Medima, mission Espoir et Dignité

Salut à vous !

Cette semaine, nous avons été interviewés par la radio RCF Côte d’Azur (96.6 FM) : vous pourrez l’écouter dans l’émission en direct mercredi 23 novembre, de 11h à 12h, consacrée à l’association SAMA (plus précisément à 11h30).
Cette émission est rediffusée le jour-même de 18h15 à 19h00.


Lundi 14

A la prison pour mineurs, nous avons acheté des cartes de Madagascar, en plastique dur prédécoupé, et nous avons fait un petit cours de géo sur leur pays, pour qu’ils essaient de se situer.

Puis nous avons fait des maths : calculs et multiplications simples pour le groupe le moins avancé, problèmes mathématiques divers pour les autres (vous savez, les histoires de trains qui partent à telle heure de telle gare !).

L’après-midi, nous avons vu Patrick, qui était notre guide pour aller aux Tsingy, pour lui donner quelques photos de notre périple. Puis nous avons rencontré Franck, un jeune étudiant originaire de Nosy Be, et faisant ses études à Antsirabe. C’est le diacre Hubert Ottmann de Nice qui nous avait donné son contact. Nous avons donc discuté de Nosy Be, et d’un des deux lieux où nous continuerons notre mission après le mois de mars : le centre pour enfants handicapés situé à l’ouest de Nosy Be. Nosy Be est une île au nord-ouest de Madagascar.


Mardi 15

Matinée à Zazakely. A midi nous étions invités pour le déjeuner chez Albertine, l’ancienne responsable du centre (qui continue des études pour créer un autre centre pour les jeunes adultes).
Elle nous a reçus avec du vrai pain français (on n’avait jamais mangé de pain aussi bon ici !), du fromage, du foie de zébu, de la salade : un régal !

Puis elle nous a amenés à une quinzaine de kilomètres d’Antsirabe vers le sud (dont 7 km de piste) pour visiter le village Medima 2000. « Medima 2000 », c’est une association, et ça veut dire :

Mission Espoir et Dignité pour MADAGASCAR

Ce projet a commencé en l’an 2000, et a été fortement soutenu par la fondation Abbé Pierre. 80 familles qui vivaient dans la rue ont été logées dans les maisons de ce village, construites en dur, et toutes à l’identique. Dans ce village, il y a une école, un dispensaire (tout nouveau et pas encore complètement opérationnel) ; chaque maison est rattachée à un bout de terrain pour cultiver, et un poulailler ou une porcherie. L’association leur « prête » les animaux, et dès qu’elles peuvent, les familles remboursent l’association.
Le but des cultures et des élevages est de rendre totalement autonomes financièrement ces familles sorties de la rue, et l’association espère « lâcher » le village en 2013, car « ce n’est pas notre village, c’est le leur » nous expliquait Monsieur Maxime, directeur des opérations et du développement pour Medima 2000.

Nous sommes très intéressés pour participer au développement de ce village, en particulier à travers le dispensaire : le bâtiment vient d’être terminé, il manque le mobilier à installer, et une infirmière qui accepterait de travailler dans ce village en pleine nature ; une sage-femme a déjà signé à plein temps.
On attend un accord de l’association pour notre participation : affaire à suivre !


De mercredi à vendredi

Pour le dispensaire d’Andraikiba, Audrey travaille avec Fidelis pour une meilleure gestion (elle a réalisé les badges et les fiches de poste du personnel, les panneaux indicatifs pour les patients, etc.…), et pour la création d’une nouvelle pharmacie. Fidelis a déjà embauché une pharmacienne, et avec Audrey ils travaillent pour améliorer le fonctionnement. Audrey a même été « nommée » co-gestionnaire par Fidelis ! Il lui fait énormément confiance, et ça avance très vite : c’est rare à Madagascar !

Pour la pharmacie, il n’y a pas assez d’argent pour l’achat de tous les médicaments réellement utiles au bon fonctionnement du dispensaire, nous avons donc décidé d’aider financièrement en achetant les médicaments. La moitié sera un don d’Agis Pour Ton Monde (dont les bénéfices serviront à améliorer le dispensaire), l’autre moitié sera un microcrédit qu’ils nous rembourseront dans les 3 mois. Nous avons fait ce choix pour permettre au dispensaire de devenir totalement autonome financièrement, en leur apprenant à bien gérer les bénéfices.
Nous irons à Tananarive acheter les médocs à la fin du mois, avec Fidelis et la pharmacienne.


Mercredi

Journée avec des nouveau-nés : au programme vaccination à la chaine !! (Diphtérie-Tétanos-Polio-BCG-Pneumonie-Encéphalite…) « C’était du boulot mais un vrai plaisir pour moi !! » dixit Audrey.
Ca y est le stérilisateur que nous avons fait réparer, fonctionne à merveille !! Cool pour les soins !!

A Ambohijafy, tout se passe de mieux en mieux, et Arnaud travaille sur l’argumentation et la contre-argumentation à l’oral pour faire des débats : les élèves travaillent à l’écrit des idées pour et des idées contre, puis ils passent à l’oral au hasard, un contre un pour débattre sur un sujet précis ; et ça marche très bien ! Ça permet de discuter ensuite de certains sujets comme l’alcoolisme à Madagascar, la politique, la peine de mort, l’avortement, la cigarette, la guerre…


Jeudi 17

C’était les 25 ans d’Arnaud ! Arrivé dans la salle des terminales, ils lui ont tous chanté « Joyeux anniversaire Monsieur ! », c’était super sympa !
Le soir, nous avons fêté ça tous les deux, et le lendemain soir, c’était la fête avec la communauté : nous avons invité les frères Raymond-Pascal, Abdul et Mathias. Nous avons préparé le repas (avec des brochettes de zébu et des frites !), et Andry a fait le gâteau d’anniversaire (qui était vraiment magnifique !), et Robert-Alain avait acheté des petits yaourts à boire pour chacun : un super cadeau pour ici ! Pour le gâteau, Naina, Andry, Abdul et Fidelis ont pris la guitare, et ont amené le gâteau en dansant et en chantant, c’était vraiment superbe !


Samedi 19

Le matin, Arnaud est allé chez Mafondja, musicien malgache à Antsirabe, et ils ont joué ensemble toute la matinée.
Week-end tranquille par la suite !

A la semaine prochaine !!!

Veloma !

L’équipe Mada 2011