Salut à vous !
Lundi 10 octobre
Nous nous sommes occupés des jeunes de la prison mineure, ceux qui ne vont pas à l’école.
Ils sont une douzaine, c’est un tout petit groupe, et heureusement : la moitié est illettrée, même en malgache (certains ne savent pas écrire leurs prénoms), et ne savent pas faire d’additions simples en maths, on n’est pas trop de nous deux ! Dans ce groupe nous avons un jeune handicapé mental, qui participe avec ses camarades.
Nous avons distribué cahiers, stylos, feutres et crayons pour pouvoir travailler, et un ballon pour jouer !
Au programme : français et maths (en 2 niveaux différents), jeux de ballons (la tomate, la passe à 10), pliage origami, et jeu de rythmique.
Ce fut un beau moment partagé avec ces jeunes qui ne demandent qu’à grandir…
Rendez-vous lundi prochain !
Mardi 11
Audrey : « Matinée de formation avec la sœur docteur du SADI FI à Antsirabe (centre médical proche du quartier de Mahazina, travaillant avec l’association « Les enfants du Soleil »).
Après-midi à l’association Zazakely, dans l’infirmerie, où une dizaine d’enfants est venue me voir pour des petits soucis de santé. »
Arnaud : « Journée à Zazakely pour des cours de musique. Le matin, c’étaient des élèves du CM2 à la 5ème, et l’après-midi ce fut des primaires assez jeunes ne parlant pas ou peu le français ! Heureusement, la musique est un langage universel, mais tout de même, ce n’était pas si simple ! Nous avons appris des chants en français (« Depuis l’été dernier » et « Riant au mistral » ; ils vont m’en apprendre en malgache les prochaines fois !), solfège, jeu de rythme et cours de flute ! »
Mercredi 12, Jeudi 13 et Vendredi 14
Audrey est bien occupée au dispensaire : ça n’arrête pas !
Elle est même tombée dans les pommes, à force de voir trop de trucs pas beaux du tout, surtout après un p’tit dej pris très très tôt… Mais chut, n’en parlons plus !
La formation avec le médecin du dispensaire avance bien, autant en langage médical malgache qu’en apprentissage des maladies tropicales.
Arnaud continue ses cours à l’école St Joseph au village de Ambohijafy, les classes en surnombre suivent bien. L’échange avec la classe de CM1/CM2 de Silvana à Sasserno (Nice) se fera avec la classe de 5ème de cette école.
Vendredi, ce fut la messe de rentrée pour les écoles cathos : la moitié du district y était : 12 écoles, l’immense église était remplie de jeunes et d’enfants avec leurs professeurs ! C’était très beau !
Samedi 15
Nous sommes allés au grand marché d’Asabotsy à Antsirabe, en vue d’un repas demain soir.
Impressionnant ces étals colorés, où se mélangent toutes les odeurs, des plus agréables aux… plus fortes !! On y trouve de tout ! Même des bébés qui tètent leurs mères au milieu des fruits & légumes !
On voulait du lapin, le « boucher » du marché n’en avait pas : il est parti acheter un lapin vivant pour nous le tuer !! En tout cas, c’est très frais, malgré toutes les mouches autour des viandes ! Et le lapin était à moins de 2€ la pièce : ça change de la France !
Dimanche 16
Le matin, nous avons fait une tsangastanganatsika (promenade) autour du lac d’Andraikiba qui se trouve en face de notre logement : une heure et demi de ballade magnifique, avant que la pluie ne tombe en torrent !
L’après-midi nous nous sommes attelés aux fourneaux pour préparer un bon repas à la française pour nos hôtes : pendant la préparation, ils étaient très enthousiastes de nous voir cuisiner, et nous disaient « C’est bon ! C’est bon ! » avant même d’avoir goûté !
Au menu :
Le plus dur, c’est de cuisiner au feu de bois ! Une demi-journée de cuisine pour quelques plats !
Sur ce, bonne semaine à tous !
A bientôt !
Veloma !
Audrey, Arnaud & Bonzaï (notre chien de garde de poche !)
7 Comments
Permalink
Coucou a tous les 2,
C est genial de pouvoir Suivre votre aventure et nous la suivons avec beaucoup d interet . En tout cas felicitation pour votre enthousiasm de donner du temps a ceux qui en ont besoin.
C est tres interessant de pouvoir connaitre un peu mieux la culture Malgache et voir aussi comment ils vivent. Est ce que ce sont DES gens Heifetz de vivre même si ils n ont rien comme en Inde?
En tout cas Audrey Bon courage c est vrai que ca doit pas être evident de voir toutes ces infections qui doivent être plus impressionnante qu en France
A bientot pour une nouvelle lecture
Bisous
Claire Patrick & Valentin
Permalink
Merci pour toutes ces nouvelles partagées.
J’imagine bien Arnaud Instituteur patient aimant et pédagogue & Audrey infirmière attentionnée aimante et délicate. (Par contre attentions aux pommes hein? Bref on avait dit chut n’en parlons plus!)
Moi, Je pense que je vais aller faire une tsangastanganatsika dans les calanques ce WE.
Pour la bouffe, en union de riz alors car dans la coloc il y a Denis, un nicaraguayin, (bref il vient du Nicaragua quoi) et il ne jure que par le riz!
Et puis, nous qui ralions une peu de nos plaques éléctriques précaires… En fait c’est toujours mieux que le feu de bois! En même temps ca n’a pas le même charme!
Le boulot commencé ce lundi à Marseille est intéressant et les gens sont plutot agréables. Dans l’ensemble c’est positif!
Yalla!
Bises à vous trois! (et oui je n’oublie pas celui danss la poche)
Veloma
Sam
PS: Merci Audrey pour ta carte d’avant de partir! Je l’ai bien reçue.
Ca me touche.
Avez vous une adresse postale sur Madagascar?
Permalink
Bravo pour votre dynamisme et votre courage, mais faites attention à vous
le clan des Piana niçois.
Permalink
Salut les amis,
Bravo pour votre courage, vous êtes des héros destemps modernes. Votre mission est belle et je suis sûr que vous en grandissez en sagesse et en sainteté tous les jours. En tout cas, vous faites grandir les autres, et c’est en cela que vous êtes des héros.
Bons baisers chers amis
Alexis
Permalink
Une belle aventure semble-t’il. Nous sommes contents pour vous. Continuez à vous enrichir (d’une richesse qui rend plus sage) et profitez de tous les jours pour faire du bien autour de vous.
Arnaud, tu manques à Sasserno indiscutablement.
On vous embrasse
Stéphane, Myriam, Axelle et Alexis
Permalink
coucou les z’amis !
Bravo ! encore bravo pour tout ce que vous faites.
J’ai des news presque tous les jours avec notre Nono National !
on pense fort à vous.
Pleins de gros bisous
ji-pé
Permalink
merci Arnaud et Audrey pour la visite de notre district Andraikiba. bye2