Maracas & cerfs-volants

Salut salut !


Lundi 9

C’est Lundi de Pâques ! Nous nous sommes promenés vers le nord de l’île.

En rentrant, nous avons fait quelques jeux avec les enfants, puis baignade…

C’est la deuxième semaine de vacances des enfants du centre, donc semaine activités en tous genres, jeux, etc…


Entre mardi et samedi

Nous avons fait un peu de français et de musique le matin, et des activités manuelles et des jeux sur le sable et dans l’eau l’après-midi.

Au programme : deuxième couche de papier mâché pour les maracas en bouteilles plastiques, peinture, dessin, atelier train-photo (les enfants bien heureux de se voir en photo !), ballon prisonnier, volley et passe à dix dans l’eau, essaie d’apprentissage de la natation (pas facile !), peinture des maracas (ils sont superbes !), foot et tirs au but…

Une semaine bien remplie !

Nous voulions aussi faire une activité création de cerfs-volants (merci Aurélie & Khaled pour les plans !!), mais en les faisant au préalable nous-mêmes, nous avons réalisé que ce ne sera pas possible pour l’instant, car les sacs poubelle malgaches (utilisés comme toiles des cerfs-volants) sont trop fins, et la découpe est ardue !
Mais point de désespoir pour nous : « à Madagascar, tout est possible ! », donc nous trouverons mieux !

Pour l’instant, nous leur avons fait 2 cerfs-volants, et…


Dimanche 15

… l’après-midi, nous avons sorti nos « joujous », et ni une ni deux, tous les enfants nous ont
rejoints ! Nous avons passé plus de deux heures à les faire voler !

Ce qui était vraiment superbe, c’est que ça les faisait courir plus que n’importe quel jeu, malgré leur pieds pas encore bien sûrs ! Finalement, la meilleure rééducation, c’est le cerf-volant !

D’ailleurs, on voit une nette amélioration en trois semaines sans plâtres ; ils marchent de mieux en mieux, et de moins en moins avec des béquilles : c’est chouette !
Et là, les cerfs-volants leur ont fait faire deux fois l’aller-retour de la plage (qui n’est pas petite !)…
Une belle réussite ! Nous allons donc rapidement leur en faire faire, avec du bon sac poubelle bien sûr !

Après cela, Myriam (la femme qui s’occupe jours & nuits du centre) et les enfants étaient en train de piler du riz pour le transformer en farine, et Audrey les a un peu aidés…

Cette farine de riz est ensuite mélangée a de la banane écrasée, le tout emballé dans des feuilles de bananier et cuit dans une marmite d’eau bouillante ; ce sera les futurs petits déjeuners des enfants !

En fin d’après-midi, nous avons rejoint notre ami Georges et sa femme à Madirokely pour boire un petit « verre du dimanche ».

Le soir, nous avions prévu de faire des crêpes aux enfants pour « fêter » la fin des vacances (même si, fêter…). Un dessert festif pour les enfants : sirop, crêpes qu’on a fait sauter (enfin, on a essayé quoi !), guitare, chants, danses… Une belle soirée !

On se retrouve la semaine prochaine !

Merci à chacun de vous de suivre nos « péripéties » !


Audrey & Arnaud