Arrivée à Madagascar

Salut à vous !

Ça y est, après une escale de quelques heures à la Réunion, nous sommes arrivés dimanche 18 septembre à midi à Tananarive, capitale de Madagascar. Vol et passages douaniers sans encombre.
Le frère Alain nous attendait à l’aéroport, et nous emmena chez les sœurs clarisses (lieu où nous résiderons jusqu’à mercredi 21).


Lundi 19
, le frère Robert-Alain vient nous chercher de bon matin pour aller en ville : lui doit régler « quelques » papiers pour leur nouveau 4×4, et nous devons nous occuper de nos visas.

Ah les visas !!! La fameuse administration malgache !!! Nous avons fait 4 ministères pour finalement n’avoir rien du tout, si ce n’est des pages et des pages de documents impossibles à avoir… C’est fou le grand écart qu’il y a entre ce que nous demande le consulat malgache en France, et ce que veulent les ministères malgaches sur place… Rien à voir !
Le dernier ministère, ministère du travail et de la fonction publique, nous faisait penser aux 12 travaux d’Astérix, avec son bâtiment immense, et où chaque bureau nous envoyait à un autre bureau à un autre étage, etc…
Le soir nous sommes rentrés bredouilles, un peu inquiets de devoir trouver une solution sans savoir par où commencer…


Mardi 20 septembre
, le réveil fut heureux car Albertine venait d’arriver chez les sœurs. Albertine, c’est celle qui a créée l’association Zazakely à Antsirabe, qui aide énormément les enfants et les adultes du quartier de Mahazina, quartier très difficile.
Nous l’avions rencontrée et aidée en 2006 avec la première équipe (Yoan, Lionel et Christophe), puis nous avions continué en 2008 (avec Angel et Eric), et de France nous lui commandions des broderies malgaches.

Après un petit déjeuner très agréable, nous sommes partis avec Robert-Alain et Justin, jeune frère franciscain rencontré aussi les années précédentes, pour l’ambassade et le consulat français. Accueil très « français »… Très froid quoi. Sauf une personne qui nous explique que l’on peut faire la plupart des démarches d’Antsirabe même, sans avoir (logiquement) à revenir à la capitale.
Notons tout de même un coût exorbitant pour des photocopies certifiées conformes, nous expliquant que ce serait la moitié du prix si on est inscrit dans le registre des français, démarche pour laquelle il nous faut d’abord… Une photocopie certifiée !!! Bravo la France !!!
Finalement, pas de photocopie conforme pour aujourd’hui. Mais nous sommes rassurés : peut-être que nous aurons notre visa juste avant de repartir en France, mais nous aurons le droit de reconduire nos autorisations de séjour. Nous y verrons plus clair dès demain à Antsirabe.

Notre « mission » commencera réellement après ces formalités réglées, c’est-à-dire d’ici quelques jours. Coup de bol : la rentrée scolaire n’a pas encore commencée à Madagascar, de quoi faire envier les élèves français !!!


Demain matin
9h, départ en 4×4 avec Robert-Alain pour 4h de route (160 km de route goudronnée, 40km/h, une vraie vitesse de pointe pour Madagascar !)

Merci pour votre soutien et votre aide, qui nous ont permis de partir pour réaliser cette mission !
A très bientôt sur le net,

L’équipe Mada 2011,
Audrey & Arnaud