Projet réfectoire à Ambohijafy

Manaoni tompoko !


Lundi 16

Les cours ont continué à la prison mineurs, avec du français à l’oral (construction de phrases courantes), mathématiques et chant…
L’après midi, les femmes de la maison travaillaient sur le séchage et le triage du riz.


Mardi 17

A Zazakely, Audrey a emmené 2 enfants chez le dentiste le matin : une rage de dents pour l’un, et des caries pour le second.
C’est grâce aux multiples donateurs d’Agis pour Ton Monde que nous pouvons toutes les semaines faire soigner des enfants ; merci encore !

Arnaud donne toujours ses cours de musique (chant, flûte, solfège) à 2 groupes, et nous avons changé de groupes pour que chaque enfant puisse bénéficier de la musique.

Ayant à présent formé tout Zazakely concernant les cours d’hygiène, Audrey a donné ses premiers cours de français à l’oral aux primaires n’allant pas à l’école l’après-midi : une belle première !


Mercredi 18

Après les journées habituelles pour chacun de nous au dispensaire et à l’école, nous sommes allés voir Hilaire et Pierrette pour discuter ensemble de 2 projets.

Le premier, on vous en a déjà parlé, c’est d’organiser la venue de nos amis Christophe et Suzanne ; et Pierrette va nous aider à récupérer les inscriptions pour les cours de danse. Elle sera aussi présente aux cours pour danser, et pour nous aider à traduire si besoin est.

Le second projet est un projet de construction : nous envisageons de construire un réfectoire pour l’établissement scolaire d’Ambohijafy, lieu qui permettrait aux enfants habitant loin de venir avec leur repas, de le faire chauffer (au four à bois bien sur, pas de micro-onde ici !) et de manger à l’abri des intempéries. Beaucoup d’enfants habitant trop loin mangent dehors à même le sol, ou ne mangent pas le midi…
Hilaire va nous aider pour ce projet. Le but n’est pas de lancer une cantine qui occasionnerait des frais supplémentaires aux familles qui ne pourraient pas, mais vraiment un lieu de repas où chacun amènerait sa « gamelle »…


Jeudi et vendredi

Train-train quotidien au pays du quotidien qui change tout le temps !

En vue de la construction du réfectoire, nous avions rendez-vous samedi matin à Ambohijafy avec un architecte, Hilaire, et Abdul, le Père directeur de l’école. Après longue réflexion où nous hésitions entre deux propositions – la première était de réhabiliter le rez-de-chaussée du bureau du directeur, et la deuxième était de construire un nouveau bâtiment à côté – nous avons opté pour la seconde proposition car la surface serait plus grande, la construction bien plus simple et… bien moins coûteuse. Car malgré nos récentes demandes à des structures françaises pour obtenir un financement pour le dit projet, nous n’avons malheureusement rien obtenu.
Donc le budget est très serré, mais rien n’empêche de faire un beau réfectoire !

Le bâtiment ferait à peu près 70m², avec un coin cuisine : un four à bois (pour deux gamelles) et un évier. Le devis avec le plan sera prêt mercredi, et donc par rapport au prix nous nous déciderons ou pas de lancer la demande d’autorisation de construire, et la construction débutera rapidement après, pour que le gros des travaux soit terminé avant notre départ pour le nord…

L’après-midi, nous nous sommes promenés sous la pluie à Antsirabe !

Voila pour cette petite semaine !
Et on se retrouve la semaine prochaine !

Veloma !


Audrey & Arnaud


PS :
Allez jeter un coup d’œil sur la première page du site > l’interview réalisé fin novembre par la radio RCF est disponible en téléchargement !