Du côté de la mangrove…

Salut à vous !


Lundi 14 mai

Nous avons déménagé sur la route du port d’Hell Ville, pour les deux semaines à venir. Nos amies Liliane et Elisabeth, de l’association MEHA, nous ont trouvé une jolie petite maison, donnant sur la mangrove !
Le déménagement a pris la matinée, avec l’aide de Liliane et de son 4×4 !

Audrey a tout de même passé la journée au centre médical à Ambatoloaka, et ça fonctionne très bien : les sages-femmes ainsi que l’équipe sont très accueillantes, et il n’y a pas cette « peur » du blanc des patients comme sur les hauts plateaux.


Mardi 15 mai

Le lendemain, journée off qui nous a permis de nous installer en mode « camping confortable »…


Mercredi 16 mai

Pendant qu’Audrey travaille au centre médical, Arnaud part rencontrer Manina, une vasaha italienne installée ici depuis une quinzaine d’années, et qui gère beaucoup d’écoles sur Nosy Be. Elle propose à Arnaud de dispenser des cours de français pour des collèges d’Ambondrona, et un cours de chansons aux classes de CM2 du village d’Ambohymena un après-midi par semaine : il commencera lundi prochain !

Il faut qu’on vous dise un petit mot sur cette femme incroyable qu’est Manina :
Professeur de philosophie, elle a créé l’association « I bambini di Manina del Madagascar » il y a une dizaine d’années ; et depuis, plus de 199 écoles à Nosy Be et Madagascar ont été créées, avec 12 000 enfants scolarisés. Et ces écoles sont totalement gratuites pour les élèves.
De plus, elle a créé un collège, 3 dispensaires, 2 maisons pour personnes âgées, 2 crèches, 2 bibliothèques, un terrain de basket, 2 toilettes publiques… Bref, un bulldozer ! Une grande chance pour nous d’avoir rencontré cette personne ! Et elle a toujours le rire au bout des lèvres !
Si vous voulez en savoir plus, allez sur son site (www.bambinidimanina.net).

Nous avons de la chance de rencontrer toutes ces personnes qui se bougent ici à Nosy Be, malgré le côté « tourisme sexuel » de cette île…


Jeudi 17 mai

C’est l’Ascension, donc pont du week-end oblige à Mada ! Ici, c’est le pays des ponts ! Tous les ponts de jours fériés que vous n’avez pas en France, vous les trouverez ici !!
Par contre, pour ce qui concerne les ponts en vrais qui traversent les rivières, ils sont tous à la limite de l’écroulement !… On n’a pas tous les mêmes priorités pour un même mot !!

Donc week-end assez long (on ne va pas s’en plaindre !) qui nous permet de visiter un peu plus en profondeur le coin où nous sommes logés ! Nous allons aussi passer un bonjour à Elisabeth, et à Claude (membre de MEHA lui aussi) qui habitent tout à côté de nous.
Nous sommes aussi allés jusqu’à une petite plage rocheuse perdue dans les débuts de la forêt de Lokobe, avec des lémuriens qui couraient au-dessus de nos têtes, sautant de branches de manguiers en branche de papayers…


Lundi 21 mai

Journée au centre médical pour Audrey, où elle travaille de plus en plus en duo avec la sage-femme principale, et quand la sage-femme a un doute médical, elle demande à Audrey, et vice-versa !
Elle a eu entre autre une patiente enceinte de quelques mois qui a fait plusieurs heures de marches pour venir à son rendez-vous prévu. Sauf qu’elle avait le palu, mais qu’elle ne l’a pas dit, et qu’elle attendait bien gentiment son tour, alors qu’avec 40,5° de température elle aurait dû passer avant tout le monde… Incroyable ! Certains patients habitent à plus de 15km du dispensaire et viennent à pieds pour consulter !

