Salut à tous !
Lundi 27 février
Départ matinal pour la ville d’Ambositra en moto ! La Yamaha des franciscains ne posa aucun problème, tandis que Francette fit parler d’elle en tombant en rade à l’aller et au retour le lendemain matin !!!
De plus la pluie nous a accompagnés durant ces deux journées… Ah, cette saison des pluies !!!
En rentrant mardi en fin d’après-midi, autour de quelques brochettes, nous avons revu des amis vasaha rencontrés chez la sœur Yvonne ! Bonne route à eux trois !!
Mercredi 29
Nous avons passé la matinée à la prison mineur ; Suzanne & Audrey ont improvisé un rapide cours de danse, tandis que Christophe & Arnaud ont joué au football toute la matinée !
Nous y avons croisé Elisabeth (notre amie vasaha), et nous avons pu faire nos « au-revoir » au centre !
Le midi, nous étions attendus par le frère Mathias et les aspirants, chez eux à St Damien. Après une petite prière ensemble, un superbe repas nous attendait : notre venue était l’occasion (dixit Mathias) de fêter en même temps un anniversaire et une fête de deux aspirants ! Un excellent moment passé ensemble !
Nous nous sommes rendus ensuite à la menuiserie des frères à Saovatana (Antsirabe) pour leur commander les portes et les fenêtres du réfectoire d’Ambohijafy.
A 17h30 était prévu le dernier cours/représentation de danse à Andraikiba ; et ce fut sous la forme d’un grand cours ouvert où ont participé les élèves des deux groupes que nous avons fait la clôture de la danse à Talata ! Beaucoup de mélancolie dans cette belle dernière soirée !
A la fin, Pierrette (« Nenifara ») a fait un discours très touchant ; et ce fut ensuite un bon moment de photos de groupes !…
Le soir après la fin des au revoir, un repas festif nous attendait chez les frères franciscains, avec les novices, pour célébrer les six mois passés ensemble !
Jeudi 1er mars
Dernière journée à Zazakely (et à Antsirabe par la même occasion !) avec les derniers cours de danse et de foot…
Christophe et Suzanne sont partis seuls avec Fidélis, car Arnaud était allé vérifier les avancées des travaux à Ambohijafy, et la petite Francette a… crevé ! Décidément, ce n’était pas une semaine à moto !!!
Arrivé à l’école, Arnaud fut accueilli par les professeurs, et il eut le droit à un petit discours d’au revoir dans la tradition malgache… C’était très touchant…
Après notre arrivée à Zazakely, nous avons pu faire la distribution des vêtements récoltés en France, et apportés par nos amis hollandais !
A 16h30, beaucoup de parents étaient présents pour voir le petit spectacle de danse, et ce fut une belle réussite ! Le directeur René a fait un beau discours d’au revoir, et nous a offert à chacun un petit souvenir fait par les brodeuses du centre ! Un au revoir très touchant !
Le soir, nous avons partagé un dernier repas malgache à Andraikiba avec Robert, Fidélis et Andry :
Ça y est, les hauts plateaux, c’est fini !…
Vendredi 2
C’est le grand départ pour nous quatre, avec Aimé notre super chauffeur (chauffeur de nos amis vasaha Jean-Michel et Christiane), pour une belle remontée sur dix jours pour rejoindre Nosy Be !
En passant par Ambatoloampy où nous avons vu la construction des marmites malgaches à l’ancienne (on se serait cru au Moyen Âge !), nous sommes arrivés l’après-midi à Andasibe (à l’est de Tananarive)…
D’ici le 11 mars, nous passerons par le parc national de l’Ankarana, et par Diego-Suarez, Ramena, Ankify, avant de rejoindre la côte ouest de Nosy Be…
Allez, à bientôt de par chez vous, chers lecteurs !
Audrey, Arnaud, Suzanne et Christophe !
4 Comments
Permalink
De GROSSES BISES de Bordeaux où la saison des pluies bat son plein !!! où je passe 3 jours pour chouchouter Ma Manon et m’occuper de mon pauvre vieux Papa
MERCI POUR TOUTES VOS EXPLICATIONS – ON PENSE BIEN A VOUS
Permalink
I do it again, le compte à rebours est lancé pour nous, on a hâte d’ être avec vous.
Bises
papa et beau papa d’être avec vous .
Permalink
C’est génial de voir le réfectoire avancé!
BRAVO
MERCI pour ces articles, de belle qualité!
Permalink
Que de belles aventures!
Merci pour ces nouvelles et ce partage.
COurage pour les motos et moyens de transports.
Ce WE j’étais à Lourdes, j’ai bien pensé à vous.
Udp