Antintorono : un village pas comme les autres

Bonjour à tous !


Lundi 4 juin

Journée habituelle : Audrey a travaillé au dispensaire, et Arnaud à l’école d’Ambondrona.
Nous sommes allés ensuite voir Manina pour lui donner quelques fournitures scolaires
(cahiers, stylos, crayons, calculettes, feuilles…) pour les enfants qui en ont le plus besoin.


Mardi 5 juin

L’après-midi, nous étions à l’Alliance Française, où Ophélie nous attendait.

Une dizaine de jeunes de tout âge était là, et nous avons fait du dessin et de la peinture
(dons de l’AEP Nice Centre !). Certains d’entre eux n’en avaient jamais fait…

C’était une bonne première prise de contact avec ces jeunes, et nous prévoyons avec eux de faire de la musique en plus de la peinture la semaine prochaine.


Mercredi 6 & jeudi 7 juin

Journées à l’école d’Ambondrona pour Arnaud, où il continue le travail du français, avec de l’écrit et de l’oral sur des dialogues et des exercices d’imagination.

Audrey était au dispensaire ces deux jours.
Au programme : consultations prénatales et médicales le matin, et planning familial l’après-midi. Elle a aussi assisté à un nouvel accouchement !
Depuis quelques jours, Elisa et Georgine, les deux sages-femmes, avaient proposé à Audrey qu’Agis Pour Ton monde aide pour la réfection du dispensaire (qui en avait bien besoin). Le dispensaire a déjà deux gros pots de peinture à l’eau, et les ouvriers vont être « prêtés » par des hôtels alentours (chose commune ici !) ; il n’y aura donc pas besoin de grand-chose… Nous décidons donc de les aider.

Jeudi en fin d’après-midi, notre amie Elisabeth nous appelle : avec son mari Eric, nous partirons ce week-end sur l’île de Nosy Komba (située entre Nosy Be et la grande terre). Evidemment, ce ne sera pas au village touristique, mais à Antintorono, où Eric a construit une centrale hydro-électrique, une machine à glace (oui oui !) et bien d’autres choses…
Il nous propose donc de partir découvrir ce village, où Stefano, un vasaha italien, tient un projet de développement à priori assez poussé. Nous en saurons plus ce week-end !

Le soir, Elisa vient nous voir à la maison : c’est bon, demain matin nous pouvons aller acheter le matériel pour le dispensaire, un ouvrier viendra avec nous.


Vendredi 8 juin

Départ à 8h pour Hell Ville avec Elisa et le malgache qui travaillera au dispensaire. Nous faisons quelques comparaisons de prix, et nous achetons du ciment, de la chaux, de la peinture à l’huile, et du matériel (pinceaux, rouleaux, truelles, etc…).

Nous rentrons à Ambatoloaka en fin de matinée. Les travaux commenceront lundi prochain.

L’après-midi, Arnaud est allé à l’école d’Ampasindava pour faire chanter les CM2 C : toujours un superbe moment !


Samedi 9 juin

Rendez-vous était donné à 8h chez Eric et Elisabeth. Nous sommes partis en voilier avec Eric sur l’île de Nosy Komba.
Eric et Elisabeth, il faut le savoir, habitaient à Cagnes sur Mer. Eric a construit lui-même leur voilier, et (entre autre) ils sont partis de Cagnes sur Mer en 1998 pour arriver en 2000 à Nosy Be, et depuis ils sont là ! Ils s’occupent aussi d’une enfant handicapée mentale depuis plusieurs années, et elle fera le voyage à Nosy Komba avec nous !

Nous sommes donc partis sur son voilier, et avons accosté au petit village d’Antintorono (à prononcer « antinetouroune » !), où nous étions attendus par Stefano, le vasaha italien dont on nous avait parlé, qui y habite depuis vingt ans. Il a créé tout un projet de développement incroyable pour reconstruire et sortir ce village de la misère. Et Eric, très bricoleur, l’aide grandement dans l’avancée des projets.

