Au pays des zébus

Salut à tous !!

Nous vous avons laissés la semaine dernière avant de partir en brousse, nous voilà de retour en ville ! Voici le récit des jours derniers…


Vendredi 10 août

Installés depuis hier dans une petite maison d’Ambohimanabe (à mi-chemin entre Andraikiba et Soalasaina), le père Raymond-Pascal nous rejoint ce matin pour nous guider en brousse : direction Soalasaina.
Nous visitons les champs où les Convaincus apprennent ou réapprennent à vivre avec la nature. Le père fait l’appel : nous sommes dans les champs-écoles, années 1, 2 & 3 !

Les habitants du village utilisent déjà les outils que nous avons achetés en début de semaine : leur efficacité est rapidement prouvée ! En effet, les angady (sorte de bêches) et faucilles utilisées jusqu’à présent étaient de mauvaise qualité et résistaient mal à l’usure du temps.

Nous rencontrons aussi les mères et maîtresses d’écoles qui gèrent le terrain destiné à la cantine des enfants. C’est ici que nous aiderons aujourd’hui.
Il faut alors imaginer les regards étonnés (pour ne pas dire interloqués !) des paysans malgaches… devant des vasahas vaovao ([vaza vovo] = étrangers blancs nouveaux) la bêche à la main !! Nous semons les pommes de terre, retournons la terre, plantons les petits pois, portons les soubik
(= grands paniers en osier) de fumier sur nos têtes (à l’image des femmes malgaches), et donnons des conseils pour le bien-être des haricots nains (merci au grand-père Salvatico, Laurent de son prénom, pour ses instructions par téléphone ; les potagers défient la distance géographique !!).

L’échange franco-malgache ne se fait pas attendre, Karoll (un novice qui aide Raymond-Pascal) fait l’intermédiaire entre les paysans et nous afin de nous faire participer. Eux qui avaient l’habitude de planter chaque plant séparément, nous leur avons proposé de planter en raie (afin de faciliter l’arrosage). Nous avons donc décidé de faire moitié-moitié sur toute la superficie du terrain !

Arnaud et Raymond-Pascal sont eux partis en moto pour commander le matériel futur à Antsirabe (surprise à venir dans les jours prochains !)
Ils sont de retour à midi, et nous partageons le repas avec les paysans : vari & kisoa (= riz & porc).

L’après-midi, nous continuons la visite des champs, perdus dans un paysage irrigué et grandiose à perte de vue. Nous croisons des paysans en plein travail, des enfants se promenant le long des rizières, des femmes portant des soubik sur leur tête, sans oublier les zébus et les bœufs, les poules et les chiens… et tout le reste de cette immense basse-cour de plein air !


Samedi 11 août

Nous sommes invités dès 8h30 ce matin pour fêter la sainte Claire dans le monastère des Clarisses aux portes d’Antsirabe. Cette année est particulière pour les Clarisses, car elles fêtent les 800 ans de la fondation de leur ordre !
Messe traditionnelle en malgache, chants et danses, sans oublier les kabary (= discours) !
Tout y est !!

Nous participons ensuite à l’apéritif offert par les Sœurs, et visitons leur potager, dans lequel se trouve une immense tour : le château d’eau. Après son ascension (avec quelques vertiges bien évidents…), nous pouvons tous affirmer que la vue d’aussi haut y est bien belle !

Repas ensuite « chez Billy », à Antsirabe. Puis après-midi tranquille en ville : Arnaud rejoint son ami Mafonjah, musicien malgache, pendant que les autres visitent la ville.
Le soir, repas-cabaret pour fêter le week-end ! Nous ne rentrons pas tard : le réveil est prévu aux aurores demain matin…


Dimanche 12 août

Nous partons tôt le matin sac aux dos direction le lac de Tritriva [Titive], au dessus d’Andraikiba.
Au programme : 1h30 de randonnée pédestre sur une piste de brousse ; du moins, selon le père Raymond-Pascal
… Car finalement, après presque 2h de marche, épuisés par la montée et pressés par le temps, nous bénissons un gentil chauffeur de minibus malgache qui nous évite le dernier tiers de la balade en nous prenant en stop !…

Arrivés devant le lac, nous profitons de la vue splendide du coin (malgré les courbatures de
certains !), et Alexandre, Anthony, Audrey et Arnaud piquent une tête dans l’eau gelée du lac ! Gaëtan & Aurélie préfèrent les applaudir au sec… :-D
Trois biscuits secs avalés plus tard, nous repartons dans le sens inverse en pressant le pas : Raymond-Pascal nous attend en début d’après-midi, et l’heure tourne !

