Retour à Antsirabe, et arrivée de l’équipe Mada12!

Salut à vous !


Mardi 10 juillet

Après une première nuit à Antsirabe, nous sommes donc allés nous installer dans la maison de nos amis Jacques et Elisabeth. Durant les deux semaines qui suivent, nous allons « préparer le terrain » pour l’équipe « Mada 12 » ; Aurélie, Gaëtan, Anthony & Alexandre vont nous rejoindre le samedi 28 pour continuer certains projets que nous avions montés de septembre à mars dernier (en particulier pour le réfectoire à Ambohijafy), et aussi d’autres projets qu’ils ont montés eux-mêmes…
Nous allons donc rencontrer les différentes personnes avec qui nous allons travailler.


Jeudi 12 juillet

<

Nous sommes montés au village d'Ambohijafy voir l'avancée des travaux du réfectoire... Bien sûr, le projet devrait être terminé depuis un mois, mais chose très rare dans le bâtiment, « Ya du r'tard ! »... Nous discutons donc avec le frère Abdul, le directeur de l’école, et Yvan, professeur nous aidant sur le projet depuis le début, pour voir ensemble ce qu’il manque, et que faire pour que le bâtiment se termine pour le samedi 4 août, jour de l’inauguration…

Nous leur proposons des employés en plus ; Abdul et Yvan vont y réfléchir avec les ouvriers actuels. Nous nous reverrons la semaine prochaine !


Vendredi 13 juillet

Nous sommes passés à Andraikiba à la communauté franciscaine, là où nous avons habité pendant les six premiers mois. Raymond-Pascal nous y attendait, et après nous avoir accueillis chaleureusement, nous sommes partis au lac d’Andraikiba pour y rencontrer les Convaincus.
Les Convaincus sont des anciens gens des rues que le père Raymond-Pascal a sortis de la précarité en les réinstallant dans les campagnes d’Andraikiba ; là ils apprennent et réapprennent l’agriculture pour retrouver une vie digne. Nous sommes donc allés en premier au bord du lac d’Andraikiba où les Convaincus ont commencé des champs d’agriculture et ont replanté des dizaines et des dizaines d’arbres pour le reboisement du lieu.
Nous sommes allés ensuite à Soalasaina, minuscule village de brousse à une demi heure à pieds d’Andraikiba, où nous serons logés quelques jours avec la future équipe ; là, les Convaincus apprennent le travail d’agriculteur. Le père Raymond Pascal a mis en place des « champs-école » où les Malgaches Convaincus travaillent et apprennent sur trois ans. Nous avons donc rencontré les premières, deuxièmes, et troisièmes années ! Nous les aiderons beaucoup ; ce projet sera l’un des plus important pour la mission future…


Lundi 16 juillet

Direction le centre ASPE (plus communément appelé « prison mineur ») où nous retrouvons Raymond-Pascal et Xavier le directeur du centre. Ici, les choses ont bien avancé depuis notre départ pour le Nord début mars : le puits que nous avions réalisé en 2006 a été déplacé au dessus d’une nouvelle source (l’ancienne est tarie), et celui de 2008 bien consolidé ; le centre a aussi réalisé un lavoir en béton et presque terminé un château d’eau, grâce à des aides financières diverses…
Nous les aiderons sûrement avec Aurélie, Alexandre, Gaëtan et Anthony pour relier ces puits aux différents lieux utiles.


Mardi 17 juillet

Nous sommes allés à Zazakely, dans le quartier de Mahazina, pour y rencontrer René le directeur. Nous avons discuté sur le projet de construire un poulailler en dur, et Audrey a proposé de construire une petite porcherie… Nous verrons tout cela avec l’équipe Mada 12.


Mercredi 18 & jeudi 19 juillet

Courses diverses et flânerie des les rues d’Antsirabe…
Le mercredi, nous sommes allés voir le curé Robert-Alain qui était de retour à Andraikiba, chez lui où nous étions logés les six premiers mois de notre mission. Il était à Tana pour des soucis de santé, on espère qu’il s’en remettra rapidement…


Vendredi 20 juillet

Nous revoyons Raymond-Pascal pour affiner notre projet avec les Convaincus ; notre logement en brousse à Saolasaina, nos actions, etc… Nous parlons aussi d’aller à la léproserie sur la route d’Ambositra… Affaire à suivre…


Mardi 24 juillet

Nous sommes allés voir le docteur Pierre, qui est le référent pour la lutte contre le diabète à Antsirabe ; Audrey avait travaillé avec lui plusieurs fois entre octobre et février dernier, entre autre à la journée de dépistage du diabète… Nous étions juste venus lui passer le bonjour, mais nous sommes restés discuter pendant presque trois heures ! Discussions médicales, humaines… un moment incroyable ! Le docteur Pierre est vraiment un excellent médecin…


Mercredi 25 & jeudi 26 juillet

Nous sommes retournés à Ambohijafy. Abdul et Yvan ont trouvé deux nouveaux ouvriers pour que la construction se termine pour le 5 août. Nous allons rajouter 20 sacs de ciment pour le dallage, car nous nous sommes décidés à aider aussi pour une partie du coût de la construction du deuxième étage : à cet étage se trouvent trois pièces : un bureau administratif, une salle des professeurs, et une bibliothèque. Nous aidons donc financièrement pour la bibliothèque, qui est un projet très important pour nous.
En repartant d’Ambohijafy le jeudi, nous nous sommes arrêtés pour rendre visite à nos amis Hilaire & Pierrette, lesquels ne nous ont pas laissés partir sans nous offrir un bel apéro !

