Inauguration du réfectoire

Manaoni ! (on s’habitue vite aux expressions malgaches…)


Mercredi 1er août

L’équipe se sépare à nouveau en deux pour la matinée.
Francette, la moto d’ArnAudrey est en panne depuis 3 jours, nous sommes bien ennuyés : malgré ses coups de froid réguliers, elle nous rend de fiers services. Arnaud et Gaëtan partent donc à la recherche d’une pièce salvatrice pour la réparer.
Ils ont aussi pour mission de continuer à chercher la plaque prévue pour l’inauguration et la commander : elle doit être prête avant samedi !
Ils partent également retrouver le frère Emmanuel pour régler les futurs tables et bancs du réfectoire.

Audrey, Alexandre, Anthony & Aurélie ont rendez-vous en ville avec René, le directeur de Zazakely. Au programme : achat de 150 kg de ciment, de tôles, grillages et piliers de bois pour le poulailler, sans oublier sable, graviers, et plancher de bois pour la porcherie.

Aurélie et Anthony partent avec le premier convoi de pousse-pousse, direction Zazakely pendant qu’Audrey, Alexandre et René achètent une cinquantaine de planches et piliers de bois,
1 mètre cube de sable, et la même quantité de graviers, soit encore 1 pousse-pousse et
2 charrettes !!

En les attendant, Anthony commence à tracer au sol le plan du poulailler avec l’aide d’un professeur et de l’économe de l’association ; et Aurélie nettoie le terrain prévu pour la porcherie (terrain jonché de déchets).

A midi, nous nous retrouvons tous pour le repas.

L’après-midi, nous continuons le nettoyage du terrain et creusons des tranchées pour les fondations des deux bâtiments, pendant qu’Arnaud & Gaëtan rejoignent le père Abdul à Ambohijafy pour voir l’état du compteur électrique, sur lequel on se branchera pour l’installation du réseau électrique du réfectoire.

En fin de journée, Abdul nous appelle pour aller acheter ensemble la peinture à Top Laque (désolés pour la pub !!), le magasin que Gaëtan, Alexandre & Anthony ont repéré la veille. 90 kg de peinture à l’eau (c’est plus rigolo) et 40 kg de peinture à l’huile (c’est bien plus difficile…) sont achetés !
Les peintres pourront commencer dès demain !


Jeudi 2 août

Le matin, achat du matériel électrique (néons, prises électriques, câbles…). Du matériel chinois et pas cher, mais de très mauvaise qualité et qui nous posera de nombreux problèmes plus tard !
Le transport de tout ce matériel en taxi-brousse (toujours aussi blindé) fut épique ! Rappelons qu’Antsirabe et Ambohijafy sont éloignés de 45 minutes de route au milieu des champs et des rizières !
Toute l’équipe se rend donc à Ambohijafy, où elle y passera toute la journée pour avancer les travaux de peinture et d’électricité : rien n’est en place actuellement, tout le réseau d’éclairage et d’alimentation des prises est à faire.

Sur place, c’est une véritable fourmilière afin de finir les travaux à temps : nous cohabitons entre maçons, menuisiers, peintres, et vasahas électriciens de fortune : environ une vingtaine de personnes sur le chantier.

L’après-midi, Audrey & Aurélie ont pour mission de préparer le repas offert aux ouvriers pour leur dernier jour de travail (coutume malgache : à la fin d’un chantier, les dirigeants des travaux offrent un repas aux ouvriers), sans oublier l’apéritif prévu pour l’inauguration du réfectoire.
Entre boutiques et marché, les commandes sont faites !

Les ouvriers ont prévu de faire nuit blanche pour avancer les travaux ; Alexandre & Gaëtan mettent les bouchées doubles afin que la lumière soit installée au moins dans le réfectoire pour éviter que les ouvriers ne travaillent à la bougie (lol !)
Les quatre garçons finissent tard le travail à Ambohijafy. Retour mouvementé sur Antsirabe dans le minibus des Franciscains, conduit par Caroll, un novice (en tant que frère, mais également en tant que conducteur, apparemment…). Les Malgaches sont définitivement fan de rallyes automobiles. Les vélos n’ont qu’à bien se tenir, et les poules en claquent encore des dents !!


Vendredi 3 août

Départ du chantier à Zazakely : Arnaud & Anthony se rendent sur les lieux afin de se mettre d’accord avec René et les ouvriers sur le plan de la porcherie (qui sera finalement plus grande que prévue initialement).
Le but de cette porcherie, qui abritera 3 femelles vasaha (plus rentables que les cochons malgaches), est dans un premier temps de nourrir les enfants accueillis, et dans un second temps de faire des bénéfices en faveur de Zazakely. Ce qui permettra une autonomie plus importante pour cette association.

Pendant ce temps, Gaëtan & Alex avancent les travaux d’électricité à Ambohijafy ; ils seront rapidement rejoints par les deux premiers garçons.
Toute la journée, ce sera galère sur galère : le matériel que l’on a acheté étant d’une rare chinoiserie (= méga pourrie qualité !) > le fil se dénude à la main, la moitié des vis dans les prises sont manquantes, si on serre un peu trop tout se pète !… Le salut du réseau électrique sera dû en grande partie à l’ingéniosité de nos garçons (qui ont vite appris à se débrouiller à la « malagache »).

A midi, repas chez Hilaire & Pierrette, un couple malgache rencontré auparavant par ArnAudrey. L’ambiance est au rendez-vous ! Et les karaokés aussi (très à la mode à Madagascar !!) : Anthony & Arnaud s’époumonent sur « Salut les Amoureux » de Joe Dassin, et Alexandre & Audrey se la jouent romantiques avec « Aline », de Christophe !

Ce soir, les lumières fonctionnent aux deux étages, la peinture est quasiment terminée, seul l’escalier n’est pas encore fini.

Le soir, repas avec les ouvriers dans l’enceinte de l’école. Les échanges sont plus faciles autour des tables, et Abdul & Monsieur Yvan font office d’interprètes entre nous six et les ouvriers malgaches.

Au moment du gâteau, les kabary (= discours) s’enchainent : Abdul, Arnaud, les ouvriers… C’est l’heure des remerciements.

Mais la soirée n’est pas terminée : Fidelis, un autre frère de la communauté franciscaine, a organisé une méga teuf (= thé dansant) avec tous les jeunes du district d’Andraikiba, et nous sommes
invités ! THB et poulets sont au rendez-vous !! Après quelques pas de danses, les frères nous ramènent à la casa.


Samedi 4 août

Aujourd’hui : inauguration du réfectoire d’Ambohijafy !!!
Pendant la messe de fin d’année scolaire, nous voyons à travers les vitres de l’église les ouvriers finir l’escalier !

Après la messe, Abdul dévoile la plaque d’inauguration sur la façade du bâtiment (installée tout juste la veille au soir !), et le cocktail est lancé !

Les membres de la communauté d’Ambohijafy sont tous présents, ainsi que les professeurs de l’école et les ouvriers.
Nous proposons aussi aux élèves de venir visiter leur futur réfectoire ! Après tout, ce sont eux les premiers concernés !…

Afin de nous remercier, les membres de la communauté et les professeurs de l’école ont tenu à offrir à chacun d’entre nous un souvenir malgache : chapeaux et sacs à mains en rafia et tableau de Madagascar ! Nous sommes très touchés par cet échange !

Nous rentrons en milieu d’après-midi, et décidons unanimement d’un repos après cette semaine chargée !

Veloma, et à bientôt !


L’équipe Mada 12