A vos pinceaux !

Salut à vous !

On espère que la nouvelle année a bien commencé pour vous !
Ici ce fut toujours sous la pluie de Mada, donc à une température très acceptable !


Lundi 9

Reprise à la prison mineur : nous avons continué l’alphabétisation, les maths, la conjugaison, et tout le patin couffin…
Puis nous avons fait activité peinture et dessin (le matériel de peinture nous avait été donné par Jean-Michel et Christiane avant leur départ pour la France) : ce fut super, les enfants se sont régalés dans la découverte de l’aquarelle !

L’après-midi, nous avons acheté un K-Way pour le jardinier d’ECAR Andraikiba ; le pauvre homme habitant dans une cabane faite de bric et de broc ne pouvait pas se permettre cette « folie », et il allait attraper la mort vu les trombes d’eau qui tombaient…


Mardi

Journée à Zazakely. Audrey a emmené chez le dentiste un enfant ayant quelques caries… depuis Noël… Les parents laissaient trainer, n’ayant pas les moyens de soigner leur enfant…

Reprise de la musique pour Arnaud, avec le groupe habituel le matin, et un nouveau groupe pour l’après-midi : une belle chorale en perspective !

Le midi, nous avons mangé avec René (le directeur du centre), et nous avons parlé avec lui de la venue en février de nos amis Suzanne et Christophe, de leur lointain pays la Hollande ; ils souhaitent venir ici pour donner de leur temps auprès des malgaches. Suzanne, prof de danse, donnera des cours, et Christophe des animations sportives et des cours de français.
Merci d’avance pour leur aide et leur soutien ! Ils sont déjà très attendus par les malgaches !!


Mercredi 11

Ouf ! La pluie s’est enfin arrêtée !

Audrey a passé la journée au dispensaire, et a travaillé au côté « propreté » du dispensaire : propreté du lieu, propreté des soins… C’est long, mais ça avance ! Et l’aide soignante fait de plus en plus attention à faire des soins à peu près clean ! (enfin du moins en la présence d’Audrey !)
Reprise des cours à Ambohijafy pour Arnaud, avec une journée bien chargée pour cause de changement des emplois du temps (le jeudi est donc plus « light ») ; travail avec les lycéens sur des morceaux de musique en français, où les élèves se sont exprimés sur le contenu des paroles, le style musical, et s’ils aimaient ou pas… Belle journée !

Le soir, nous sommes allés prendre l’apéro chez Hilaire et Pierrette (Eric & Angel, vous vous rappelez ? On avait mangé chez eux en 2008 !) surnommés « Les ainés de Talata », pas pour leur âge, mais parce que ce sont les personnes référentes dans le village, les « sages » chez qui l’on vient demander conseil…
Nous avons parlé pendant plus de deux heures sans nous en rendre compte ! Nous avons aussi parlé des futurs cours de danse, et Pierrette nous aidera pour les préinscriptions…


Jeudi et vendredi

Journées à Ambohijafy pour Arnaud, et au dispensaire pour Audrey.


Samedi 14

Nous sommes partis avec notre fidèle moto Francette pour passer le week-end à Ambositra (prononcer « Amboustche ») : 2 heures et demi de route magnifique, et en moto c’était grandiose !


Dimanche 15

Le retour le lendemain a été un peu plus… épique ! La route entre Ambositra et Antsirabe, c’est un peu comme une route de montagne de chez nous, et donc il y a des orages… de montagne !
On s’est pris une tempête de folie (non, ce n’était pas un cyclone, don’t worry !), avec le vent contre ! Bref, on s’est bien amusés, en s’arrêtant plusieurs fois devant des maisons où les habitants nous laissaient nous abriter sous leurs varangues… On a mis plus de quatre heures pour rentrer chez nous, et donc faire… 9Okm ! 22km/h, quelle folie !!!
En tout cas, notre Francette, elle assure !

Sur ce, on vous laisse !
Enormes merci à chacun de vous pour vos mails et vos commentaires sur le site !
A la semaine prochaine !


L’équipe Mada III