
L’après-midi, Audrey était au dispensaire, Arnaud à l’école d’Ambondrona.
Mardi 12 juin
L’après-midi, après quelques courses au marché, nous sommes allés à l’Alliance Française.
Nous avons fait un atelier peinture et dessin, et un atelier musical avec jeux de rythme, chansons, et une très rapide initiation à la guitare : un bon moment !
La nuit était bien tombée quand nous avons quitté les jeunes de l’Alliance…
Mercredi 13 et jeudi 14 juin
Journées à l’école d’Ambondrona pour Arnaud avec quelques heures en plus, rajoutées les jours mêmes, et au dispensaire pour Audrey où elle a pu voir l’avancée de travaux de réfection du bâtiment médical.
Audrey a assisté à plusieurs accouchements cette semaine : de bien belles naissances !
Vendredi 15 juin
Au matin, Audrey a travaillé avec le dispensateur de médicaments pour l’aider dans la comptabilité du dispensaire, et mettre un peu plus d’ordre dans leurs calculs manquant quelquefois de logique…
L’après-midi, Arnaud a donné des cours de chanson aux classes de CM1 A et CM1 B : les élèves ont chanté avec beaucoup de joie, et l’instituteur, monsieur Eric, a chanté lui aussi !
Audrey est allée voir le dispensaire : les travaux sont finis ! Le bâtiment médical arbore une jolie couleur blanche et verte bien fraîche, malgré des ouvriers peu consciencieux pour les finitions !
Samedi 16 juin
Journée détente pour nous deux.
Le soir, nous étions invités chez Manina (celle qui a construit les écoles où Arnaud donne des cours) pour un repas festif avec plusieurs professeurs et instituteurs malgaches travaillant dans ses écoles.
Une superbe soirée agrémentée de musique, Arnaud jouant de la guitare, et les Malgaches du djumbe et chantant des vieux tubes français !
Dimanche 17 juin
Le matin, réveil tôt (5h30) pour aller pêcher avec notre ami Georges ! Résultat des courses : nous ne deviendrons jamais des pêcheurs professionnels ! Mais c’était bien chouette, nous sommes tout de même parvenus à pêcher un petit mérou (pêche à la palangrotte) et quelques bonites (pêche à la traîne, au dessus d’un banc de bonites, incroyable !).
Nous sommes repartis avec 3 poissons : une belle bonite (petit thon rouge, non ce n’est pas en voie d’extinction ici ! non on ne l’a pas fait souffrir madame Bardot ! oui on les a mangés !…), un gros capitaine, et un petit mérou… Bon bien sûr, les vrais pêcheurs sur le bateau en ont pêché beaucoup plus !
De retour à la plage vers deux heures de l’aprèm, nous avons croisé un pêcheur de marguerites (petits poissons délicieux qui se pêchent avec des nasses en osier) qui nous a vendu sa pêche : c’est bon, nous avons de quoi manger pour quelques jours !!!
Allez, bonne semaine à vous !
Veloma !
Audrey & Arnaud
One Comment
Permalink
Hey! Vous semblez en forme les amoureux! Je voulais juste vous envoyer de grosses bises de notre part à tous les deux, et félicitations pour la mise en oeuvre de votre projet.
A bientôt j’espère!