Démarrage de la construction à Ambohijafy & fête de la santé à Andraikiba

Hello Hello !


Lundi 6 février

Nous sommes allés rencontrer Sœur Yvonne qui a créé un centre pour les enfants défavorisés d’Antsirabe depuis une bonne dizaine d’année… Ce centre est situé dans les hauteurs du lac d’Antsirabe, et sert la cantine le midi à 500 enfants !
De plus, ce lieu permet de donner des cours collèges et lycées, mais aussi des cours d’apprentissage à la broderie, débouchant au bout de 3 ans sur un diplôme reconnu par l’Etat… Vraiment une superbe initiative ! Cette formation, outre le côté broderie, forme aussi les jeunes femmes sur la vie familiale, avec une partie formation assistante sociale… Nous y retournerons sûrement cet hiver (en juillet !) avec l’équipe d’Agis Pour Ton Monde pour y travailler (Aurélie, tu pourras y donner quelques cours !)

Nous avons mangé chez eux ; il y avait trois vasaha qui sont là depuis quelques mois : ils font partie de l’association qui gère les finances de la structure depuis la France, et donc ils vérifient les parrainages et donnent des cours de français.


Mardi 7

Nous sommes montés à Ambohijafy pour célébrer le démarrage des travaux qui, nous vous le rappelons, ne peuvent commencer qu’un mardi ou un jeudi !

Ça y est ! C’est parti pour deux mois de travaux !!

Et pour fêter ça, on a bu avec les ouvriers et Abdul du toakagasy, le rhum local du pays… Celui-là vient d’Ambositra, c’est le meilleur, mais aussi le plus fort (personne ne sait combien de degrés il fait, alcool local oblige !) : ça fait quand même tout drôle de boire du toakagasy à 8h du mat’ ! Mais bon, il faut bien respecter les traditions si l’on veut que notre bâtisse soit réussie !…
Hips !


Mercredi 8

Nous sommes partis le matin avec Cédric, un vasaha suisse de l’association Zazakely en Suisse, présent à Antsirabe avec sa femme et ses deux jeunes enfants pour six mois. Il nous a fait découvrir le nouveau terrain que l’association a acheté, situé à 15 km d’Antsirabe sur la route de Tana.
Pour y aller, c’était la galère car après les 15 km de route, nous avons eu droit a 3 km de piste, mais la route était ultra boueuse : une vraie patinoire pour notre Francette ! Nous avons fini par pousser la moto, et Cédric poussa son vélo… Oui oui, il vient tous les jours en vélo d’Antsirabe, et croyez-nous : c’est costaud !

Sur ce terrain poussent arbres fruitiers (tout jeunes encore !), arbres médicinaux (Ravintsara, Morenga, …), et cultures diverses (patates douces, riz pluvial qui pousse hors des rizières, …).
Ils ont aussi deux zébus qui, après une semaine de dressage, sont capables de labourer et sarcler les terrains !

Le midi, le Père Fidélis avait rendu l’invitation du repas à Sœur Yvonne et aux trois vasahas : un repas haut en couleurs où nous avons discuté de tout et de rien !

L’après-midi, Arnaud est parti pour ses cours à Ambohijafy, et Audrey a bossé au dispensaire.


Jeudi 9

Journée à l’école et au dispensaire pour nous deux…

Au dispensaire, tout se prépare pour fêter dignement la journée mondiale de la maladie, ainsi que les 10 ans du dispensaire, fête qui commencera ici vendredi soir ! Audrey s’est activée à motiver l’équipe du SADI-FI pour tout nettoyer, ranger, préparer, décorer…

A l’école, Arnaud a continué à faire travailler les élèves sur l’imagination, les élèves ont bien accroché, et s’expriment de plus en plus en français d’eux-mêmes…


