Bonjour à tous !
Dimanche 11 mars
Nous sommes encore pour quelques heures sur la Grande Terre à l’embarcadère d’Ankify : c’est la bataille ! Tout le monde se précipite sur le 4X4 pour nous proposer son bateau pour faire la traversée jusqu’à Nosy Be.
Finalement, après une longue attente au soleil, on parvient à faire la traversée d’une demi-heure pour rejoindre Nosy Be, ce qui signifie « la grande île » en malgache. C’est en effet la plus grande île de Madagascar !
Nous arrivons vers midi sur le lieu de notre deuxième partie de mission : le centre Stella Maria. La Sœur Odette, responsable de la structure nous accueille et nous aide dans notre installation.
Nous sommes hébergés dans l’enceinte du centre, dans un petit bungalow.
Dans quelques jours nos amis hollandais repartent chez eux, alors nous profitons encore un peu de leur présence pour visiter l’île et les alentours !
Nous arrivons à Nosy Be en pleine pénurie d’essence, donc les déplacements coûtent plutôt cher, et les taxis sont très rares. De plus, depuis six mois l’île a fréquemment des coupures d’électricité pouvant durer de plusieurs heures à plusieurs jours… Donc on ne peut pas prévoir un frigo trop rempli par peur de coupure électrique, et on ne peut pas facilement aller en ville pour se ravitailler… Heureusement, beaucoup de pêcheurs accostent près de chez nous… On verra bien pour la suite !
Mardi 13
Arnaud et Audrey se rendent à Hell Ville, la plus grande petite ville de Nosy Be, pour y rencontrer la sœur Pierre, la supérieure de la congrégation. Nous y sommes allés en stop, car il n’y avait plus aucun taxi ! Nous parvenons à mettre en place un « planning » pour les six mois à venir ; à Nosy Be nous donnerons des cours de français à l’école primaire des sœurs à Hell Ville, et nous serons au centre Stella Maria.
Le centre est situé à 12km d’Hell Ville, en bord de mer à Ambondrona (ouest de Nosy Be). Il accueille des enfants handicapés venant de brousse de différents coins de Mada, et issus de familles pauvres. Ces enfants présentent des malformations osseuses généralement aux membres inférieurs : fémurs, genoux, et pieds-bots.
Ce sont des enfants qui sont tous opérables. Chaque fin d’année, une équipe de chirurgiens de la Réunion opère bénévolement ces enfants dans une clinique à Ambanja (Nord Ouest de Mada). Puis, les enfants vont au centre en post opératoire, et y font leur rééducation. Ils restent en moyenne un à deux ans au centre, puis retournent dans leur famille.
Tout le long de cette semaine
Nous nous installons tranquillement, en essayant de prendre nos marques… Heureusement, jeudi l’essence revient, et nous pouvons plus facilement aller en ville pour nos courses alimentaires !
Puis nous profitons de la compagnie de nos amis avant leur départ en faisant quelques excursions !
Samedi 17
C’est malheureusement le jour du départ pour Suzanne & Christophe… Nous les accompagnons à l’aéroport, et après des au-revoir un peu tristes, ils décollent pour rentrer aux Pays-Bas…
Encore un énorme merci à vous deux pour ces quatre semaines passées ensemble, et pour tout ce que vous avez donné aux enfants de Zazakely, de la prison mineur et d’Andraikiba ! Finalement, un mois ça passe un peu trop vite quand on a un programme aussi chargé !…
Bonne route à vous, et bonne continuation dans vos projets !!!
Dimanche 18
L’après-midi, nous avons « réunion » avec la Sœur Odette pour programmer un tant soit peu notre action auprès des enfants ; nous serons donc présents tous les après-midi au centre, et nous ferons de la rééducation fonctionnelle suite à leurs opérations, et donnerons des cours de français (écrit et oral), de maths, du chant, et beaucoup d’activités ludiques et pédagogiques… Les enfants viennent tous de brousse et n’ont jamais été scolarisés ; ça leur permettra donc de « goûter » à des activités et des apprentissages qu’ils ne connaissent pas, et cela pourrait leur donner envie de continuer une fois de retour chez eux…
Sœur Odette nous propose de commencer jeudi prochain, après la fin des examens scolaires.
