Visite des parents d’Arnaud

Bonjour à tous !


Samedi 21 avril

Après les retrouvailles bien joyeuses d’Elisabeth et Jean-Noël les parents d’Arnaud, une brève installation et quelques ballades plus tard, leur séjour a très mal commencé, car…


Dimanche 22 avril

… en début de soirée, le bungalow où nous habitions a été cambriolé.
Porte fracturée, et tous nos objets de valeurs (ordi, appareil photo, argent liquide), ainsi que nos passeports, visas et cartes bleues ont été volés… Dur dur à supporter sur le coup, surtout que la personne malveillante est, de l’avis de tous, du village même d’Ambondrona, vu qu’il connaissait bien le lieu…
Bref, un vol chez soi, ce n’est jamais bien agréable, surtout quand on nous vole tout, vraiment tout…
(sauf le chien ! et là pour le coup, il aura vraiment servi à rien !!)

Mais bon, on est toujours en bonne santé, et c’est bien le principal !


Lundi 23 avril

Après la colère viennent les démarches, et les trois jours qui suivent, Jean-Noël et Arnaud font la tournée des autorités, et la visite vaut vraiment le détour !…
Au commissariat de la police nationale de Hell Ville, comme à la gendarmerie de Dzamandzar (le village le plus proche de chez nous), tout est bien sûr très « mora mora… » (autrement dit « doucement doucement… »), et tout est tapé à la machine à écrire (si si, on vous le jure !),
avec une mention spéciale pour le commissariat de Hell Ville où une touche sur deux restait bloquée, et où un officier nous demanda des bakchichs pour faire tout simplement son travail… quand on lui rappela que ce n’était pas possible, vu qu’on venait de nous voler tous nos sous, il nous a renvoyés vers les gendarmes… On ne l’intéressait plus !

Alala, Madagascar for ever !


Mardi 24 avril

Un policier d’Ambatoloaka viens nous chercher car il vient de trouver des papiers nous appartenant ; effectivement, on retrouve nos passeports avec visas (visas illisibles à cause de la pluie, vu qu’ils traînaient dehors), nos cartes bleues (bloquées depuis, donc inutilisables… super…), nos permis de conduire, et quelques autres bricoles… Manquant à l’appel : les passeports et la carte bleue de Jean-Noël et Elisabeth, donc on va au consulat pour faire un laissez-passer ; il se fera sans problèmes grâce à la photocopie des passeports, mais il faut payer une vingtaine d’euros par laissez-passer. Un peu incohérent quand on vient de se faire cambrioler…

Bref, jusqu’à mercredi matin, le vol nous a pris pas mal de temps !!


Mercredi 25 avril

L’après-midi, on commence vraiment le séjour !

Les parents d’Arnaud distribuent les habits récoltés à l’établissement Sasserno de Nice : les enfants du centre étaient aux anges, et enfilaient sans attendre leurs beaux tee-shirts tout neufs, leurs jolies robes et autres !

Nous avons ensuite montré et distribué aux enfants les dessins et les lettres réalisés par les jeunes de l’aumônerie publique de Nice Centre et par des collégiens de Sasserno : les enfants étaient très heureux de découvrir tout cela !

Un grand merci donc aux élèves, aux parents d’élèves, et à la vie scolaire de Sasserno ! Ainsi qu’aux jeunes des aumôneries de Nice, à Suzanne, Carole et Aurélie !


Jeudi 26 et vendredi 27 avril

Nous avons demandé à nos familles en France de racheter un mini PC portable et un appareil photo, tout de même utile pour nous-mêmes et pour continuer à envoyer nos articles sur le site… Alexandre & Anthony ont fait les achats à Nice, et grâce à la gentillesse du diacre Hubert Ottmann qui arrive à Nosy Be le 30 avril, les objets parviendront jusqu’à nous !
On espère maintenant que les assurances joueront leur rôle !…

Nous avons fait quelques ateliers de peinture, et les enfants se sont régalés à peindre tout ce qu’ils avaient sous la main ; ils ont même repeint leurs maracas, car les nouvelles peintures avaient des couleurs bien plus éclatantes que les peintures malgaches !!!

Elisabeth aidait les enfants pour la peinture sur papier !

Ils ont aussi beaucoup aimé le livre pour peindre « en se peignant les mains » ; et comme jeux de mains, jeux bout-en-train : tout le monde a bien pris plaisir à se peinturlurer les menottes, et
Jean-Noël le premier !…

Un énorme merci à Suzanne et son équipe AEP pour le don de matériel d’art plastique avec peinture, feutres, papiers couleur, pâte à modeler, ballons, etc…!!!


La semaine suivante

Jean-Noël a beaucoup joué au foot avec les enfants, au grand plaisir des deux plus grands, Anjeravelo et Calvin !

Puis baignades avec jeux de ballons pour nous quatre avec les enfants, cerfs-volants, musique et maracas, etc…

Bref, que du bonheur ! Nous sommes arrivés à vite oublier la mésaventure du début !

Visites de Nosy Be bien sûr et des environs, en quad, en taxi collectif, à pied, en bateau moteur, en pirogue ou encore en planche de surf (si si !), en profitant au passage de la belle plage d’Ambondrona !


Vendredi 4 mai

Dernière soirée à Mada pour les parents / beaux-parents, et un au revoir très ému avec les enfants du centre après un ballon prisonnier et une dernière baignade !…

Suivi ensuite pour nous d’un beau repas « festif » !


Samedi 5 mai

C’est l’anniversaire d’Audrey ! 25ans !!!

Après un repas d’anniversaire pris à 10h30 du mat’ (!!), direction l’aéroport en taxi 4L (comme la plupart des taxis à Nosy Be bien sûr !) pour l’avion d’Elisabeth et Jean-Noël.
Bonne route à vous deux ! Veloma, et à septembre prochain !!!
Et merci pour tout !!!…


Dimanche 6 mai

En fin de journée, nous apprenons qu’il y a des problèmes internes dans la communauté des sœurs, et qu’il faudrait changer de lieu de mission et de logement d’ici une semaine… Assez surprenant, mais on s’adapte ! Nous avons donc une semaine pour trouver tout ça, affaire à suivre !!!

A la semaine prochaine chez lecteurs et chères lectrices !


Audrey & Arnaud