Manaoni !
Lundi 5
Nous avons emmené à la prison pour mineurs une petite trousse de secours pour leur permettre de faire des soins de base, car nous avions remarqué que plusieurs enfants avaient des plaies non-soignées aux jambes et aux mains…
Mardi 6
A Zazakely,, nous avons rencontré Michel, un vasaha retraité qui vient une fois par an aider l’association en faisant des cours d’aide aux devoirs, et en leur apprenant quelques petites choses scientifiques (car c’est un ancien chimiste !). Ce jour-là, il leur apprenait à faire du savon ! Audrey a suivi l’atelier dans le but de pouvoir transmettre ce savoir à Andraikiba.
Grosso modo, pour faire du savon il faut :
- 2 huiles (arachide et coco par exemple)
- De la soude
- Du sel
- Quelques gouttes de liquide vaisselle
On peut y rajouter une essence naturelle et un colorant, et le tour est joué ! Le secret de la réussite du savon est de respecter scrupuleusement le dosage de chaque ingrédient au milligramme près !
On va essayer nous-mêmes, et on vous tiendra au courant de la réussite de cette petite expérience !
Au dispensaire d’Andraikiba, Audrey a terminé l’organisation de la pharmacie : rangement du petit matériel de soin (dons de France, merci beaucoup aux concernés !) et étiquetage des étagères…
A l’école d’Ambohijafy, Arnaud a travaillé sur la lecture et la compréhension de divers textes : du M. Aymé pour les lycéens (Le Passe-Muraille), et du R. Goscinny pour les collégiens (Le petit Nicolas). Les élèves s’expriment de plus en plus à l’oral !
Côté musique, la guitare achetée à Tana pour l’école a été accueillie avec beaucoup de joie par les élèves et les professeurs : cette guitare permet les cours de musique d’Arnaud, et par la suite permettra aux profs musiciens de jouer et d’animer les petites fêtes (la guitare est amplifiée), et les élèves pourront en jouer de temps en temps !
Jeudi 8
Nous sommes allés chez Albertine pour discuter ensemble des possibilités d’améliorations de l’association Zazakely ; elle nous a annoncé qu’elle avait l’accord de l’UNICEF pour que des familles malgaches accueillent au sein de leur foyer des enfants orphelins, moyennant finance pour élever l’enfant. Ce concept nous a beaucoup plu, mais elle nous a fait part de la difficulté du nouveau responsable de Zazakely pour finir de monter le dossier… Nous nous sommes proposés de les aider à le terminer, pour que ce projet très important aboutisse…
Samedi 10
Arnaud était chez Mafoundja pour travailler sur un morceau de musique franco-malgache. Ils ont commencé à l’enregistrer, et se reverront la semaine prochaine.
Dimanche 11
Nous avons emprunté deux vélos chez nos voisins les novices, puis nous sommes partis à Betafo, petit village des hauts plateaux à 17km de chez nous. Betafo est un village thermal avec un joli lac dont nous avons fait le tour…
Malgré notre départ matinal, nous sommes rentrés sous un soleil de plomb, ce qui nous a valu de beaux coups de soleil !!! Le pire c’est qu’avec tous nos efforts en côte, les malgaches chargés comme des mulets parvenaient à nous doubler « finger in the nose ». Il nous manque beaucoup d’entrainement avant d’atteindre leur vitesse de pointe. Les malgaches seraient champions au tour de France et sans dopage bien sur !!
A bientôt chers web-lecteurs !!
L’équipe