La vie à la malgache

Salut à vous !


Lundi 10 octobre

Nous nous sommes occupés des jeunes de la prison mineure, ceux qui ne vont pas à l’école.
Ils sont une douzaine, c’est un tout petit groupe, et heureusement : la moitié est illettrée, même en malgache (certains ne savent pas écrire leurs prénoms), et ne savent pas faire d’additions simples en maths, on n’est pas trop de nous deux ! Dans ce groupe nous avons un jeune handicapé mental, qui participe avec ses camarades.
Nous avons distribué cahiers, stylos, feutres et crayons pour pouvoir travailler, et un ballon pour jouer !
Au programme : français et maths (en 2 niveaux différents), jeux de ballons (la tomate, la passe à 10), pliage origami, et jeu de rythmique.
Ce fut un beau moment partagé avec ces jeunes qui ne demandent qu’à grandir…
Rendez-vous lundi prochain !


Mardi 11

Audrey : « Matinée de formation avec la sœur docteur du SADI FI à Antsirabe (centre médical proche du quartier de Mahazina, travaillant avec l’association « Les enfants du Soleil »).
Après-midi à l’association Zazakely, dans l’infirmerie, où une dizaine d’enfants est venue me voir pour des petits soucis de santé. »

Arnaud : « Journée à Zazakely pour des cours de musique. Le matin, c’étaient des élèves du CM2 à la 5ème, et l’après-midi ce fut des primaires assez jeunes ne parlant pas ou peu le français ! Heureusement, la musique est un langage universel, mais tout de même, ce n’était pas si simple ! Nous avons appris des chants en français (« Depuis l’été dernier » et « Riant au mistral » ; ils vont m’en apprendre en malgache les prochaines fois !), solfège, jeu de rythme et cours de flute ! »


Mercredi 12, Jeudi 13 et Vendredi 14

Audrey est bien occupée au dispensaire : ça n’arrête pas !
Elle est même tombée dans les pommes, à force de voir trop de trucs pas beaux du tout, surtout après un p’tit dej pris très très tôt… Mais chut, n’en parlons plus !
La formation avec le médecin du dispensaire avance bien, autant en langage médical malgache qu’en apprentissage des maladies tropicales.

Arnaud continue ses cours à l’école St Joseph au village de Ambohijafy, les classes en surnombre suivent bien. L’échange avec la classe de CM1/CM2 de Silvana à Sasserno (Nice) se fera avec la classe de 5ème de cette école.
Vendredi, ce fut la messe de rentrée pour les écoles cathos : la moitié du district y était : 12 écoles, l’immense église était remplie de jeunes et d’enfants avec leurs professeurs ! C’était très beau !


Samedi 15

Nous sommes allés au grand marché d’Asabotsy à Antsirabe, en vue d’un repas demain soir.
Impressionnant ces étals colorés, où se mélangent toutes les odeurs, des plus agréables aux… plus fortes !! On y trouve de tout ! Même des bébés qui tètent leurs mères au milieu des fruits & légumes !
On voulait du lapin, le « boucher » du marché n’en avait pas : il est parti acheter un lapin vivant pour nous le tuer !! En tout cas, c’est très frais, malgré toutes les mouches autour des viandes ! Et le lapin était à moins de 2€ la pièce : ça change de la France !


Dimanche 16

Le matin, nous avons fait une tsangastanganatsika (promenade) autour du lac d’Andraikiba qui se trouve en face de notre logement : une heure et demi de ballade magnifique, avant que la pluie ne tombe en torrent !

L’après-midi nous nous sommes attelés aux fourneaux pour préparer un bon repas à la française pour nos hôtes : pendant la préparation, ils étaient très enthousiastes de nous voir cuisiner, et nous disaient « C’est bon ! C’est bon ! » avant même d’avoir goûté !
Au menu :

  • Salade composée, avec foie et rognons
  • Lapin aux champignons, à la crème et au rhum
  • Gratin dauphinois
  • Riz (bien sur !)
  • Gâteau à l’ananas
  • Le plus dur, c’est de cuisiner au feu de bois ! Une demi-journée de cuisine pour quelques plats !

    Sur ce, bonne semaine à tous !
    A bientôt !
    Veloma !


    Audrey, Arnaud & Bonzaï (notre chien de garde de poche !)