Vendredi 10

La préparation de la fête de la santé bat son plein :
Nous deux, avec des villageois de Belazao, avions la responsabilité d’organiser le cocktail du samedi midi pour les autorités. Nous sommes donc partis avec l’équipe acheter boissons, chips, légumes, fromage, samoussas, nems, boulettes chinoises, etc.…

Pas mal de boulot quand même pour un cocktail de cent personnes, avec un fonctionnement à la malgache, c’est-à-dire : on fait tout au dernier moment, et tout très doucement ! D’ailleurs, quand Arnaud a aidé les femmes à couper la mortadelle (si si, on trouve de la mortadelle ici ! Mais que les italiens se détendent : c’est incomparable !), au début on lui a dit « c’est un peu trop gros », puis après correction, on lui a dit : « c’est trop vite » !
Voila, ici, on va toujours trop vite, nous les vasahas !

Le soir, c’était ambiance discothèque à la malgache : l’équipe du dispensaire avait préparé brochettes de zébus et boissons en tout genre ! Et 200 personnes sur la piste qui dansaient comme des fous : plus besoin de chauffer l’ambiance !
On s’est couchés à 1h du mat’, autant comparer ça à 5h du mat’ en France, vu le mode de vie ici (coucher à 20h habituellement, on vous le rappelle !). Vraiment une chouette soirée ! On a dit à Fidélis qu’il faudrait faire ça une fois par mois, les jeunes du village étaient tellement heureux !!!


Samedi 11

C’est le grand jour !

On a rendez-vous à 7h du mat’ avec l’équipe de Belazao (le village du fromage !) pour préparer le cocktail, mais déjà à cette heure le terrain de la Cure est envahi par les gens, venus très tôt pour avoir une place pour la messe !
C’est parti : on installe les tables, et décore avec ballons et fleurs, on place les victuailles… Pendant ce temps, la messe se déroule sous la présidence du vicaire général d’Antsirabe, avec la présence des autorités venus de Tana et d’ailleurs, dont le représentant du président de la république. Et oui, messe oblige, car ici l’Eglise et l’Etat ne sont pas séparés…

Puis vint l’heure des kabary, les discours malgaches, sur un superbe podium ! Malheureusement, en plein milieu des discours, on a eu un délestage : plus de courant, donc plus de son !
On apprendra plus tard que ce n’était pas un hasard : ce délestage serait en fait un sabotage commandité par le parti politique adverse des autorités présentes… Ah, Madagascar… !

Puis vint l’heure du cocktail, très réussi à priori vu les réactions des autorités, malgré le manque de musique d’ambiance (toujours pas d’électricité) ! Nous avons du mettre nos petites enceintes de bureau, faute de mieux !
Nous y avons rencontré un prêtre vasaha qui fut le fondateur du dispensaire il y a 10 ans !

Le cocktail terminé, c’était au tour des concerts en tout genre de prendre le relais ! Et là, comme par magie, l’électricité est revenue : ouf ! Toute l’après-midi se sont succédés musiciens, chorales gospel, chanteurs solo sur la scène : vraiment une fête exceptionnelle pour tous les habitants du coin !!!

Le soir, nous étions invités par une petite famille franco/malgache : Olivier et Aurélia, avec leur fille de 2 ans. Nous les avions rencontrés à Morondava au jour de l’an, et nous nous sommes retrouvés plus tard à Antsirabe. Olivier, suisse, est architecte à Caritas à Antsirabe, et Olivia, malgache, est professeur de français dans plusieurs établissements de la ville.
Nous avons passé une excellente soirée chez eux !


Dimanche 12

Et bien… nous avons dormi !! On a essayé de récupérer des deux journées précédentes ! Ça fait du bien parfois de rien faire !
Ah si : on s’est fait des cookies !

Allez, à la semaine prochaine chers lecteurs et chères lectrices !

Dimanche prochain, nous aurons le plaisir d’accueillir Suzanne et Christophe qui viennent nous donner un sacré coup de mains !

Veloma !

ArnAudrey