Mbola tsara ! (et oui, ici ce n’est plus Manaoni pour dire Bonjour !)
Lundi 2
Cours à l’école des Sœurs à Hell Ville : nous retrouvons nos 4 classes de 90 CM1 pour continuer à travailler l’oral de français. Ici tout de même, vu le nombre d’enfants par classe, 2 instituteurs sont présents dans chaque salle. C’est bien mieux qu’en brousse aux alentours d’Antsirabe, où il y a des classes encore plus chargées avec un seul instituteur…
Nous avons fait quelques exercices linguistiques écrit/oral, et des jeux pour faciliter la prise de parole ; puis nous avons fini par quelques chansons !
Bien fatigant, mais vraiment un grand moment !
L’après-midi, après quelques courses à Hell Ville, nous sommes rentrés au centre à Ambondrona, et nous avons fait baigner les enfants, tous très heureux de nous voir.
Audrey a ensuite soigné deux enfants, Evelyne et Calvin, à qui l’on vient d’enlever les broches à leurs jambes.
Du mardi au samedi
Nous nous sommes occupés des enfants du centre matin et après-midi ; nous profitons de leurs vacances !
Le matin, nous leur faisons faire un peu de français. Nous avons coupé le groupe en deux : un groupe de plus jeunes pour faire de l’alphabétisation et de l’écriture simple, car la plupart ne savent même pas écrire leur prénom ni quoi que ce soit en malgache ; un second groupe un peu plus grand pour travailler le français à l’écrit, et un tout petit peu à l’oral car seulement deux enfants arrivent à dire quelques mots…
Puis nous faisons quelques petits jeux, et des chansons.
L’après-midi, c’est activités manuelles (merci Chris et Suzanne pour les idées que vous nous avez données !). Dessin, peinture, création de petits bonhommes funambules, maracas en bouteille et papier mâché, etc…
Et on termine l’après-midi par une bonne baignade et rééducation pour les enfants déjà opérés… On leur fait faire un peu de gym aquatique… Mais ça finit rapidement avec tous les enfants accrochés au cou qui essaient gentiment de nous couler ! Quels amours !!
Il faut savoir que la baignade, c’est vraiment à la malgache ! Douze enfants ne sachant pas nager, dont deux sourd-muets, une enfant paralysée avec un retard mental, sans bouée ni brassards (ou presque), et bien… C’est du sport ! Mais le plus rigolo dans tout ça, c’est que nous sommes les seuls inquiets à les surveiller de près !
Le soir, on s’endort sans problème !
Dimanche 8
C’est Pâques ! Tous les enfants sont sur leur trente et un !
Nous sommes partis de bonne heure avec la Sœur Odette, Samueline (la seule adulte du centre opérée il y a peu), et presque tous les enfants, pour la messe de Pâques à l’église de Dzamandzar (le village un peu plus au nord). Nous y sommes allés en taxi.
Nous étions 14, dont quatre adultes, et nous avons pris… un seul taxi ! Si si, on vous le jure !
Et ce n’était pas un minibus, mais une 305 ! 15 dedans (avec le chauffeur, ne l’oublions pas !), c’est vraiment cocasse !!!
Dzamandzar, c’est un petit village pas du tout touristique, donc sans vasaha (ou presque !), et ça ce n’est pas désagréable ! Une belle messe très colorée et très vivante, avec des chants malgaches bien sûr, mais aussi italiens et latins… Très original en plein Mada !
Le retour se fit à l’arrière d’un 4×4 benne d’un père blanc, toujours aussi entassés bien sûr !
L’après-midi, nous avons joué avec les enfants, en terminant avec eux par ce qui est devenu le traditionnel bain marin, et pour l’instant on ne s’en lasse pas !
Les enfants ne parlent pas français, mais le mot « baignade », ça ils l’ont retenu ! Dès qu’ils l’entendent, ils sont en maillot trente secondes après !
Après cela, nous avons offert un p’tit goûter aux enfants, ravis !
La semaine s’achève.
Merci chers lecteurs et lectrices qui nous suivez de chez vous, et merci beaucoup pour vos messages et commentaires !
A la semaine prochaine !
Veloma !
ArnAudrey