Bonjour à tous !
Lundi 19
Matinée à la Prison Mineure.
Comme d’habitude, cours de français et de maths, puis géographie sur une carte du monde. Puis nous avons chanté quelques chants de Noël avec les enfants : un beau petit moment !
L’après-midi, nous sommes allés chez Jacques et Elisabeth, le couple vasaha que nous avions rencontré deux jours avant pour la fête de Noël en brousse, qui s’occupent de fêter les anniversaires des enfants de la prison mineur.
Avec Jacques, nous sommes allés ensuite chez une malgache qui distille ses huiles essentielles ; une visite très curieuse : la malgache était un personnage qui faisait un peu une impression d’ancienne vaudou, la maison était aussi empreinte de cette médecine à l’ancienne, ce qui donnait à tout cela un cadre assez vaporeux ! Nous lui avons pris de l’huile d’Ananambo, huile qui aurait la faculté de soigner définitivement l’asthme, l’eczéma, le diabète, etc.… Donc je vais essayer, et dans trois semaines je vous dirai si ça marche !!! (si je ne vous écris plus dans trois semaines, c’est que la potion magique n’a pas eu l’effet désiré !)
Mardi 20
Zazakely préparant le spectacle de Noël, il n’y avait pas cours, donc nous en avons profité pour aller à l’école d’Ambohijafy, et nous avons offert aux lycéens stylos, crayons gris et bonbons pour fêter Noël avec eux ! Merci aux donateurs de matériel scolaire !!!
Mercredi 21
Mission prise de mesure des pieds des enfants de la prison mineur, car nous voulons leur offrir à chacun une paire de tongs pour Noël (la moitié des enfants sont pieds nus) : c’était bien rigolo !!!
Puis nous sommes allés au grand marché d’Asabotsy pour avoir une idée des prix des tongs, et pour commencer à négocier en vue de l’achat le lendemain ; c’est très long de négocier avec des malgaches…
Jeudi 22
C’est le grand jour du spectacle de Noël des enfants de Zazakely ! Danses, chants, puis encore danses : un beau spectacle toute la matinée !
Nous y avons rencontré Cédric, un vasaha suisse de l’association Zazakely Suisse, ami de la famille Counet que nous avions rencontré en 2006 et en 2008 ; il est ici pour 6 mois avec sa femme et ses deux enfants (le plus jeune a 2 ans à peine !) pour donner des cours de français dans le centre, et aider à la plantation dans un terrain offert par leur assoc !
Le midi nous avons mangé sur place, puis ce fut le moment de la distribution des cadeaux aux enfants, et chacun d’eux repartit avec un petit sac avec un jouet et quelques friandises !!!
Vers 14h30, nous sommes partis en mission « achat de 40 paires de tongs au marché », et après quelques stands et beaucoup d’explications (notre temps passé la veille n’ayant servi à rien, vu qu’il fallu tout redire, tout reprendre à zéro ! Alala !!!), nous avons trouvé une vendeuse au top, qui nous emmena dans un stand voisin plus fourni que le sien, et qui partit courir dans tout le marché pour aller nous chercher les pointures manquantes !!! Incroyable !
Il nous a quand même fallu près de trois heures pour récolter la totalité des scoubidous (nom malgache pour les tongs) !!!
Nous sommes rentrés à la maison juste à l’heure pour le repas, bien fatigués quand même !
Vendredi 23
Nous partons en moto chargés comme des mulets avec nos affaires, la guitare, et notre sac tyrolien rempli à ras-bord de scoubidous… Puis direction Shoprite pour acheter bonbons, gateaux et boissons pour faire un goûter de Noël digne de ce nom aux enfants de la prison mineur.
Repas du midi à Antsirabe, puis en route pour faire le goûter ! Au passage, nous achetons un ballon de football pour les enfants.
Arrivés là-bas, nous installons tout dans le réfectoire, remis à neuf dans les semaines précédentes par Xavier, le directeur.
Ensuite, ça n’a été que du bonheur !
Déguisés avec des bonnets de Père Noël, nous avons chanté des chants de Noël avec les enfants, et le seul chant malgache qu’on connaissait, puis un jeune a pris la guitare et a fait chanter ses camarades !
Nous avons ensuite distribué les scoubidous, et offert le ballon : heureux comme tout, ils sont vite allés l’essayer, pendant que nous installions sur les tables le goûter…
Tous revinrent, on trinqua à Noël : Noely Sambatra ! Noely Sambatra !
