Le retour du soleil

Bonjour la France !

Les cyclones sont passés, laissant place au grand soleil !


Lundi

A la prison mineur, nous avons fait connaissance avec de nombreux nouveaux enfants. Certains étaient déjà inscrits à l’école mais d’autres ont assisté à nos cours. Actuellement, le centre compte 46 enfants, soit le maximum de sa capacité. Avec pour l’encadrement, seulement un directeur et deux « éducateurs » qui ne sont pas toujours bien formés à l’éducation et qui ne savent plus où donner de la tête. Nous allons donc tenter de rencontrer les responsables plus hauts placés pour leur exposer le problème.
Cependant, nous sommes ravis de voir les progrès grandissants des enfants en ce qui concerne l’alphabétisation mais aussi leur conduite !


Mardi

Arnaud continue les cours de chants et de flûte avec un groupe avancé, et un groupe débutant.
Audrey a apporté 2 autres enfants chez le dentiste. L’un deux avait une joue qui triplait de volume à cause de l’infection ! A la sortie des classes, les parents étaient très heureux des soins qu’ils ne pouvaient offrir à leurs enfants.
Puis, cours d’oral de français pour les CM2.

Le soir, nous avons visité l’atelier de soie d’Hilaire, situé à 300m de chez nous. Nous avons vu les étalages de vers vivants qui pullulent. Attention ! C’est un animal qui se stresse vite, alors il ne faut pas l’approcher ! Arnaud ne le sachant pas, leur souffla dessus pour les faire réagir : Hilaire lui a rapidement dit que ce n’était pas une bonne idée, là ils avaient frôlé la crise cardiaque…!
Puis, nous avons vu le tissage fait par les femmes. Quelle patience !
Nous retournerons voir la filature de la soie quand ce sera la période.


Mercredi, Jeudi, Vendredi

Au dispensaire, Audrey et l’équipe du dispensaire ont commencé à mettre en place les consultations prénatales mensuelles. Cela permet aux femmes enceintes habitant en brousse d’être suivies pour leur grossesse. Ce sont bien souvent des femmes qui accouchent à la maison car elles n’ont pas les moyens de payer une hospitalisation à la maternité d’Antsirabe. Ici, pas question d’une échographie en 3D sur papier mais plutôt d’une surveillance mensuelle des paramètres et une détection des problèmes majeurs liés à la grossesse !
Nous avons donc acheté un pèse-personne pour le dispensaire ! Pour écouter les battements du cœur du bébé on imite le Professeur Tournesol car on utilise une sorte de petit sonotone placé sur le ventre de la mère.

A l’école d’Ambohijafi, Arnaud poursuit ses cours auprès des collégiens et lycéens, il a fait les notes de fin du 2ème trimestre !! Il a initié les lycéens au brainstorming, pour les faire résoudre des problèmes imaginaires (« vous arrivez dans une ville tard le soir, et tous les hôtels sont complets. Que faites-vous ? Où allez-vous passer la nuit ? », merci au livre de FLE !). Il a travaillé avec les deux classes de troisième sur les constructions de phrases à deux verbes, aux temps simples bien sûr : il y a toujours beaucoup de choses à voir…

Sur nos temps libres, nous poursuivons notre projet de réfectoire. Nous avons revu l’architecte qui nous avait préparé les plans du bâtiment et le devis. Résultat des courses : le plan est superbe, et le devis… superbement trop cher !… Dix millions d’ariary et des poussières (environ 3 750€). C’est
2 fois le montant de notre budget de l’association réservé pour ce genre de projets, même si cela reste très peu pour un bâtiment de 84m², si on compare avec la France.

Nous essayons donc de faire baisser le prix, et le lendemain nous avons arpenté les rues d’Antsirabe pour voir les prix des quincailleries, et effectivement, notre cher architecte se fait une jolie marge sur… tous les matériaux… (nous n’avons rien contre les architectes, promis Richard !).

Ciment, béton armé, barres de fer, moellons, madriers, tôles, peinture… nous qui ne sommes pas bricoleurs dans l’âme, nous voilà contraints à l’apprentissage ! Nous avons aussi fait un devis dans un atelier de menuiserie pour la réalisation de la charpente et des portes / fenêtres.

Nous nous rabattons donc sur notre première idée, idée de faire réaliser le bâtiment par le frère Abdul, directeur de l’école, qui a une formation de maçon / architecte, et qui a supervisé la construction du lycée l’année dernière d’une main de maître.
Mais le devis reste trop élevé : nous arrivons à huit millions ; il nous manque donc deux millions et demi (environ 930€) pour faire aboutir ce projet… Avis aux donateurs !…


Vendredi

Nous avons déjeuné chez Jacques et Elisabeth, un couple d’amis qui aident aussi à la prison mineur, et qui vivent à Antsirabe depuis 5 ans. Ils nous ont reçus avec un excellent repas français qui nous change de notre riz quotidien ! Nous sommes restés 4h chez eux à discuter de nos divers projets avec APTM. En tant que résidents, ils connaissent bien le coin et nous apportent de précieux conseils !


Dimanche

Nous nous sommes promenés autour du lac d’Andraikiba, et grâce à notre chien Bonzaï, nous en avons fait le tour en une heure, au lieu d’une heure et demi ! C’était épuisant de le suivre, entre les zébus qu’il allait taquiner, les enfants qui lui courraient après, le linge propre des laveuses étendu par terre au bord du lac, et ses plongeons dans l’eau !…

L’après-midi, Audrey s’est mise à la conduite de Francette, et on a refait le tour du lac en moto !
Nous y avons croisé Edmond et sa femme qui avaient piqueniqué là.

Voila, la semaine est terminée !

A très vite !


ArnAudrey