Installation à Andraikiba

Nous revoilà !


Mercredi 21
, départ prévu à 9h, heure malgache ! Donc nous quittons Tananarive vers 11h30. C’est parti pour 4 heures sur la RN7. Nous partons avec 2 sœurs malgaches qui doivent rentrer à Antsirabe à la clinique/maternité Maria tenue par des Sœurs.
2 heures après notre départ, Robert-Alain commence à faire un temps de prière, et là nous nous prenons en plein pare-brise un objet non identifié qui s’éclata sur toute la vitre avant. Fruit ? Sachet contenant quelque chose de douteux ? On ne sait pas, mais on a eu bien peur, même les malgaches, c’est pour dire ! Mais passé la peur, Robert-Alain reprend la prière, comme si de rien n’était !

Arrivée à Antsirabe en fin d’après-midi, nous sommes allés acheter un filtre à eau avec Robert-Alain, et quelques courses pour le petit déjeuner.
Il fait nuit quand nous rentrons à Andraikiba, et nous sommes accueillis dans la maison par deux personnes et le jeune neveu de Robert Alain. Une petite chambre nous attend, sans lumière pour l’instant, sans armoire, lavabo qui ne fonctionne pas, mais proprette. A l’étage, douche et WC pour tout le monde.
Quand on dit douche, c’est robinet avec seau en dessous, écuelle pour se rincer, et bien sur, eau froide. L’eau chaude arrivera plus tard, l’installation n’est pas encore prête. Et il fait froid matin et soir en cette période !
Repas prêt, nous nous mettons à table ; repas très « rustico-malgache », mais on a faim !
Le prêtre responsable de l’école nous rejoint, et nous discutons un peu : la rentrée commence le 4 octobre, mais d’ici là, nous aurons des choses à faire.


Jeudi 22
, nous y voyons plus clair dans notre chambre, et on s’installe comme on peut.
L’après-midi, nous partons pour le district d’Andraikiba, là où se gèrent toutes les questions de papiers, et donc de visas. La personne référente aux visas n’est pas là avant lundi, mais on nous rassure : il n’y aura aucun problème pour notre prolongement de visa ! Ouf ! Plus sympas qu’à la capitale !!! Après quelques courses à Antsirabe, nous rentrons à la maison.
Un de nos hôtes à sorti sa guitare, et Arnaud le rejoint. On passe de chansons malgaches à chansons françaises dans la bonne humeur. Puis repas, et on continue la musique après, jusqu’à pas d’heure (c’est-à-dire 22h00 ! Et oui, à Mada on se lève tôt vers 5h ou 6h, on mange le soir vers 19h, et on se couche après !).


Vendredi 22
, petit déjeuner avec une bouillie de maïs sucrée… Particulier !
Le matin, on nous installe la lumière dans la chambre, puis on nettoie une armoire récupérée dans une autre pièce, l’eau du lavabo revient… Bref : on s’installe de mieux en mieux, et on va enfin pouvoir sortir nos affaires des sacs !
Puis Audrey vient d’aller prêter main forte au médecin du dispensaire : un malgache a eu un gros accident en vélo, son crâne est ouvert assez profondément, et à la vue des aiguilles énormes plantées à vif dans le crâne du pauvre homme, Arnaud préfère sortir ! (il ne veut pas gêner Audrey quand même !). Le blessé est reparti sur ses deux pieds.
La journée s’est finie sans encombre.

Ce week-end, nous partons en brousse avec Robert-Alain.

Sur ce, nous vous laissons !
A très bientôt,

L’équipe Mada 2011 !