Projet réfectoire à Ambohijafy : suite

Manaoni tompoko !


Lundi 30

Journée de cours habituelle à la prison mineur : géométrie, français, maths…

L’après-midi, nous avons vu Abdul qui avait revu le devis, en ayant les prix du village d’Andraikiba, et non de la ville d’Antsirabe ; résultat : le devis descend à 7 millions ! Et il y aura un deuxième étage non terminé (juste les murs et la toiture) pour qu’ils puissent y construire un bureau et une salle de classe un peu plus tard…
Nous expliquons notre impossibilité de dépasser un budget de 6 millions, ce qui est déjà trop pour nous vis-à-vis de nos futures actions dans le nord… Finalement, l’école est prête à participer de
500 000 Ar , et le district fait la même chose ! Il faut arriver à trouver des maçons dans les prix imaginés… Nous pensons donc réaliser ce projet !!!

Nous sommes ensuite repartis avec Abdul et Jean-Baptiste, gardien des franciscains, pour faire la tournée des quincailleries, et trouver qui aura le bon prix et la bonne quantité…


Mardi 31

Audrey a emmené une fillette chez le dentiste, mais malheureusement c’était fermé… Bien sûr, il ne serait pas venu à l’idée de la dentiste de prévenir Audrey qui vient tous les mardis… Alala !

Cours de musique pour Arnaud toute la journée, et cours de français l’après-midi pour Audrey.
Ensuite, nous sommes allés visiter une fabrique de pousse-pousse : intéressant !


Mercredi 1er février

A Ambohijafy, entre deux cours, Arnaud rencontre une équipe de maçons que connait Abdul : rendez-vous avec eux demain 17h.

Audrey a eu cette semaine pas mal de soins assez « costauds », dans le genre vraiment pas beaux à voir, et surtout inexistants en France ! C’est vraiment intéressant, on cherche le protocole de soins le plus approprié avec ce qu’on a à disposition, et on suit de près la guérison !

Le soir, nous étions invités pour l’apéro chez nos voisins vasaha qui font partis de l’association
« Les enfants de Madagascar ».


Jeudi 2

Après le dispensaire et l’école, nous avons donc eu une réunion avec les maçons, qui sont arrivés à la maison à 19h (on rappelle qu’on avait rendez-vous à 17h à la base…). Bien sûr, au départ ils nous annoncent un prix très vasaha, mais à force de négociation, nous arrivons à diviser par 2 leur proposition, pour arriver au prix normal.

C’est bon, les travaux vont pouvoir commencer la semaine prochaine.
Lundi ? Non, pas lundi, car à Madagascar, les gros projets ne peuvent commencer qu’un mardi ou un jeudi… Ah, ces traditions malgaches ! On espère qu’il n’y en aura pas beaucoup d’autres qui retardent les travaux !…
Donc rendez-vous mardi prochain pour le grand démarrage !


Vendredi 3

Le soir, nous sommes allés voir un concert de Solorazafy, guitariste malgache virtuose, qui joue un peu partout dans le monde : plus de deux heures de concert, lui seul, quelquefois accompagné d’un percussionniste talentueux… Il joue seul, mais on a l’impression d’entendre un groupe complet, faisant solo, basse et accords en même temps : vraiment impressionnant !
Si vous voulez en savoir plus, cherchez donc sur le net quelques-unes de ses vidéos, ça vaut le détour ! Par exemple > http://www.youtube.com/watch?v=TIJecIRkMe0&feature=related

Bon, cette semaine, on a eu un beau petit souci médical, mais cette fois-ci ce fut le tour de Bonzaï :
notre mini chien de garde a contracté la parvovirose, maladie mortelle pour les canidés. Bien sûr, il était vacciné, mais ici le virus étant tellement virulent qu’il l’a quand même eu… Et heureusement qu’il avait été vacciné, car sinon il serait mort, nous ont dit les vétérinaires… A savoir qu’il a eu ses premières injections (une dizaine d’un coup) avec un vétérinaire, mais comme il n’avait pas de table, il l’a soigné… dans la 4L ! Original tout-de-même !
Il a fallu 5 jours sans qu’il ne veuille ni boire ni manger, avec pas mal d’injections faites par Audrey pour le réhydrater, pour qu’il puisse doucement s’en sortir… Maintenant, ça va à peu près…
Comme quoi, il est costaud notre doberman bonzaï !!


Samedi 4

Le matin, nous avions une réunion de préparation de la fête du 11 février prochain : la journée mondiale de la maladie. Nous avons assisté à la répétition des choristes qui interprétaient un chant écrit pour le SADI-FI.
Ensuite, nous nous sommes répartis en petits groupes d’organisateurs. Le Père Fidelis nous avait proposé de gérer la préparation du « cocktail ». Nous avons donc fait une répartition des tâches : serveurs, décoration, achats au marché, cuisine…

La réunion finie, nous sommes partis sur les coups de 11h avec Abdul et Jean-Baptiste pour aller acheter le ciment et le fer. Il nous faut 60 sacs de ciment, ce qui fait tout de même 3 tonnes ! Nous ferons 3 voyages, pour que le minibus ne craque pas avant la fin !
Donc pour ce premier voyage, nous prenons 20 sacs de ciment et toute la ferraille (barres de 6, de 10 et de 12 (pour les connaisseurs !) : au total, une quarantaine de barres, et c’est très lourd !).
Pour mettre tout le matériel dans et sur le minibus, pas de problème, les employés le font !

Mais pour décharger, c’était moins facile : Jean-Baptiste ayant eu la main opérée il y a peu, il ne restait que nous deux et Abdul… Heureusement, le gardien de l’école et un villageois sont venus nous prêter main forte, et ce n’était pas de trop ! Prendre un sac de 50kg sur la tête, ça a l’air si simple quand les malgaches le font ! Nous, nos dos s’en rappellent encore ! Mais ça va, on a sauvé l’honneur des vasaha !!!
L’aprem, après une courte pause repas, nous sommes repartis pour récupérer les 20 sacs de ciment suivants, et rebelote pour le déchargement… Nous deux commençons presque à nous habituer au « porté de gros sacs sur la tête » !

De plus, dans la journée, on nous a livré blocages, gravillons, sables, moellons… Le tout transporté en charrettes à zébus bien sûr !

Donc, ça y est, nous sommes fin prêts pour que les travaux commencent mardi prochain !


Dimanche 5

Nous étions invités par une famille malgache très agréable, la famille de Doné et Jackie, couple très sympathique qui gère un petit établissement scolaire à Antsirabe. Un p’tit repas malgache, ponctué de mélodies à la guitare par Donné, son fils, et Arnaud…
Nous sommes rentrés bien fatigués par cette semaine bien chargée et sans beaucoup de sommeil (à cause de Bonzaï !) pour récupérer…

A la semaine prochaine !


ArnAudrey