Début des actions

Bonjour à tous !


Dimanche 25 :

Nous avons passé la journée en brousse au village de Miantsoarivo, au dessus du lac Tritriva (pour ceux qui connaissent !). Avant la grande messe, nous sommes allés avec Robert Alain visiter une malade, c’était en même temps bizarre et beau : tout le village était autour d’elle dans la petite chambre de cette petite maison de brousse.
Dans l’après-midi, on a appris que cette femme était morte juste après avoir reçu le sacrement des malades… Comme si elle avait attendu ce moment pour partir…
Beaucoup de gens meurent, et c’est presque normal…
J’ai appris que le père Lanfranco, un père italien qu’on avait rencontré il y a 5 ans, était mort l’année dernière.
Après la messe, repas avec le village, puis retour à la maison en fin d’après-midi.

PS : pour notre installation, l’armoire ne peut pas sortir de la pièce voisine ! L’armoire y était donc depuis le début, avant les modifications du lieu ! Mais depuis aujourd’hui, nous avons l’eau chaude ! Youhou ! On va enfin pouvoir se laver ! LOL !


Lundi 26 :

Le matin, Audrey a travaillé au dispensaire pendant qu’Arnaud avait la réunion de prérentrée avec les professeurs de collège de l’école St Joseph, au village de Ambohijafy à 3 km de Andraikiba. Là-bas, il donnera des cours pour les élèves de la 4ème à la Terminale. Des cours d’oral de français le matin, et des cours de musique l’après-midi.

L’après-midi, nous devions aller au district pour nos visas, mais Robert-Alain a eu pas mal de changement de programme, des malades à visiter, donc c’est reporté à demain matin.
Comme il est curé de tout le district (c’est énorme !), il n’arrête pas : à 6h du mat, messe. Dès 7h, il y a foule pour rencontrer Robert-Alain (préparation mariage, baptême, enterrement, ou tout simplement conseils en tout genre…), puis il va à droite, à gauche, il va visiter beaucoup de malades, il n’arrête pas ! Hier soir tard après le repas (c’est à dire 21h30, c’est tard à Mada, et on est fatigués !), il est parti faire ses condoléances car une sœur du district est décédée.

Le soir, les guitares sont ressorties ! Les malgaches aiment bien la chanson « La misère d’en face » de Tryo ! Chouette !


Mardi 27 :

Tout d’abord, bonne nouvelle, nous sommes allés au District d’Antsirabe pour nos visas : la responsable ne nous a pas trop embêtés… On a donné tous les papiers qu’on avait sur l’association, on a mis beaucoup de coups de tampons (les malgaches en sont friands). Résultats : nos visas sont prolongés jusqu’au 27 décembre, puis si le visa d’un an n’est pas fait d’ici là, ils nous le reprolongeront de 3 mois !! Apparemment le vrai visa longue durée est toujours délivré un mois ou deux avant le départ !!! Alors plus de stress !!!

Sinon, nous avons notre première tourista ! Hihou ! Mais rien de grave !!

Le soir, fête des saints : frère Robert-Alain et le frère Abdul sont à l’honneur ! Nous nous retrouvons au noviciat (juste au dessus de la maison de Robert-Alain) avec les jeunes novices futurs frères franciscains, ainsi que le frère Jean-Baptiste, gardien de ECAR, et le frère Raymond-Pascal, nouvellement maître du noviciat, que nous connaissons bien : toute la soirée il nous a questionnés sur le devenir de chaque jeune d’Agis Pour Ton Monde venu en mission à Madagascar (Christophe, il te félicite pour ton mariage ! Il vous embrasse tous Yoan, Lionel, Angel et Eric !). La soirée se termine par la coutume des chants et danses traditionnels pour apporter le dessert !


Mercredi 28 :

Nous retrouvons Albertine, notre chère connaissance des missions d’avant. Elle nous reçoit dans son nouveau logement pour discuter des actions possibles avec l’association Zazakely dont elle est fondatrice. Elle nous explique qu’elle a quitté la direction de Zazakely pour suivre une formation pouvant être semblable à celle d’éducateur spécialisé en France, pour créer une association qui fera suite à Zazakely : elle aimerait s’occuper des jeunes qui en sortent pour les insérer dans le monde du travail.
Elle nous invite à venir demain au centre Zazakely pour nous présenter les nouveaux locaux, financés par une association suisse, que nous avions rencontrée en 2006 et 2008 (si si, rappelez-vous amis des missions précédentes, la famille COUNET avec les 4 enfants, dont le petit dernier : Jojo !)


