Journée de l’enfance à Ambatoloaka

Un grand salut !


Lundi 18 juin

Audrey a travaillé au dispensaire, et a assisté à un nouvel accouchement ! Et oui, beaucoup de bébés pour un si petit village !
Maintenant que le dispensaire est tout beau tout propre, nous prévoyons la construction de deux étagères de rangement pour faciliter le travail au quotidien. Avec Elisa, la sage-femme chef, nous recherchons des menuisiers pour cette réalisation. Affaire à suivre…

Arnaud est allé à l’école d’Ambondrona, mais n’a pas pu donner ses cours car c’était l’examen blanc pour les CM2 ; bien sûr, on ne vous prévient jamais dans ces cas-là !


Mardi 19 juin

C’était le dernier atelier dessin, peinture et musique à l’Alliance française.

Au premier atelier, Audrey a fait faire aux jeunes des peintures et des dessins sur le thème de la musique ; les œuvres serviront à décorer la scène de l’Alliance française pour la fête de la musique jeudi prochain.

Côté musique, Arnaud fit travailler les jeunes sur des chants à plusieurs voix et à plusieurs rythmes : une belle ambiance dans la bibliothèque de l’Alliance !


Mercredi 20 et jeudi 21 juin

Journées au dispensaire pour Audrey, et à l’école pour Arnaud.
Ce fut nos dernières journées dans ces lieux, car nous arrêtons notre mission à Nosy Be en cette fin de semaine… Lundi prochain arriveront les amis d’Audrey (Camille, Olivier et Audrey) qui nous apportent, entre autre, des médicaments pour le dispensaire d’Ambatoloaka.


Jeudi 21 juin

Fête de la musique.

Ici, cette jolie fête a été organisée par l’Alliance française en plein centre-ville, devant le bâtiment de l’Alliance. Ophélie, la directrice, a organisé un podium avec 19 intervenants (musiciens, groupes, danseurs…), dont Arnaud qui joua quelques morceaux, puis accompagna un groupe de musique malgache !

Belle fête très éclectique qui se termina aux alentours de 2h du matin, ce qui est très tard pour Madagascar !


Vendredi 22 juin

C’était la journée de l’enfance au village d’Ambatoloaka. Cette manifestation était organisée par le fokontana (le chef du village) et l’association des femmes du village nommée « Les Brillantes », et réunissait de nombreuses écoles des environs.

Les enfants ont réalisé un défilé de chants et de danses, certains en habits traditionnels, dans la rue principale. Cette journée veut mettre en avant les droits de l’enfant, en priorité sur les questions de l’accès à l’éducation et aux soins, et de la protection des mineurs envers le tourisme sexuel (très présent à Madagascar). Ambatoloaka montre une réelle énergie à faire bouger les choses pour le bien de ses villageois !

L’après-midi, à côté du dispensaire, nous étions attendus par toute l’équipe pour un pot d’au revoir à Audrey ; à la fin, les deux sages-femmes ont pris la parole et ont fait un petit kabari (discours malgache) pour la remercier chaleureusement ainsi qu’Agis Pour Ton Monde, et l’équipe lui a offert un petit cadeau ! C’était l’occasion de nous réunir pour fêter l’inauguration du dispensaire après sa rénovation. En reconnaissance de l’aide apportée par notre association, l’équipe du dispensaire a insisté pour faire peindre « Agis Pour Ton Monde » sur le mur principal du bâtiment !
De plus, le fokontana, étant très heureux de la présence d’une infirmière vasaha dans le dispensaire, va écrire un mail de remerciement à l’association !

Ce dispensaire fut vraiment une superbe mission et une belle expérience pour Audrey ! Un très grand merci à toute l’équipe du Centre de Santé de Base I d’Ambatoloaka pour son bel accueil, sa dynamique et son travail de qualité (malgré le peu de moyen matériel !) auprès des patients et des futures mamans !!


Samedi 23 & dimanche 24 juin

Repos. Nous avons passé une bonne partie du week-end avec nos amis Stéphane & Ophélie !

La semaine est terminée ! Nous attendons maintenant de pieds fermes nos amis de France qui arriveront demain midi !

On se retrouve dans deux semaines !

Veloma !


Audrey & Arnaud