Nosy Be ! Au revoir, et merci !!

Salut à tous !!

De retour sur le territoire français, nous postons enfin notre dernier article !
Nous nous étions quittés fin août sur le départ d’Antsirabe en direction de l’île de Nosy Be, au nord de Madagascar.

Reprenons donc notre récit !


Samedi 18 août

Nous prenons la route tôt le matin en taxi brousse pour rejoindre l’aéroport de Tananarive. Après les 5 heures de route réglementaires au milieu des poules et des zébus, nous arrivons enfin à la capitale malgache ! Enregistrement des bagages, repas sur le pouce, et embarquement.

Une heure de vol plus tard, nous atterrissons à Fascene, l’aéroport de Nosy Be. La piste est si petite que l’avion semble plonger dans les eaux turquoise de la petite île !
Les yeux écarquillés, nous découvrons cette facette de Madagascar…


Du dimanche 19 au lundi 27 août

Les premières impressions de l’île sont surprenantes : nous changeons de région, comme si nous changions de pays ! Paysages tropicaux très différents des terres des hauts plateaux, température bien plus élevée (à bas les pantalons, vive les shorts !!), routes et bâtiments en meilleur état, dialectes malgaches distincts, moins de zébus au bord de la route et plus de taxis – 4L !… La comparaison est étonnante !
L’île de Nosy Be n’est pas grande : véhiculés, nous pouvons en faire le tour en deux ou trois heures ! Et malgré cette petite superficie, il y aura de nombreuses découvertes !…


En effet, notre dernière semaine malgache va être le moyen de rencontrer de nouveaux espaces, des personnes différentes, des structures inconnues…

Nous commençons donc par repérer les lieux ! Après avoir loué des scooters, nous faisons le tour de l’île dès le tout début de notre semaine un peu hors du temps.

Nous profitons aussi des lieux pour visiter des réserves de faune et flore et faisons la connaissance de nombreux caméléons, boas, tortues et makis ! (= lémuriens)
La région est bien peuplée !! =)

Nous rencontrons aussi les sages-femmes qui ont travaillé pendant plusieurs semaines avec Audrey de mai à juillet derniers. Elles exercent à Ambatoloaka, un village de pêcheurs, dans un dispensaire accueillant des femmes enceintes pour le suivi de leur grossesse et leur accouchement.
Les sages-femmes nous font visiter les locaux, récemment rénovés par Agis Pour Ton Monde par le biais d’ArnAudrey

[ voir l’article "Rénovation du dispensaire" de la mission MADA 2011 :
http://agis-pour-ton-monde.fr/mada11 ]

Peinture fraîche et armoires supplémentaires, le dispensaire connait une seconde jeunesse depuis peu ! ;-)

D’autre part, nous avions pu récolter de nombreux médicaments pendant la préparation de notre mission en France, ainsi que des petits bodys de nouveau-nés. Nous en faisons don à ce dispensaire médical.

Les sages-femmes nous évoquent aussi l’absence d’un matelas pour permettre aux femmes d’Ambatoloaka d’accoucher dans de meilleures conditions d’hygiène. Nous achetons alors les tissus nécessaires et recherchons autour de nous des couturières pour réaliser ce matelas.
Mission accomplie : le matelas conçu sur mesure convient parfaitement au matériel utilisé dans le dispensaire !

Parmi ces récoltes, nous avions aussi pu obtenir du matériel de soins dentaires. Là encore, Audrey & Arnaud nous guident car ils ont rencontré au cours de leur mission précédente Stefano, un Italien installé à Antintorono, un village de Nosy Komba (petite île proche de Nosy Be).
Entre autres actions humanitaires, Stefano y administre des soins dentaires aux habitants du village

[ voir l’article "Antintorone, un village pas comme les autres" de la mission MADA 2011 ]

Ne pouvant pas nous y rendre nous-mêmes par manque de temps, nous confions le matériel récolté à Eric, personne très impliquée dans le milieu associatif à Madagascar. Il accepte avec plaisir de se déplacer bientôt pour remettre ces dons en mains propres à Stefano.
Ce-dernier nous a entre-temps contactés et chaleureusement remerciés pour ces dons utiles !


Du lundi 27 au 29 août

Voilà voilà ! Notre mission humanitaire touche à sa fin !
Nous prenons ensuite l’avion le 27 août direction Saint Denis à La Réunion. Et après une escale d’une journée complète (merci encore Pascal pour ton accueil !!), nous retrouvons le sol français !

Nous avons passé un mois varié en aventures et riche en émotions !! Merci encore à tous ceux qui se sont impliqués et ont pu nous permettre de rendre possible ce projet !
Merci à l’équipe d’Agis Pour Ton Monde au grand complet, membres actifs, bénévoles de passage et familles !
Merci à tous les participants des différents évènements proposés cette année !
Merci aux familles et structures qui nous ont accueillis et soutenus, en France et sur place !
Merci merci merci !!!

Bon vent à tous, et à bientôt pour de nouvelles aventures humanitaires !… =)


Audrey, Arnaud, Gaëtan, Anthony, Alexandre & Aurélie > MADA 2011-2012 !