En avant [en Avent...] les semences !

Salut à vous !


Lundi 12

Mission nettoyage de terrain à la prison mineur : nous avons discuté le matin avant de partir avec le frère Raymond-Pascal au sujet du centre, et il nous a parlé de son projet d’y planter des pommes de terre. Donc ni une ni deux, dès notre arrivée sur place nous avons motivé les troupes pour nettoyer le lopin de terre où seront plantées les patates.
Ce fut un nettoyage assez complet, d’un côté les mauvaises herbes, de l’autre tous les déchets plastiques (car rappelons-le, ce centre est sur une ancienne déchetterie, on essaie donc de sensibiliser les personnes à lutter contre cette pollution qu’ils ne connaissent pas bien).

Puis nous avons donné quelques cours de français et de maths, et Audrey a fait un p’tit cours de science simplifié sur le corps humain.


Mardi 13

Journée raccourcie à Zazakely car les enfants étaient en pleine préparation du spectacle de Noël prévu jeudi 22 ; nous y avons été conviés, et le spectacle durera toute la journée !
Nous avons revu Michel, le vasaha chimiste, qui réessayait de créer du savon car les autres essais n’étaient pas tous concluants, les mesures n’étant pas assez précises ! Nous lui avons dit au revoir car il repartira d’ici quelques jours en France pour fêter Noël en famille.
Dans l’après-midi, nous avons acheté une balance électronique pour tenter de fabriquer du savon avec précision, et d’apprendre cela aux gens de notre maison.


Mercredi 14

Arnaud étant parti pour l’école d’Ambohijafy, Audrey avait rendez-vous avec Raymond-Pascal et un autre frère pour visiter la ferme des franciscains, et pour emmener les plants de pommes de terre à la prison mineur ; leur départ était prévu le matin entre 9 et 10h. Finalement ils ne seront venus la chercher qu’à 11h30 !!! (moyenne du retard malgache habituel ! pas de grande surprise, on commence à s’y faire !)
La ferme, rachetée et rénovée récemment par les franciscains, est située en pleine brousse, une famille malgache y a été insérée pour entretenir les terrains et les cultures.
Audrey et les frères ont marché pas mal de temps en plein cagnard pour visiter les terrains.

L’équipe est ensuite repartie pour la prison mineur, en passant chez Albertine pour prendre des nouvelles au sujet de sa santé fragile. Au centre, Arnaud les attendait.
Puis les enfants du centre, aidés par Raymond Pascal, plantèrent les semences.

Retour à Andraikiba sous une pluie torrentielle, en moto et en scoubidou (= tongue en malgache)… Toute une histoire !


Jeudi 15

Journée habituelle : Audrey au dispensaire, et Arnaud à l’école.
A midi, match de basket à Andraikiba pour l’école d’Ambohijafy : profs contre élèves ! Arnaud a participé, mais les malgaches sont vraiment très forts et inépuisables, et Arnaud est vraiment… un vasaha ne sachant pas jouer au basket ! Mais ce fut bien rigolo tout de même ! Ce qui est bien, c’est qu’ils ont l’art et la manière de bien choisir l’heure idéale : midi, là où il fait si frais dans ce pays !… On leur a proposé de faire le prochain match à 5h du mat’ : en vain !
Ce match fêtait le dernier jour de cours avant la semaine d’examens pour les élèves.


Vendredi 16

Audrey a été à l’Ave Maria, la maternité d’Antsirabe où Arnaud avait été hospitalisé…
Malheureusement, pas de naissance ce jour (ils ont en moyenne300 naissances par mois !) ; elle a suivi l’équipe pour voir le fonctionnement du travail (visite avec le médecin, consultations prénatales, soins aux prématurés), et qui de manière surprenante ressemble beaucoup au fonctionnement français !

Arnaud en vacances scolaires a pu en profiter pour travailler un enregistrement avec le musicien Mafoundja.


Samedi 17

Nous avons été invités par les vasaha Jean-Michel et Christiane pour assister au Noël en brousse d’une de leurs écoles dont leur assoc s’occupe.
Actuellement ils ont investi une ancienne église pour ouvrir deux classes de maternelle, avec deux institutrices ; d’ici l’année prochaine un bâtiment sera construit par leur association.

Nous avons tout d’abord assisté à une messe célébrée par Raymond-Pascal, puis à un petit spectacle de chants fait par les enfants de l’école. En lien avec une autre association française, ils ont pu faire une distribution par le Père Noël (un ami à eux s’était déguisé pour la circonstance) de bonbons, gâteaux et peluches !

Ils avaient aussi organisé un concours de peinture, et Audrey fit partie du jury pour délibérer et choisir les 4 meilleurs dessins par classe, et chaque vainqueur gagna une peluche énorme ! Un grand moment de bonheur !

Jean-Michel, Christiane et leurs amis ne se sont pas arrêtés là car c’était la quatrième école dans laquelle ils organisaient une fête de Noël, et encore deux autres étaient sur la liste pour les jours à venir.

Ils nous ont ensuite invités à manger chez eux, et nous avons rencontré un autre couple français installé à Antsirabe, Jacques et Elisabeth, qui nous ont appris qu’eux aussi aidaient la prison mineur : nous allons donc sûrement nous revoir prochainement !


Dimanche 18

Pique-nique au lac Tritiva : notre brave Francette nous a montré de quoi elle était capable, en tenant le coup sur les 12 km de pistes bien pentues pour accéder à cet ancien volcan ! Vraiment magnifique ce lac !

En redescendant nous avons assisté à un combat de coqs, loisir du dimanche dans le coin…

Voilà voilà !

Nous vous souhaitons à tous de passer d’excellentes fêtes de Noël et de bonnes vacances pour les chanceux !

Veloma !


Audrey & Arnaud