Hilaire nous a fait visité son atelier de tissage de la soie, car ce jour-là les femmes étaient en plein tissage de graphisme et dessins en tout genre : un travail incroyable !


Vendredi 27 juillet

Veille de l’arrivée de nos frères et sœur, nous avons fait quelques courses pour le lendemain soir, car nous rentrerons tard de la capitale après les avoir récupérés à l’aéroport.
Puis nous avons fait divers magasins et autres quincailleries pour avoir des idées de prix de tuyau et matériel divers pour notre future mission avec les Convaincus.


Samedi 28 juillet

Nous partons tôt le matin, direction Tana ! Nous partons avec le frère Mathias qui profite de notre véhicule pour se rendre à la communauté franciscaine de la capitale. Nous faisons un crochet à un magasin d’informatique, espérant trouver un écran pour notre laptop qui vient de lâcher (décidément…) ; malheureusement, ils n’ont pas cela en réserve… tant pis pour nous, on finira l’année malgache sans ordinateur !
Puis nous repartons direction l’aéroport d’Ivato, à 40km de la ville, pour y attendre la fine équipe ! Embouteillages, embouteillages et encore embouteillages… En étant parti le matin à sept heures, nous arrivons finalement à l’aéroport seulement cinq minutes avant leur arrivée, prévue à midi et demi… Ouf !
Nous les retrouvons enfin, avec leur 210kg de bagages remplis de médicaments, d’habits, de livres à distribuer lors des nos futures missions ! De belles retrouvailles après ces dix mois passés sur l’île rouge !…

Nous mangeons un p’tit bout dans une gargote d’Analakely, au centre de Tana, puis nous repartons pour Antsirabe. Nous arrivons à la maison de Jacques et Elisabeth à la nuit tombée; vite vite, un feu dans la cheminée, et nous nous réchauffons !
Ça y est, l’équipe Mada 12 est bien là, la nouvelle mission peut commencer !
_________________________

Voila, c’était notre dernier article, après dix mois de missions à Madagascar !!!
Un grand merci à vos tous, lecteurs & lectrices, de nous avoir suivi pendant tout ce temps !
Merci à tous ceux qui nous ont soutenus, aidés, financièrement et moralement !
Merci aux journaux Nice Matin, Les Nouvelles Religieuses, à la radio RCF, d’avoir parlé de notre projet !
Merci à la direction diocésaine des écoles catholiques, en la personne de M. Carletti !
Merci à la DDJS et à son projet “Envie d’Agir” !
Merci au Service Civique !
Merci au Conseil Général des Alpes Maritimes
Merci à « La chaise Longue » à Cap 3000 pour nous avoir permis de continuer à faire des paquets cadeaux comme nous le faisons déjà avec « Album » !
Merci aux paroisses de Laghet, Ste Rita (Vieux Nice), Notre Dame (Nice), à leurs curés et leurs paroissiens !
Merci aux musiciens Tziganes de Cannes pour avoir animé notre repas, ainsi que la paroisse de Cimiez pour nous avoir prêté leur cloître le temps de la soirée en juin 2011 !
Merci à l’école Sasserno, direction, éducateurs, professeurs, parents et élèves !
Merci à l’aumonerie de l’enseignement public, collèges de Nice, en la personne de Suzanne Spagnou !
Merci à toute l’équipe d’AGIS POUR TON MONDE présente en France: Mélanie notre présidente, Lauranne notre secrétaire, Fred, Olivier, Bérénice, Ariane, Aurélie (pour la publication de nos articles!), Alexandre, Anthony, Gaëtan
Merci à tous les donateurs, connus et inconnus, amis, familles !!! Merci, merci, et encore merci !!!
Et bien sûr, merci à tous les malgaches et les vasahas rencontrés lors de ces dix mois à Madagascar, sans oublier quelques italiens, suisses, réunionnais, et un mauricien!

Maintenant, place à la nouvelle équipe ! Place à Aurélie, Gaëtan, Alexandre & Anthony, et nous deux bien sûr ! Vous pouvez suivre leur mission, notre mission, sur la page “mada12” de notre site !

Nous deux, nous rentrerons en France mi-septembre.
A très bientôt,

Veloma be !

Audrey & Arnaud