Nous passons donc ce début de semaine à préparer nos cours et autres activités, et à nous trouver un moyen de locomotion ; en effet, notre brave Francette est restée à Anstirabe, et attend sagement notre retour en juillet / août.
Christophe et Suzanne avaient loué un petit bungalow juste à côté à un certain Brio, qui loue aussi des motos/scooters, genre de gros scooters à vitesse sans embrayage.
Nous nous sommes vus plusieurs fois pour se mettre d’accord sur une sorte de location/prêt à long terme jusqu’à notre retour en France en septembre !
Bon bien sûr comme nous avons beaucoup de chance avec les motos à Mada, nous l’avons pris deux fois cette semaine, et nous avons crevé… deux fois ! Donc retour au proprio pour qu’il change le pneu arrière, car on aimerait bien rentrer une fois sans pousser la moto sous la chaleur !!!
Jeudi 22
Nous commençons avec les enfants du centre. Ils ne parlent pas le français, et certains le comprennent un peu ; alors on essaie de jongler entre le français et quelques bribes de malgache apprises sur les hautes terres… A Nosy Be on ne parle pas le « même » malgache qu’à Antsirabe ; certains mots sont totalement différents, donc ce n’est pas facile ! Et les enfants du centre étant de tous les coins de Madagascar, c’est encore plus difficile ! 18 ethnies dans l’île rouge, donc 18 formes de malgache différentes !
Mais on ne se débrouille pas si mal, et les activités, les jeux et autres se passent sans grand besoin de trop parler !
Vendredi 23
Le matin, nous partons pour Hell Ville pour acheter des cahiers aux enfants. L’après-midi, chacun fait la décoration de son cahier, et sur les onze enfants du centre, cinq sont analphabètes et ne savent pas écrire leur prénom.
Nous couperons donc le petit groupe en deux la semaine prochaine pour que chacun puisse avancer à son rythme.
Samedi 24
Rebelote comme les deux jours précédents, avec du français, du dessin, du chant, des jeux de ballon…
Dimanche 25
Nous avons la bonne surprise de revoir une connaissance de six ans passés : Rochel ! Il nous a invités pour boire un verre avec lui et sa famille, tout ceux du « Georges V » : Georges bien sur, mais aussi Soldat, Nono et d’autres encore !
Yoan, Lionel et Christophe, ils vous passent à tous le bonjour !!!
Rochel nous a ramené chez nous en début de soirée, et nous nous promettons de nous revoir bientôt !
Voila pour ces deux semaines ! On reprend notre écriture hebdomadaire, donc… A la semaine prochaine !!!
Audrey & Arnaud
7 Comments
Permalink
C’est TOUJOURS aussi SUPER de vous lire, cela nous parait tellement loin de ce que nous vivons !
BRAVO c’est GÉNIAL
Vos photos sont superbes et les enfants que vous côtoyez tellement beaux.
Je sais que très bientôt, vous aurez de nouvelles visites, cela ponctuera votre Vie déjà bien remplie, on les chargera de vous embrasser bien fort
Amicalement Flo Rich and Co
Permalink
Flo à tout dit!
Je vous embrasse bien fort
Permalink
Vous nous faites découvrir votre nouveau lieu de vie .Je pense que vous n’allez pas chômer avec vos 90 élèves par classe…et tout ce que vous allez faire avec les enfants de Stella Maria! A bientôt! 1000 bises! Moune
Permalink
Coucou les enfants , super, les news sont bonnes. Nous cette semaine à Sasserno, la Pastorale organise le bol de riz du vendredi saint (6 avril) pour vous aider à finir le financement du réfectoire; C’est un peu notre façon de participer à ce magnifique projet.
bises à tous les deux.
Dad
Permalink
Nous n’avons pas l’habitude de communiquer avec vous par le site mais je tiens à vous dire que nous le suivons de très près, c’est un complément formidable des mails que nous échangeons. Bravo et beaucoup de courage pour les prochaines semaines. Très gros bisous. Maman
Permalink
Hé oui, il m’arrive parfois de prendre la plume.
Un grand bravo à nos marchands… de bonheur!
Portez vous bien. Trés affectueusement.
Papa.
Permalink
Bonne installation à Nosy be,
Je suis sur que vous continuerez à faire des merveilles, avec plein d’amour!
Comme vous savez bien le faire!
Fraternellement,
Sam