C’est aussi le premier après-midi de cours de français pour Arnaud, dans une école faite en falafa (bois léger dont sont faites les cases) et en feuilles de ravinala au milieu d’une petite clairière ; une vraie école de brousse !
Les élèves sont 80 à 90 par classe, et les sixièmes ont la pèche !…


Mardi 22 & mercredi 23 mai

Arnaud étant quelque peu malade, il est resté alité, avec quelques allers-retours pour amener Audrey à Ambatoloaka… Fragiles ces vasahas !

Audrey a travaillé mercredi au centre, ainsi que jeudi ; deux journées très speeds, quasiment un rythme d’hôpital français ! Avec tout de même une vraie pause le midi pour déjeuner !

Mercredi, c’était le premier jour du festival Dounia, et traditionnellement ça commence par la parade du carnaval, partant de Hell Ville et allant jusqu’au stade, lieu du festival. Mais ce n’est pas comme le carnaval à Nice : là, tout le monde ferme boutique le mercredi après-midi pour y participer ! Donc, pas d’école, pas de dispensaire non plus d’ailleurs : tout est fermé.

Mais nous, arrivés à l’entrée d’Hell Ville pour rentrer chez nous, et bien… on n’a pas pu ! Il y a une rue principale dans la ville, et le défilé y circulait, entouré de milliers de gens (toute la population de Nosy Be donc) sur le trottoir, les toits des maisons… Et la petite rue parallèle était utilisée comme parking pour tous les véhicules !!! Donc on était bloqués de chez bloqués !!!

On a ainsi pu voir le défilé, et si on ne voulait pas, c’était pareil, on n’avait pas le choix d’attendre la tombée de la nuit pour arriver à se faufiler entre les chars !!! Retour à la maison assez tard !!!


Jeudi 24 mai

Arnaud a repris son job à Ambondrona ! Les élèves ont l’air content de faire du français oral avec un vasaha, et les langues commencent déjà à se délier ; décidément, il y a beaucoup moins de gène envers les vasaha ici qu’à Antsirabe !


Vendredi 25 mai

Repos pour Audrey, cours de chansons l’après-midi pour Arnaud.
Ambohymena est situé sur la côte ouest de Nosy be, entre Ambatoloaka et Ambondrona, et l’école est plantée dans la nature. 40 élèves pour cette première classe, les CM2 A, et il n’a pas fallu attendre pour les entendre chanter : dès les premières minutes, chacun y allait de bon cœur (parfois un peu trop !…)
Le cours terminé, les enfants continuaient de chanter en rentrant chez eux !

Le soir, nous sommes allés au festival Dounia, festival musical de l’océan indien, avec comme invités Mayotte et La Réunion : une ambiance incroyable à Madagascar ! Le grand stade de Hell Ville est transformé pour l’occasion ; on y a érigé une grande scène, et tout autour du terrain ont été installées des gargotes, des stands de brochettes… Il y avait aussi un petit manège magnifique, qui fonctionnait à force humaine ! On oubliait qu’on était à Madagascar ! Pour une fois, le guide du routard a entièrement raison :
L’île « misère » se transforme alors en une fête permanente. Etonnant.


Samedi 26 & dimanche 27

Week-end ! Nous sommes retournés au festival Dounia le samedi soir.

Le lendemain matin, nous sommes allés assister au championnat Dounia de Motocross, où participaient Madagascar, Mayotte et La Réunion…
Malheureusement, nous avons appris que dans l’après-midi un accident grave s’était produit, et un motard réunionnais est décédé quelques heures après, faute de moyens pour le soigner convenablement ou pour l’évacuer sur la Réunion. Nous avons été assez choqués, et c’est déplorable d’avoir laissé une organisation de ce type sans vrais moyens de secours…

Le midi nous avons mangé avec Stéphane et Ophélie (la directrice de l’alliance française). On a donc planifié sur notre dernier jour libre de la semaine (le mardi) des « cours » de dessin et de musique avec les enfants des rues de Hell Ville, dans les locaux de l’Alliance Française.

Allez, on vous laisse !

Veloma !


Audrey & Arnaud.