Dernière semaine au centre Stella Maria !

Coucou à vous !


Lundi 7 mai

Nous nous sommes occupés de nos récépissés de visas, car le cambriolage les avait bien détrempés, et les dates étaient devenues illisibles…
Rappelons que depuis septembre nous n’avons toujours pas de visas, mais des récépissés de dépôt de demande de visas qui sont réactualisés tous les 3 mois… « On » nous a dit que c’était normal, et qu’il y a de grandes chances pour que nous repartions en France avant d’accéder au précieux visa ! Mais bon, tant qu’on est en règle, tout va bien !

Avec la crainte de devoir retourner à Antsirabe pour refaire ce fichu papier illisible, nous sommes allés au district de Nosy Be à Hell Ville, mais nos craintes n’avaient pas lieu d’être, car le chef du district fut très conciliant et nous refit les tampons tant espérés en deux jours !


Lundi 7, mardi 8, & mercredi 9 mai

Nous nous sommes activés à trouver de quoi se loger et une nouvelle mission… Les solutions nous ont été données par Lyliane, de l’association MEHA Nosy Be, qui nous a trouvés, avec son amie Elisabeth, une petite maisonnée (à loyer raisonnable) pour deux semaines, et ensuite peut-être chez elle… Affaire à suivre !

Pour Audrey, Lyliane a pris contact avec deux sages-femmes malgaches d’un tout petit dispensaire à Ambatoloaka qui seront enchantées de l’avoir avec elles !
Pour Arnaud, les petites écoles publiques ne manquent pas à Nosy Be, et il ira rencontrer la semaine prochaine la directrice de plusieurs de ces écoles pour y donner des cours.


Jeudi 10 mai

Première journée pour Audrey au dispensaire. Cela tombait sur une grande journée de vaccination pour toutes les futures et jeunes mamans ! Et il y en avait du boulot !…

L’équipe est composée de deux sages femmes, et une aide. Ce centre ressemble plutôt à une PMI française (Protection Maternelle Infantile) qu’un dispensaire : pas de médecins, mais un suivi grossesse au top malgré le côté rudimentaire du lieu !


Vendredi 11, samedi 12, & dimanche 13 mai

Derniers moments avec les enfants du centre ; au programme l’inévitable baignade quotidienne, un peu de cerfs-volants, jeux de ballons…

Nous avons fait aussi un atelier pâte à modeler (encore merci à Suzanne !), la distribution des livres récoltés en France (et merci encore à Sasserno !), de ballons gonflables « à tordre dans tous les sens »… et nous avons fini notre séjour ici bas par des chansons !

Depuis quelques jours, le papa d’Aniva (enfant du centre qui repartira en juillet prochain) était présent pour rendre visite à sa fille ; pendant les ateliers, il s’asseyait et jouait « comme un enfant », et c’était vraiment un grand moment !
Les adultes malgaches n’ont jamais eu de véritable enfance, et en quelques jours il rattrapait son retard : il s’essayait à gonfler les ballons de baudruche, il a piqué un p’tit morceau de pâte à modeler et l’a mis dans sa poche (il n’en avait surement jamais vu auparavant !), et quand nous lui avons dit « au revoir », il était plongé dans le conte de Cendrillon ! Touchant…


Dimanche 13 mai

Le soir nous étions invités à boire l’apéro chez un jeune couple vasaha voisin de chez nous, Ophélie et Stéphane, peut-être bien le seul autre couple vasaha de vingt-cinq ans de tout Nosy Be !
Bien sûr, l’apéro se rallongea en repas…
Et a force de discuter nous apprenons qu’Ophélie est directrice de l’Alliance Française à Hell Ville, et nous nous proposons à aider ce lieu, en donnant des cours de français, de musique, ou en y faisant des ateliers d’arts plastiques… Elle nous propose alors de faire des ateliers peintures sur le parvis de l’Alliance pour les enfants des femmes du marché qui trainent là toute la journée…

Affaire à suivre donc !

Voilà, cette semaine s’achève ! A la semaine prochaine !

Veloma !


A & A