C’est la rentrée !

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices !!


Lundi 3 octobre

Première journée de cours à la prison pour mineurs ! Nous étions présents tous les deux pour une trentaine d’enfants, mais ce n’était pas de trop pour ces enfants assez difficiles !
Au programme : cours de français et partie de basket. L’équipe d’Arnaud a gagné celle d’Audrey ! Mais c’était un hasard !… A charge de revanche !!


Mardi 4

Fête de la Saint François ! Messe et repas festif chez les Franciscains !!
Le soir : jeu de dès et Uno ! (Merci Franfran et Hélo !!)

Célébration du famadihana (dire famadine), ou retournement des morts. Ça peut faire froid dans le dos aux occidentaux que nous sommes, mais c’est une fête mêlant joie et tristesse, musique, danses et pleurs ; on sort les morts des tombeaux pour changer leurs linceuls, puis on chante, on danse, on boit du rhum que l’on partage avec les défunts. Sur la photo, c’est une des dernières exhumations de l’année, car ça termine fin septembre début octobre.


Mercredi 5 / Jeudi 6 / Vendredi 7

Audrey : « Je suis présente aux consultations avec le médecin du dispensaire d’Andraikiba : le Docteur Roland ! C’est passionnant ! Nous échangeons sur les techniques de prise en charge en France et à Mada ! J’étudie les livres du médecin pour en savoir plus !! On soigne beaucoup d’enfants et de bébés qui arrivent dans un état critique, les parents attendant malheureusement le dernier moment pour apporter leurs enfants ! »
Arnaud : « Début des cours d’oraux de français à Ambohijafy : avec les lycéens, c’est très intéressant, les élèves parlent un peu français, et nous pouvons bien échanger ! Avec les collégiens (classes de la 5° à la 3°), c’est bien plus difficile, on reprend donc les bases. On étudie des poèmes de Rimbaud et Verlaine quand même !! Les cours de musique à Ambohijafy commenceront la semaine prochaine. »

Au fait, on s’est acheté une petite mobylette pour nos déplacements quotidiens. Comme nous l’avons eue le jour de la saint François, on l’a baptisée Francette !! Malgré une crevaison et une panne en l’espace d’une semaine (vive les motos chinoises !!), elle nous rend bien service !!


Samedi 8 matin

Audrey : « J’avais une réunion à Antsirabe avec un médecin diabétologue qui organise des rencontres avec des enfants et des adultes diabétiques. Le but étant d’échanger avec eux sur la maladie et de leur apprendre la bonne conduite à avoir ! Cette maladie est très mal vue à Mada, elle est considérée comme une malédiction par certains malgaches ! Impressionnant !! »


Dimanche 9 octobre

Nous avons prévu un petit pique-nique bien à la française au lac d’Andraikiba ! Un repas sans riz !!!

Merci pour vos commentaires et vos messages de soutien !!!
A la semaine prochaine !!

La p’tite équipe Mada 2011 !!!

Jeune femme marchant le long d’une rizière, dans les campagnes environnantes de Betafo.