Tratry ny Taona 2012 !!!

Bonjour à tous, et bonne année 2012 !!!


Lundi 26 décembre 2011

Nous sommes partis pour passer la nouvelle année à Morondava, sur la côte ouest.
D’Antsirabe la ville la plus froide de l’île, nous nous sommes retrouvés en 10h de route dans le deuxième endroit le pus chaud, après Majunga : 40°C à l’ombre !

Nous avons profité de notre voyage pour joindre l’utile à l’agréable : nous avons rendu quelques petits services à nos amis vasaha Jean-Michel et Christiane, de l’association « Les enfants de Madagascar » ; nous avons rendu visite au frère Celse, un homme de 90ans, frère Salettain, passionné de sciences, et passionnant tout court !
Nous lui avons emmené un paquet de journaux scientifiques de la part de nos amis, et nous avons discuté avec lui pendant deux heures : il est à Madagascar depuis 40 ans, et nous racontait quelques-unes de ses aventures sur l’île, dont une rencontre très proche avec un crocodile (à l’époque où il y en avait beaucoup !)…

Une belle entrevue avec ce frère !

Puis nous sommes allés voir le pécheur Alexandre, ami de Jean-Michel et Christiane ; leur association paye l’écolage de sa fille, et nous avons fait les coursiers !
Puis il nous a emmenés en bateau sur la presqu’île de Betania, pour rencontrer des sœurs franciscaines qui tiennent un dispensaire ; nous en avons profité pour leur donner des médicaments dont elles avaient besoin, sous les conseils de nos amis !

Malheureusement, nous ne les avons pas vues, car elles étaient en tournée de soins, et avec Alexandre nous leur avons couru après pendant une heure (à 8h du mat’, il faisait déjà 40°C : abominable !), mais en vain ! Nous leur avons laissé le paquet devant leur jolie chapelle en bois, construite par le frère Celse, qui était un frère constructeur comme on dit !

Nous avons donc passé la nouvelle année les pieds dans l’eau : ça fait bizarre, mais on ne se plaindra pas !!!


Lundi 2 janvier 2012 !

De retour à Antsirabe, nous étions accueillis par… la pluie !
En effet, depuis Noël il pleut sur les hauts plateaux, mais il pleut du matin jusqu’au soir ; cause cyclone sur les côtes ! Le cyclone pousse les nuages sur les hauts plateaux, et fait le tour de l’île pendant qu’il pleut à verse dans les hauteurs ! On a bien fait de revenir chez nous, ici on ne risque rien côté cyclone !


Mardi 3 janvier

Nous avons fait le repas de la nouvelle année pour les employés du dispensaire : Fidelis avait acheté deux oies et un canard, et nous avons assisté à « l’égorgeage » et au plumage des bêtes : les plumes volaient de partout !

Le repas fut très sympathique ! Nous avions préparé le dessert, et comme de coutume ici, Fidelis, responsable du dispensaire, et Zaza, président du district d’Andraikiba, ont coupé avec solennité le gâteau !

Le repas fut suivi d’une réunion pour préparer la journée internationale de la maladie qui se déroulera le 11 février. Pour l’occasion, Fidelis veut organiser une belle fête, et inviter la ministre de la santé, ainsi que des autorités politiques et religieuses du pays pour faire connaître le dispensaire! Affaire à suivre…


Mercredi 4 janvier

Audrey a repris le dispensaire mercredi matin (Arnaud a sa rentrée la semaine prochaine).

C’est l’heure du retour en France pour Jean-Michel et Christiane, et ils nous ont invités samedi midi à un barbecue sous la pluie ! C’était top : il pleuvait, mais il faisait chaud …
Puis rebelote le soir où nous avons festoyé chez eux ; Hilaire et sa femme Pierrette étaient aussi de la fête, et nous avons joué de la guitare jusqu’à pas d’heure, on a bien ri toute la soirée !!!

Le lendemain ils sont partis pour Carcassonne, et reviendront d’ici quelques mois dans la grande île africaine !
Encore merci à eux pour leur accueil envers nous, leur aide et leurs conseils, et bravo à leur association « Les enfants de Mada » ! Bonne route !

Voila, les fêtes de fin d’année, c’est fini ! Demain nous reprendrons à la prison mineure !

Portez-vous bien, plein de bonnes choses pour cette année,
Et à la semaine prochaine !!!


L’équipe Mada 2011/2012