Jeudi 29 :

Ce matin de bonne heure, après un rendez-vous téléphonique pris par Robert-Alain, nous partons tous les deux pour la prison mineure à Antsirabe.
La prison mineure se nomme « centre ASPE » (Association de Société pour la Protection des Enfants).
C’est à la fois une maison de redressement et un orphelinat ; les enfants sont placés ici par la DDASS.
Dans la quarantaine d’enfants vivant ici, seulement la moitié va tous les jours à l’école à l’extérieur. Les autres enfants, plus difficiles, n’ont pas le droit de sortir du centre pour le moment.
Avec Monsieur Xavier, le directeur, nous décidons de venir une fois par semaine pour nous occuper de ces enfants-là. Nous leur ferons des cours de français à deux pour un meilleur encadrement, nous dispenserons aux enfants les soins nécessaires, nous ferons des cours de prévention santé, tout cela entrecoupé de sport !

Nous continuons notre matinée au centre Zazakely, au quartier de Mahazina.
Nous rencontrons René, le nouveau directeur (petit frère du Père Raymond-Pascal !).
Nous viendrons une journée par semaine ; Audrey sera le matin avec une doctoresse d’un dispensaire voisin pour se former, et l’après-midi elle sera au dispensaire (tout neuf !) de Zazakely, avec la même doctoresse, pour soigner les enfants du centre, et les gens du quartier.
Arnaud fera des cours de musique par tranche d’âge.


Vendredi 30 :

Le matin, c’est fête à l’école St Joseph à Ambohijafy : à peu près 80% de réussite au bac, ça se fête ! Arnaud se retrouve donc avec les anciens élèves de terminale et leurs professeurs dans une salle de classe transformée pour l’occasion. Après les discours, la musique fut de mise, et tout le monde se met à danser, élèves comme professeurs.
A l’issue de cette journée, Arnaud et le père Abdul, directeur de l’école, terminent le programme et les jours de cours.
Audrey était au dispensaire jusqu’à tard dans l’après-midi : il y avait énormément de personnes.

Journée type au dispensaire d’Andraikiba :
De 9h à 10h : accueil des patients, prise de tension, température, poids pour les bébés, pansements, injections (prescrites auparavant sur plusieurs jours)…
A partir de 10h (quand le médecin arrive) : consultations des patients avec le médecin, afin d’être formée sur les pathologies d’ici, puis reprise des soins infirmiers.
Le dispensaire reste ouvert tant que du monde se présente.

Le soir nous partons à Antsirabe voir un spectacle fait par les anciens jeunes de Zazakely : chants à cappella et danses traditionnelles au programme : superbe !


Samedi 1er octobre :

Aujourd’hui nous avons (enfin !) une nouvelle armoire qui rentre dans la chambre !!!
Ce matin nous terminons le programme pour les 6 mois à venir, le voici :

  • Lundi :
  • Journée : Prison mineure ASPE (Antsirabe) [nous deux]

  • Mardi :
  • Journée: Zazakely (Antsirabe Mahazina) [Arnaud]
    Matin: Safidy (dispensaire Antsirabe)[Audrey]
    Après-midi : Zazakely (Mahazina, Antsirabe) [Audrey]

  • Mercredi , jeudi, vendredi:
  • Journée: Dispensaire frères franciscains (Talata, Andraikiba) [Audrey]
    Journée: collège et lycée St Joseph (Ambohijafy) [Arnaud]

  • Samedi : (1 à 2 fois par mois)
  • Formation et éducation sur la conduite à tenir d’enfants diabétiques, en collaboration avec un diabétologue d’Antsirabe.

    Voilou !

    Ce soir nous sommes invités par Edmond et sa femme, 2 retraités qui nous avaient accueillis chez eux pendant une semaine, il y a 3 ans ! Eric, Angel, ils vous passent le bonjour !

    Demain dimanche, journée en brousse avec frère Robert-Alain pour la fête patronale du village de Tritive !

    Nous vous laissons !!!
    A la semaine prochaine !!!

    Audrey & Arnaud