Des pieds tout neufs !

Hello !


Lundi 26 mars

C’était la journée « retrait des plâtres » au centre : huit enfants avaient été opérés au mois de décembre dernier ; nous avons scié les plâtres avec Liliane, kiné française qui aide le centre depuis plusieurs années avec l’association MEHA Nosy Bé. Elle assure ensuite un suivi de ces enfants.

Leurs « nouveaux » pieds étaient bien sales depuis trois mois, et ils ont donc eu le droit à un bon nettoyage !

Néanmoins, les résultats sont impressionnants : les pieds étaient devenus « normaux », ou presque… Encore un peu de rééducation et la plupart pourront marcher normalement. Pas besoin de radio de contrôle ici (de toute façon, c’est pas possible !), le résultat est là !

Puis ce fut le moment de mettre des chaussures pour aider à maintenir le pied dans la bonne position, et Liliane accompagna quelques enfants à marcher sur la plage pour qu’ils s’habituent à marcher avec le plat du pied sur le sol…

L’opération se fait un pied après l’autre : certains enfants ont maintenant les deux pieds opérés et peuvent mettre des chaussures ; les autres doivent attendre la deuxième opération… Un enfant du centre a été opéré du tibia/péroné : la rééducation sera plus longue…
La plante des pieds des enfants est très fragile car elle n’a jamais été utilisée en tant que telle ; ils marchent donc aidés par des béquilles pour quelques jours.


Mardi 27

7h du mat’, nous avions rendez-vous à l’école primaire des Sœurs à Hell Ville, avec Sœur Jeanne d’Arc, la directrice. Ce rendez-vous nous a été annoncé la veille au soir, alors que la semaine dernière elles n’avaient pas besoin de nous !! Mais c’est tant mieux !
Nous donnerons des cours de français et de chant aux quatre classes de CM1. Leurs vacances scolaires commencent mercredi prochain, et ce jeudi est férié à Madagascar, donc nous donnerons des cours demain et lundi prochain !

L’après-midi c’était la première activité rééducation pour les enfants sans leurs plâtres, et une bonne partie se passa dans l’eau, pour commencer à apprendre doucement au pied sa position naturelle qui ne l’avait jamais été.
Liliane était là pour nous aider à les encadrer et pour leur faire faire des mouvements de rééducation.


Mercredi 28

Le matin, premier cours à l’école des Sœurs : nous avions défini une heure par classe, avec quarante minutes de français, et vingt minutes de chants. Cela pour les quatre classes de CM1, et sachant que chaque classe compte environ 9O élèves !! Bref, une matinée bien remplie !…

L’après-midi, activité dessins avec les enfants du centre Stella Maria, puis exercices et jeux dans l’eau…


Jeudi 29

Jour férié pour les Malgaches car c’est la date de commémoration de l’insurrection de l’île en 1947 (insurrection qui a ensuite entrainé la décolonisation française).

L’après midi nous avons fait quelques activités et baignades avec les enfants, accompagnés par Jan Carlo, un kiné italien qui aide le centre lui aussi de temps en temps.


Vendredi 30 et samedi 31

Après quelques courses alimentaires les matins, ainsi que des achats pour faire des ateliers avec les enfants, nous avons fait comme toute la semaine quelques activités/jeux et de la baignade.

Il faut dire que se faire les repas ici, et bien c’est assez compliqué et ça prend un temps fou ! Pour faire des courses alimentaires, il nous faut faire une petite demi-heure de moto pour aller à Hell-Ville où on trouve fruits, légumes, riz, huile, etc.… pas de laitage par ici, ou alors des laitages pas très « sûrs » ! Pour le poisson, et bien c’est au petit bonheur la chance : il faut trouver un pêcheur qui passe pas loin de chez nous ! Parfois on en voit dix dans la journée, mais parfois pas un seul ! Et comme à Nosy Be il y a des coupures de courant assez fréquentes, on ne peut pas beaucoup remplir notre frigo ! Donc il y a des jours d’opulence, et des jours de vache (ou plutôt de poisson) maigre !

Et en quelques semaines, nous sommes devenus des pro dans le domaine du vidage et de l’écaillage des poissons ; finalement ce n’est pas si compliqué !


Dimanche 1er avril

Pour le poisson d’avril on en mange tous les jours, et du bon ! Mais pas de blague par ici !
Journée détente pour nous deux, sans plus trop voir Bonzaï car notre chien s’est trouvé des copains/copines aux alentours et dénigre ses maitres…

L’après-midi nous avons rejoint Rochel, Georges et les autres à la plage de Madirokely pour boire un petit verre !

Voilà, la semaine est finie, et ça passe bien vite !

Bonne semaine à vous, et à la semaine prochaine !


A & A.