Ce petit village a vraiment un goût de bout du monde : pas de véhicule, pas de route, tout juste quelques zébus (apporté par pirogue récemment) et de nombreuses familles malgaches. Stefano a réalisé et fait réaliser de nombreux projets : électrification du village en construisant une centrale hydroélectrique et création d’une machine à glace avec Eric, création d’une école en dur avec des professeurs ayant une véritable formation éducative, chaque écolier à un mini ordinateur éducatif avec wifi grâce à l’association OLPC (One Laptop Per Child, www.olpc-france.org), développement de culture et d’élevage, atelier de mécanique (avec Eric), etc…
Quand nous sommes montés jusqu’au potager, des malgaches étaient en train de construire des parpaings en ciment et en sable ; d’une rapidité impressionnante !

En fait Stefano a créé son projet de développement pour ce village, nommé « Stefano Project », et ensuite d’autres personnes ou d’autres associations se sont greffées au projet initial.
Chacun est responsable de son projet, du début à la fin ; il faut tout simplement que chacun des projets entre dans la démarche globale.

Trouver un village de ce genre à Madagascar, c’est complètement incroyable. Le chemin central est bétonné, une voie romaine traverse le potager, les lumières s’allument le soir… Et ici, pas d’assistanat longue durée : Stefano est présent six mois par an ; quand il y a urgence, il réagit en urgence, mais ensuite il aide, il forme, pour que chaque villageois puisse s’en sortir, et devenir véritable citoyen de son village…

Pour réussir ce qu’il a fait (et qu’il continue de faire), il faut du temps (beaucoup de temps !), et des qualités (ou des dons). Et des qualités, il en a à revendre… c’est assez incroyable de rencontrer quelqu’un qui sait tout faire. Tout. On n’exagère même pas ! C’est lui qui a construit (pas tout seul quand même !) écoles, maisons, tranchées pour les câbles électriques, et on en oublie !

Le soir, nous avons assisté à la séance cinéma, qui se passe dans l’atelier de mécanique : tous les enfants du village étaient présents, avec beaucoup d’adultes qui regardaient de l’extérieur !


Dimanche 10 juin

Nous avons découvert le côté médical : auparavant, Stefano avait le soutien d’une association de dentistes réunionnais, mais ce n’est plus le cas. Par contre, les gens ont toujours des dents à arracher… C’est donc lui qui le fait. Cet après-midi, nous avons assisté à une séance d’extraction de dents : assez incroyable ! Une dizaine de personnes (adultes et enfants) attendaient leur tour, et beaucoup de villageois regardaient les séances d’arrachage ! Du jamais vu !

Stefano a montré à Audrey comment faire, et lui a fait arracher une dent ! C’est quand même fou les années d’étude d’un dentiste ! Une petite anesthésie, 2 – 3 coups de pince, et le tour est joué !!

En fin d’après-midi, les jeunes gars du village se disputaient un match de football sur la plage !

Puis nous sommes allés dans le village, et Arnaud a joué du « tam-tam-guitare » pour faire danser les enfants !

Et ensuite, nous avons eu le droit à une seconde projection de film ce soir : les enfants profitent de la présence de Claudio, un vasaha italien qui vient là souvent et qui aide beaucoup Stefano, entre autre en informatique !

En gros, le projet de Stefano, c’est d’être un village « témoin » face au reste du pays, en développant le meilleur pour donner toutes les chances de réussite aux enfants de ce village.
Vous pouvez découvrir un peu plus ce projet sur le site web de son association (www.weworksitworks.org) ou sur le facebook du projet (Stefano Project).

En découvrant ce village et ce personnage, nous avons l’impression d’avoir passé un week-end hors du temps !
Nous sommes repartis d’Antintorono lundi matin à 6h30 en pirogue à moteur, et hop ! Une nouvelle semaine en vue !

Allez, on vous laisse !
Bonne semaine à vous !


Audrey & Arnaud