Mbola Tsara !
Lundi 28 mai
Lundi de Pentecôte, ça tombe plutôt bien c’est notre journée de déménagement !
Nous nous installons donc pour le mois et demi restant à Nosy Be, dans un petit appartement au cœur du village d’Ambatoloaka.
Ambatoloaka, c’est l’endroit le plus touristique de Nosy Be, et malheureusement aussi là où il y a la plus grande concentration de vieux vasahas et de jeunes femmes malgaches se cherchant les uns les autres, évidemment pas pour les mêmes raisons…
Mais nous sommes heureux d’être situés au cœur du village malgache, entourés de maisons en falafa et toits de tôle, à deux pas du centre médical où Audrey travaille. Et ça fait très village ! Les gens nous connaissent vite, et font aussi vite la différence entre vasaha et… vasaha.
Nous avons donc la journée pour nous installer, prendre nos marques, voir où l’on trouve du poisson, etc…
Mardi 29 mai
Départ le matin pour l’Alliance Française à Hell Ville, pour faire des activités d’arts plastiques avec des jeunes de l’alliance et de la rue…
Mais finalement, les jeunes n’étaient pas là, car il y avait (encore !) une grève des professeurs, et ils pensaient que tout était fermé… Bien dommage !
On reviendra la semaine prochaine !
Mercredi 30 et jeudi 31 mai
Arnaud a continué les cours de français à Ambondrona, avec des notions de base pour avoir un oral qui tient la route : composition de phrases, conjugaisons principales, mots féminins/masculins, articles définis et indéfinis…
De son côté, Audrey a assisté à ses premiers accouchements à la malgache ! Habitant juste à côté du dispensaire, lorsqu’un accouchement est prévu, les sages-femmes n’ont qu’à taper à notre porte pour qu’Audrey les rejoigne.
Premier accouchement = une belle aventure !!
Ici, tout se passe très vite : la femme arrive, on lui pose une perfusion (que la mère achète elle-même à la pharmacie quelques jours plus tôt !), un petit anti-douleur et rien de plus… Parfois elles arrivent tellement au moment imminent que nous n’avons pas le temps de poser la voie veineuse !! Dans la salle « d’accouchement », avec la sage-femme et Audrey, la mère et la grand-mère sont présentes ! Le père et le reste de la famille attendent dehors.
Après l’accouchement, la famille garde le placenta de la mère pour l’enterrer : il est considéré comme le jumeau astral. Ainsi, quand l’enfant sera malade, la famille ira prier sur la « tombe » du placenta. Parmi les rituels malgaches, celui-ci est assez surprenant mais très pratiqué dans le continent africain.
Jeudi soir, un accouchement est prévu dans la nuit vers minuit ou 2h du mat’, alors on décide de ne pas se coucher en attendant l’arrivée de la maman… Finalement, à 2h du mat, pas de nouvelles… On se couche avec le téléphone allumé, mais la jeune femme n’accouchera que le lendemain après-midi !
Vendredi 1er juin
L’après-midi, Arnaud est allé faire chanter les élèves de CM2 B du village de Pasindava. Toujours un superbe moment où l’on voit les enfants se dérider en deux heures, jusqu’à danser comme des fous à la fin…
Samedi 2 juin
Journée de repos et de rangement, lessive, etc…
Dimanche 3 juin
Nous avons loué une moto et avons fait le tour de l’île, en passant par une magnifique route entre l’aéroport et Andilana : superbe ! Nous avons fini la journée en allant au site de l’arbre sacré, en prenant une mauvaise piste quelques kilomètres avant Hell Ville.
Un arbre particulier car il n’y a pas vraiment de tronc à proprement parlé, mais des dizaines d’énormes racines sortant du sol jusqu’au-dessus de nos têtes ! Et une guide très intéressante qui nous a appris pas mal de petites choses !
Et pour entrer dans cet endroit sacré, rituel oblige, on a dû s’habiller en pagnes/paréos, pieds-nus, et on doit entrer du pied droit !
Voilà, notre semaine est terminée !
A la prochaine, veloma !
A & A
2 Comments
Permalink
Ben alors, tu peux conduire des motos toi maintenant!!
C’est cool que tout se passe bien et que vous ayez trouver un nouvel endroit pour les semaines à venir!
On pense bien à vous!
Bises
Permalink
merci pour ces moments que vous nous faites vivre en live. les photos sont aussi belles que vos actions . je pense bien à vous ; bisous laetitia