Flûtes et brosses à dents !

Salut à vous tous !!!

Encore une belle semaine passée à Mada, on se sent de plus en plus investis dans nos projets et ça nous plait !!

Mardi, à Zazakely, Arnaud a fait de la flûte, guitare, chant avec ses jeunes.
Nous avons racheté des flûtes, en plus de celles que nous avions achetées en France, car les élèves étaient plus nombreux. Puis le soir il a donné des cours de guitare à des Sœurs à Antsirabe qui veulent vivement apprendre. Ces sœurs tiennent un dispensaire et un cabinet dentaire de qualité.
Alors Audrey leur a apporté 2 fillettes de Zazakely qui souffraient atrocement des dents. A savoir que ça ne coute pas très cher par rapport à chez nous mais c’est inabordable pour un malgache pauvre ! Les parents de ces 2 filles étaient ravis !!!

Audrey :
Puis, j’ai commencé l’éducation à la santé des plus jeunes par petits groupes accompagnée d’une instit qui faisait la traduction ! Pour cela, achat de savons, dentifrices, brosses à dents, mouchoirs… Il fallait voir le cours de lavage de dents fait dans la cour!! Tous alignés face à moi à suivre mes gestes avec leur brosse à dents et leur gobelet !!

Quand au lavage de mains : une découverte pour eux !! Ils se sont tous mis à crier : « blanc blanc » (en malgache bien sur, mais je ne me souviens plus du mot !) en regardant leurs mains propres. C’était très marrant à voir !!

Au dispensaire d’Andraikiba, avec l’aide du frère Fidelis qui en est le nouveau responsable, nous sommes sur le projet d’agrandissement des lieux. Des démarches qui s’annoncent longues, mais qui nous l’espérons, aboutiront à un beau résultat.
En attendant, j’essaie de mettre un peu d’ordre dans l’organisation générale du dispensaire ; nous mettons en place une gestion des stocks des médicaments (inexistante actuellement) avec le médecin, l’infirmière (revenue cette semaine de son congé maternité) et la sage-femme du dispensaire.

Arnaud :
Je prends de plus en plus de plaisir à donner les cours d’oral de français à l’école d’Ambohijafy ! Avec les lycéens, j’ai commencé à faire du théâtre avec « L’Île aux Esclaves » de Marivaux : cours riches et intenses !
Ce jeudi après-midi, malgré des petits soucis mécaniques avec notre p’tite moto (pédale de frein arrière cassée, mais ici on répare tout : un artisan m’a ressoudé la pièce dans la rue avec un fer à souder fait main, alimenté par une bobine en raphia faite maison : impressionnant !), j’ai donné le premier cours de musique aux lycéens. Ils étaient une soixantaine, et ce fut génial : les malgaches aiment chanter, et ça se voit !
Vendredi, j’ai lu les lettres des élèves de la classe de CM2 de Silvana de l’école Sasserno à Nice avec la classe de 4ème d’Ambohijafy ! J’ai fait passer les dessins et les photos des élèves français, puis nous les avons affichés dans la classe. Chaque élève malgache a écrit une lettre pour la classe de Sasserno, et quelques uns ont fait des dessins, d’autres veulent me ramener une photo de chez eux. Tout cela sera envoyé par mail d’ici la fin des vacances de la Toussaint !

Le soir, c’est fête à la maison : Fidelis, le nouveau vicaire, s’installe officiellement dans une chambre de la maison du curé, et pour fêter ça, il nous a préparé un super repas, accompagné de quelques bouteilles de bières malgaches (THB pour les connaisseurs !), et bien sûr de chants !


Demain samedi
, c’est vacances : nous partons pour 8 jours de périple dans l’Ouest de Mada, avant que la saison des pluies n’arrive et rende inaccessible les lieux !! Nous allons descendre en pirogue la rivière de la Tsiribihina (merci Aurélie Ribero pour le conseil !), puis nous allons au parc des Tsingy de Bemara (classé patrimoine mondial de l’Unesco !).

A dans une semaine !
Merci pour vos messages et vos mails ! Merci aux anciens des missions Mada de nous laisser des commentaires, ça fait plaisir !

Bonnes vacances (pour ceux qui en ont !)

Veloma !!!

Audrey & Arnaud