Départ de la ville, direction la brousse !

Manoni !


Dimanche 5 août

Repos le matin. Nous mangeons à midi chez des amis d’Audrey et Arnaud :
Hortense, Bruno et famille. Merci à eux pour ce moment !!

Puis les quatre garçons partent en brousse rejoindre le père Raymond-Pascal à Soalasaina [Solazaïne]. Là-bas, Alexandre, Arnaud, Gaëtan et Anthony échangent avec un groupe d’une trentaine d’agriculteurs surnommés les “Convaincus” parce que Raymond-Pascal les a convaincus de retourner à la terre alors qu’ils étaient pour la plupart SDF et marginaux en ville.
Nous commencerons à travailler avec eux à partir de jeudi, et ce premier échange a pour but d’abord de nous présenter, puis d’évaluer les besoins matériels de chacun des agriculteurs.

Nous faisons une liste d’achat de matériel avec tuyau d’arrosage pour les champs, bêches, arrosoirs et semences (haricots, petits pois, pommes de terre).


Lundi 6 août

Alexandre, Aurélie et Audrey s’en vont retrouver Xavier pour acheter le matériel pour la prison mineurs afin de réparer le puits qui alimentera un château d’eau (pour un futur lavoir) et des tuyaux pour alimenter le potager aménagé sur l’ancienne décharge.

Cette semaine une autre association – “Diabolo menthe” – est sur place afin de nettoyer en profondeur le terrain, labourer, planter les semences. Il y a 7 lycéens venant de toute la France.
Nous concentrons donc nos efforts sur les puits.

Audrey, Alex et Aurélie profitent aussi d’être en ville pour retrouver Raymond-Pascal et acheter une cinquantaine d’angady (= bêches malgaches) et faux destinés aux Convaincus, qui vivent du produit de leurs terres. Ils achètent aussi trois sacs de 50 kg de riz : pendant la semaine où APTM vivra en brousse, c’est l’association qui s’occupera des repas.

Anthony et Arnaud partent de leur côté en moto pour faire les courses puis rejoindre René à Zazakely pour voir comment ont avancé les chantiers du poulailler et de la porcherie. Malheureusement à 100m de la maison le pneu arrière éclate et ils sont contraints de ramener la moto et de repartir en taxi-brousse !!
A Zazakely, le chantier progresse bien : au lieu de quatre ouvriers prévus, ils sont huit et les murs de la porcherie sont pratiquement terminés, les fondations du poulailler ont déjà bien commencées.

Après les courses alimentaires et l’achat d’une chambre à air et d’un pneu, Antho et Arnaud rejoignent vite la maison pour préparer le repas. En effet, nous accueillons ce midi deux amis français : Guillaume et Guillaume (et oui !) qui nous ont apporté du matériel scolaire qui sera amené à Soalasaina. Merci à eux !

L’après-midi, Alexandre et Arnaud veulent faire croire qu’ils sont aussi bons que les Malgaches en mécanique : ils se motivent pour réparer la moto.
Mais au moment où Arnaud replace le pneu sur la roue (avec un tournevis…), il crève de nouveau la chambre à air (neuve…!). Finalement, les garçons vont tête basse chez un réparateur de rue…


Mardi 7 août

Le matin, Audrey et Alexandre partent avec Xavier (de la prison pour mineurs) acheter le matériel manquant pour les puits.

L’après-midi, Gaëtan et Anthony ont rendez-vous avec René de Zazakely pour acheter le matériel manquant en bois : chevrons, lambours, paquets de lantes, bois ronds (= boaros en malgache !) qui seront transportés en charrette.
Le chantier a encore bien avancé, nous espérons que les bâtiments pourront être définitivement terminés d’ici jeudi.

Alexandre et Aurélie retournent à la prison mineurs. Au programme : brossage de la rouille sur les puits (a la brosse métallique chinoise…), démontage de la pompe qui alimentera le château d’eau (qui est défectueuse).
C’est l’occasion de voir que les pompes installées en 2006 et 2008 par APTM sont toujours utiles, même si cassées et réparées moult fois (Xavier = Bob le bricoleur !)

Les jeunes de “Diabolo menthe” ont bien avancé la préparation du potager : presque plus de déchets sur le terrain, labour fait, demain le fumier leur sera livré !

Leur travail est entrecoupé de jeux, de rires, et de chants avec les enfants. Leur bonne humeur fait plaisir à voir !


Mercredi 8 août

Nous allons tous les six avancer l’installation du tuyau à la prison mineurs. Tout le monde se met à la tâche pour terminer de poncer les pompes afin d’enlever la rouille, peindre les puits des missions 2006 et 2008 à l’antirouille, et fixer les tuyaux jusqu’au bout du potager.
Xavier soude la pompe devant notre regard ébaubi avec un matériel assez précaire (poste à soudure fabriqué par ses propres soins avec une ancienne brouette, et masque de protection réalisé avec un vieux ballon de foot et une paire de lunettes de soleil !…) mais cela s’avère efficace !

L’après-midi, Alexandre et Arnaud retournent à la prison mineurs : encore quelques achats, et seconde couche de peinture antirouille pour les puits (qui se découvrent une seconde jeunesse !)

Pendant ce temps, Aurélie, Antho et Gaëtan sont à Zazakely pour suivre l’évolution du double chantier (il sera fini demain !) et passer du temps avec les enfants.
Ils amènent du matériel pour les enfants : papiers Canson, jeux de sociétés, peinture, etc ! (merci l’OMLS et l’école Sasserno !)

Anthony s’improvise conteur et tente une adaptation de la chèvre de Mr Seguin (avec les marionnettes rapportées de France). Heureusement que Mam (un prof) est là pour faire la traduction en Malgache, car les enfants sont très nombreux et peu attentifs !

S’en suivent parties de foot-basket avec Aurélie et Gaëtan et série de photos. Les enfants sont ravis par cet aprèm d’échanges ; et nous aussi !!


Jeudi 9 août

Départ en brousse chez les Convaincus prévu cet après-midi.

Ce matin derniers détails à régler sur les deux lieux de chantier en cours :
- à Zazakely : payer les ouvriers et vérifier que le chantier soit fini,
- à la prison mineurs : il manque encore quelques matos > baguettes à souder, boulons, joint d’étanchéité.
Aurélie et Alex s’en chargent, accompagnés de Francette la moto sympa. Alex commence à la dompter et Aurélie a un peu moins peur !

Pendant ce temps, les quatre compères rangent les affaires et préparent le départ en brousse, le père Raymond-Pascal doit venir nous chercher en minibus.
Nous amenons beaucoup de matériels scolaires et d’habits pour les Convaincus.

A bientôt pour de nouvelles aventures !


Audrey, Aurélie, Arnaud, Gaëtan, Alexandre, Anthony