Visite d’Audrey D., Camille & Olivier, et retour à Antsirabe

Bonjour bonjour !


Lundi 25 juin

Nos amis Audrey D., Camille et Olivier sont arrivés à Nosy Be pour nous rendre visite pendant deux semaines. Une période plutôt vacances pour nous, entrecoupée de distributions de médicaments récoltés par Camille et Audrey.


Mardi 26 juin

Fête nationale malgache ! Nous avions acheté un petit drapeau malgache, accroché pour l’occasion à notre balcon… Avec nos amis, nous sommes allés en ville pour voir le défilé.


Jeudi 28 juin

Nous sommes allés au dispensaire où Audrey a travaillé ces deux derniers mois. Nous y avons apporté les médicaments dont les sages-femmes avaient urgemment besoin, récoltés en France par nos amis avant de venir nous rejoindre…

Elisa, la sage-femme en chef, a fait visiter le dispensaire aux amis, très intéressés et étonnés du lieu, d’autant plus pour Camille qui est infirmière…

Audrey avait vu avec les sages-femmes qu’il était nécessaire que le dispensaire ait des étagères pour ranger les médicaments, d’autant plus avec l’apport de nos amis ! Audrey & Arnaud ont donc décidé de commander deux étagères à un menuisier pour la semaine prochaine.


Fin de cette première semaine

Nous sommes partis trois jours dans la réserve de l’Ankarana, sur la grande terre, un lieu déjà visité avec nos amis Christophe et Suzanne (une petite pensée pour eux qui viennent de débuter leur tour du monde !!), mais d’une toute autre couleur car maintenant nous sommes en plein hiver austral, le vert fluo a laissé place aux couleurs ocres… Toujours aussi splendide !


Début de la deuxième semaine

Nous avons fait des excursions diverses.


Mercredi 4 juillet

Nous partons pour 3 jours sur l’île de Nosy Komba, à Antintorono, village où Stefano mène son projet de grande envergure.
Nous sommes donc partis en pirogue à moteur vers dix heures du matin, pour arriver au village à onze heures passées ; Stefano nous attendait et nous a accueillis chaleureusement !
Notre séjour ici a permis de montrer ce village atypique à nos amis, et d’amener à Stefano quelques médicaments dont il avait besoin (toujours la récolte de Camille et Audrey D. ; merci bien à la maman d’Audrey D., médecin !).

Trois jours passés à vitesse grand V ! Nous y avons revu Laura, une étudiante parisienne, présente ici pour OLPC France (one laptop per child), donnant des cours via ces minis pc portable (cf article “Antintorono, un village pas comme les autres”), et nous avons rencontré Quentin, connaissant Antintorono depuis quelques années via OLPC ; cette année, il est venu d’Australie où il suit ses études, pour monter un film sur le projet de Stefano : une bien chouette rencontre !

Bonne continuation à vous deux, et à la prochaine, en France, à Madagascar, ou en Australie !


Jeudi 5 juillet

Le deuxième matin, Stefano nous avait invités dans les hauteurs du village pour un petit déjeuner original : les femmes gérant le potager nous ont confectionné des petits gâteaux au coco cuits au feu de bois : un régal !

Le soir, nous avons pu voir des enfants utilisant leur mini pc : un projet ludique bien réussi !


Vendredi 6 juillet

Retour de l’île le matin avec un départ en pirogue à six heures du mat’.

L’après-midi, nous sommes allés au dispensaire, car les étagères étaient arrivées ; nous les avons installées.

Puis ce fut le moment des au-revoir…
Mais on se reverra dans un mois et demi, après Antsirabe !


Samedi 7 & dimanche 8 juillet

Balades et excursions avec Audrey D., Camille et Olivier : une belle fin de séjour !
Nous en avons profité pour dire au revoir à nos amis de cette belle île : Manina, Stéphane & Ophélie, Eric & Elisabeth…
A dans un mois et demi !!!


Lundi 9 juillet

Départ pour nous tous : direction l’aéroport ! Olivier, Camille et Audrey D. repartent pour la France, et nous deux partons pour Tana et Antsirabe…
Un grand merci à vous trois d’être venus nous voir, et d’avoir apporté de nombreux médicaments pour le dispensaire d’Ambatoloaka et le village d’Antintorono !!! A dans deux mois en France ! Veloma !

Nous sommes arrivés à la capitale vers quatre heures de l’après-midi, car l’avion avait un peu de retard (chose fréquente à Madagascar !), puis taxi brousse direction Antsirabe !
Le voyage en taxi-brousse, entassés comme des sardines, a été ponctué d’une panne en pleine nuit du second taxi brousse faisant convoi avec le nôtre ; oui, à Madagascar, dès qu’on roule de nuit, on est en convoi pour éviter les “problèmes”…
Nous sommes arrivés vers dix heures du soir à Antsirabe, bien fatigués, mais surtout très congelés ! Ici l’hiver austral est à son maximum (ou plutot minimum, côté degrés), et la différence entre Nosy Be et Antsirabe est radicale !! (d’ailleurs, Arnaud a déjà choppé un bon rhume…)
Vu l’heure tardive, surtout pour les hauts plateaux, nous avons pris une petite chambre pour ne pas réveiller la maison où nous serons logés les semaines futures. Puis une soupe, et au lit !


Mardi 10 juillet

Départ en pousse-pousse jusqu’à la maison de Jacques et Elisabeth où nous avons été chaleureusement accueillis par le personnel de la maisonnée…
Jacques et Elisabeth, amis résidents à Madagascar à l’année, sont en ce moment en France, et nous prêtent leur maison jusqu’à leur retour.

Maintenant, il nous reste deux bonnes semaines pour voir un peu les avancées de la construction du réfectoire d’Ambohijafy, ainsi que les nouveautés au dispensaire d’Andraikiba.

Mais surtout, nous allons préparer le terrain pour la future mission Mada 2012 qui nous rejoint le 28 juillet ! Nous allons donc faire le tour des projets à continuer ou à construire avec les pères Raymond-Pascal et Fidelis, ainsi qu’avec René le directeur de Zazakely…
L’équipe, Aurélie, Gaëtan, Alexandre et Anthony, nous rejoignent pour 4 semaines de mission “intense” ! Vous pouvez lire leur projet sur leur page du site (www.agis-pour-ton-monde.fr/mada12), et suivre leur mission (notre mission !) sur cette même page à partir du 28 juillet !

Donc pour nous, c’est notre avant-dernier article… Nous en écrirons un dernier la veille de leur arrivée, et la suite se fera sur leur page !!!

Un grand merci de nous suivre et de nous lire,

A dans deux semaines,

Veloma !


Audrey & Arnaud