2/3 de piste à pied + 1/3 en taxi-brousse plus tard (ouf !…), nous regagnons la maison sur les coups de midi !
Arnaud & Audrey retrouvent ensuite Raymond-Pascal à Andraikiba pour régler la livraison des surprises prévues pour les Convaincus…

Plus tard dans l’après-midi, six paysans nous rejoignent à la maison afin de nous aider à transporter 3 énormes valises en direction de Soalasaina. Ces bagages qu’Alexandre, Gaëtan, Anthony & Aurélie ont amenés à Madagascar contiennent des vêtements (principalement pour les enfants), des chaussures, des cahiers d’école et des stylos, fruits des récoltes françaises ! (merci encore à l’école Sasserno, à l’OMLS, et aux autres nombreux donateurs !).

Arrivés au village, les mères des élèves sont rassemblées dans l’église (qui accueille aussi l’école pendant l’année). Le père nous introduit, et nous présentons à l’assemblée les actions que nous avons réalisées pendant ces derniers mois afin de réunir les fonds nécessaires à la mission et les récoltes établies. Nous expliquons à l’assemblée qu’un voyage à Madagascar ne se fait pas en claquant des doigts et qu’à nos côtés il y a eu toute une équipe qui a donné de son énergie pour que cela soit possible > encore merci à Bérénice, Olivier, Mélanie, Ariane, Lauranne, Fred, Isabelle et aux familles ! La traduction malgache est faite par Raymond-Pascal.

Ce sont les maîtresses d’école et le sage du village qui garderont les bagages remplis avant la distribution générale aux enfants, prévue mercredi prochain.
Petit clin d’œil aux fans d’Astérix : la maison du sage ressemble de très près à celle d’Assurancetourix, le barde gaulois !

Entretemps, la surprise tant attendue est livrée au village : une charrette à zébus, toute neuve et colorée !! Accompagnée d’une charrue (pour remuer la terre et creuser des sillons), d’une herse (pour casser les mottes de terre et aplanir les terrains), et autres outils.

Après moult photos de groupe réalisées autour de la charrette (qu’on ne voit d’ailleurs plus, tant il y a de monde autour !!), nous redescendons à la maison.


Lundi 13 août

Nous partons dès le matin pour rejoindre les Convaincus aux champs. C’est le jour des grands essais pour les outils ! Anthony apprend à conduire la charrette à zébus (après un épisode de poursuite des animaux fuyards !), Gaëtan s’essaie au ski-zébu (= à la herse…), et Raymond-Pascal apprend à voler avec la charrue tirée par les bœufs ! Arnaud, Aurélie & Anthony, malgré la vasaha-attitude, se débrouilleront avec plus de facilité ! =)

L’expression « ne pas mettre la charrue avant les bœufs » prend ici tout son sens !…

Avant de manger, Arnaud, Anthony, Gaëtan & Aurélie ont la charge de peindre le logo Agis Pour Ton Monde sur la charrette toute neuve (déjà marquée du sigle TMM, signe d’appartenance à la coopérative de Soalasaina).

Repas de midi en compagnie des Convaincus.

L’après-midi, nous passons à l’école d’Ambohijafy pour voir les tables et bancs qui ont été livrés, faire quelques menus ménages et bricoler quelques fils électriques.
Nous finissons la journée en rendant visite à Hilaire et Pierrette, qui sont gérants d’une boutique d’écharpes en soie (sauvage et d’élevage).

A bientôt pour la suite !

Les 6 !