Puis la guitare rejoua de plus belle, et pendant plus d’une heure les enfants chantèrent avec une joie qu’on n’avait pas encore vu sur leur visage depuis ces trois mois passés !!!
On vous l’avait dit : que du Bonheur !!!
Samedi 24
Ça y est, on arrive à Noël ! Noël en manche courte ! Noël à 30°C à l’ombre !!!…
Nous avons fêté le réveillon du 24 rien que tous les deux dans un petit restaurant en ville, car les frères franciscains sont tous au « travail » bien sûr ! Ils sont tous à droite à gauche en brousse pour célébrer la messe de Noël !
Après notre joli repas, nous sommes allés à la messe française à 22h à Antsirabe. Nous sommes rentrés vers minuit avec Robert-Alain, venu nous chercher en voiture après sa dernière messe de la journée pas très loin de la notre. Arrivés chez nous, la messe à Andraikiba n’était pas encore finie : elle aura duré au moins 4 heures !!!
Dimanche 25
A midi, nous avons préparé un petit repas de Noël pour nous deux et Andry, qui était heureux car c’était son premier Noël qu’avec des vasaha ! Nous, nous lui disions que c’était notre premier Noël au chaud !
Nous avions fait du gigot, et Bonzaï eu un énorme cadeau de Noël : un énorme os de gigot !!! Robert-Alain et deux autres frères nous ont rejoints pour la bûche après leur messe !
Puis vint le soir, tant attendu par les frères car enfin ils pouvaient se retrouver pour fêter ensemble la nativité !!! Nous étions tous invités chez les novices, avec tous les frères venus de Tana pour aider les frères d’i ci à célébrer Noël partout… Et ce fut génial, une vraie fête !!! Audrey avait fait des truffes en chocolat, et vu le peu de temps qu’elles ont mis pour disparaitre, c’est qu’elles devaient être pas mal !!! Comme à chaque fête malgache, le gâteau fut apporté en dansant et en chantant par les frères, avec guitares, djumbe, et flute ! Nous sommes vite allés chercher nos bonnets de Père Noël, pour aller danser avec eux, et là ce fut l’euphorie !!!
Nous avons continué la soirée assez tard (assez rare pour ici !) en chantant et en buvant de la THB (saura qui saura !)
Voilà, notre Noël malgache touche à sa fin, et la nuit sera plutôt courte car demain nous partons à 5h du mat’ pour Morondava (côte ouest de Madagascar) où nous fêterons le Jour de l’an les pieds dans l’eau !!!
Grosses bises à tous !!!
Encore un Joyeux Noël !!! Noely Sambatra !!!
Et passez d’excellentes fêtes de fin d’année !!!
A l’année prochaine !!!
Audrey et Arnaud
9 Comments
Permalink
Joyeux Noel ! Continuez à nous donner des nouvelles de votre petite vie malgache, c’est super. Je vous souhaite de passer un bon réveillon du jour de l’an.
Grosses bises. Camille
Permalink
« bon bout d’an » comme on dit à Marseille,
bravo pour votre mission c’est génial grosse bise à tous les deux
Marie-Astrid
Permalink
Nous vous suivons régulièrement et nous sommes heureux que tout se passe bien , un peu tard pour un joyeux noël, mais bonne fin d’année et surtout belle année 2012 à vous et à votre projet
Permalink
merci pour ces photos finissez bien l’an 2011 et que l’an 2012 voit tous vos projets et désirs se réaliser bisous à vous
Permalink
C’est un réel BONHEUR de vous lire
Je pense qu’un Noël comme celui-là sera inoubliable VEINARDS
DE GROSSES BISES à VOUS 2
Permalink
Bonjour à tous les deux,
Je profite de ce mail pour vous souhaiter une très bonne année 2012 avec beaucoup de bonheur, de joie, d’amour….
A bientôt de vous lire et bonne continuation
BISES NADIA
Permalink
Grosses bises à vous deux et meilleurs voeux pour cette année 2012 qui sera inoubliable avec tous les bons moments que vous vivez à madagascar
merci de nous faire partager ces moments
nous sommes toujours émus en vous lisant
bises
vero et jmichel
Permalink
Une excellente année à vous et tous ceux qui vous entourent. Que cette année soit pleine de projets réalisés et de moments forts et inoubliables. merci pour tout ce que vous donnez !
Bises
Cécile
Permalink
Salut les amoureux, on pense très fort à vous et sommes très heureux de partager votre expérience. Beaucoup de bonheur sont encore à venir, j’en suis sûr. vous êtes des êtres formidables,soyez en persuadé.
Bises – Marco Marie Lorenzo Emma