Opérations médicaments

Salut salut !


Lundi 28

Nous sommes partis pour la capitale à 5h du mat’ pour trois jours, dans le but de rencontrer les grands fournisseurs de médicaments, d’en acheter suffisamment pour que le dispensaire soit pérennisé, et de prévoir des commandes régulières pour le futur.
Il nous a fallu deux jours entiers (deux journées vraiment très pleines) pour arriver à trouver la quasi-totalité des médicaments désirés ; il nous a fallu voir quatre dépôts, dont certains étaient très… douteux : on ne savait pas vraiment d’où venaient les médicaments, ça faisait très mafia !
Comme il était prévu auparavant, AGIS POUR TON MONDE a grandement participé, moitié en don pour le dispensaire, moitié en microcrédit, et le dispensaire a pris en charge le reste.

Dans les rues colorées et criardes de Tana, nous avons trouvé une bonne guitare malgache pour les élèves du collège et du lycée d’Ambohijafy : une vraie bonne affaire malgache ! C’est vrai qu’ici beaucoup de produits sont bien moins chers qu’ailleurs, et donc qu’à Antsirabe. C’est vrai pour les médicaments, et pour les instruments !

Durant ces trois jours nous étions accueillis par les tantes de Fidelis, et c’était de superbes cuisinières ! Par contre, le tout-à-l’égout n’ayant pas fait son apparition dans la maison (il n’y avait pas l’eau courante : trop cher), nous avions donc douche au seau, et toilettes au trou !


Mercredi 30

Nous sommes rentrés à Andraikiba à midi, heureux d’avoir ramené un 4×4 plein à craquer de medocs, avec une guitare par-dessus !

L’après-midi, Robert-Alain nous appelle au téléphone : la 4L est en panne sur les pistes (très !) cahoteuses de Tritive ; nous sommes partis avec le 4×4 pour la première fois en tant que conducteurs ! Pour un baptême, il y avait plus cool comme route ! Mais c’est un 4×4, ne l’oublions pas !
Audrey prit le volant à l’aller, et en ¾ d’heure nous rejoignons Robert-Alain et Andry (qui avait la tête dans le moteur). Au bout de quelques instants d’essais infructueux, la 4L redémarra en descente (Andry avait pris la précaution d’enlever sa tête du moteur).
Arnaud prit le volant pour le retour en descente sous la pluie. Quand on s’est garé, il ne pleuvait plus.

Audrey a enchaîné avec une réunion au dispensaire vis-à-vis de la nouvelle gestion de la pharmacie.


Jeudi 1er décembre

Audrey et la sage-femme travaillent à la gestion de la pharmacie avec le nouvel arrivage de médicaments.

Arnaud était parti un peu malade le matin pour donner ses cours à Ambohijafy.
Il est revenu le midi épuisé, et est resté couché l’après-midi avec une grosse fièvre, des courbatures, maux de têtes… Bref, grippe ou… palu… Après l’avis de trois médecins (dont le docteur Marty à Nice, merci à lui !), Arnaud prit la dose choc anti-palu, au cas où… Mais le soir il tomba dans les pommes, les franciscains nous ont alors directement emmenés à la maternité Ave Maria (non, Arnaud n’était pas enceinte !). Les sœurs pensaient à la fièvre typhoïde, et Arnaud passa la nuit à l’hosto avec Audrey.
Le lendemain matin, après un test, le médecin nous rassura : ce n’est pas ça, mais on ne sait pas vraiment ce que c’est ! Après le repas de midi, nous avons pu sortir de l’hôpital, et nous sommes rentrés. Arnaud a continué à se reposer jusqu’au lendemain soir, encore un peu fiévreux, mais tout allait bien !


Dimanche 4

Ça y est, la forme est revenue ! Hop hop hop, petit-déjeuner engloutit, on enfourche la moto (cool elle s’allume de suite !) direction Antsirabe : marre de rester enfermés là ! On part pour le Cénacle pour assister à une messe de la communauté française d’Antsirabe. Très sympa d’entendre du français dans la bouche d’un prêtre, mais les chants sont malheureusement aussi décevants qu’en France… Mais bon, c’est chouette, si on reste à Andraikiba pour les fêtes de Noël, on ira surement célébrer la messe de Noël ici !
Nous sommes allés ensuite flâner au grand marché d’Asabotsy, et nous avons rempli à craquer notre sac à dos de mangues, d’ananas, de pêches et de litchis : un régal ! Marre qu’à chaque repas on n’ait qu’une pauvre banane !!!

L’après-midi nous sommes allés visiter nos voisins vasaha qui s’attellent pour leur association : en France ils recherchent des potentiels parrains pour l’écolage d’enfants malgaches, et essaie en fonction de leurs possibilités financières de construire des écoles, des collèges ; à Madagascar ils veillent à la bonne suite des travaux des bâtiments scolaires, ainsi qu’à la scolarisation des enfants parrainés. Ayant monté des projets un peu partout dans le pays, ils repartent demain pour Morondave. Bonne chance à eux ! Nous les reverrons à leur retour pour visiter une des écoles qu’ils ont aidé.

Voilou voilou pour cette semaine!

Merci beaucoup pour vos commentaires et vos mails, ça nous touche beaucoup !
Merci et courage à l’équipe d’AGIS POUR TON MONDE qui s’occupe des paquets cadeaux à Cap 3000 en ce moment même, et merci aux personnes extérieures qui les aident !

A la semaine prochaine !

Audrey & Arnaud