« Bienvenue à Madagascar! »

Bonjour à vous tous !

Après des mois de préparatifs en France, notre aventure malgache commence enfin ! Nous partons vendredi 27 juillet 2012 de l’aéroport de Marignane rejoindre le couple humanitaire déjà sur place depuis 10 mois dans le cadre d’Agis Pour Ton Monde : l’équipe passe donc de 2 à 6 membres = Audrey, Arnaud, Gaëtan, Alexandre, Anthony, & Aurélie.

A 19h, l’avion décolle : c’est parti pour 10h de vol jusqu’à La Réunion, et encore 1h30 jusqu’à la capitale de Madagascar !…


Samedi 28 juillet

Nous atterrissons à Tananarive en fin de matinée. Pendant l’attente de la délivrance de nos visas, nous apercevons dans le hall d’accueil… une immense banderole tendue entre une grande blonde et un roux tout bouclé :
Agis Pour Ton Monde - Mada 12

Audrey & Arnaud ont sorti le super comité d’accueil !!
Retrouvailles et photos, puis départ pour le centre de Tana. Nous sommes plongés dans l’ère malgache en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire : les couleurs, les ruelles pleines de monde, les vendeurs de tout et n’importe quoi, les minuscules gargottes… Tananarive, « la ville aux 1000 collines », nous accueille !

Nous repartons en début d’après-midi avec Mamy, le chauffeur. La route est longue : 160 km parcourus en… 5h ! « C’est l’autoroute malgache !! » dixit le chauffeur… Mais on profite à fond des paysages grandioses devant nous, on s’arrête sur le bas côté acheter quelques fraises (c’est la saison ici)… Et on s’habitue même à la conduite sportive des Malgaches !!

Nous arrivons à Antsirabe vers 19h, il fait nuit noire depuis déjà un moment et le froid se fait sentir : à peine les bagages déposés que le feu est en route dans la cheminée ! La maison qui va nous accueillir pendant 10 jours est bien agréable, nous nous installons tranquillement.


Dimanche 29 juillet

Surprise au réveil : Audrey & Arnaud nous proposent de partir tous les 4 sans eux à la visite de la ville. Notre mission : ramener 2 poulets « gasy » (prononcer [gache] = malgaches), 1 kg de tomates, et manger des beignets de banane ! Deux heures plus tard mission réussie : le marché d’Asabotsy est immense et ressemble à un immense capharnaüm plein de vie ! On est tout de suite conquis !…

Après le repas de midi, nous faisons la liste à 6 des différentes activités qui nous attendent.
La mission la plus urgente semble être la fin de construction du réfectoire d’Ambohijafy : la peinture n’a pas commencé, l’électricité non plus, les tables et chaises ne sont pas encore commandées à l’ébéniste…
Et l’inauguration a lieu… samedi 4 août !! Tout va bien.

Nous nous occuperons aussi de l’aménagement d’une basse-cour au sein de l’association Zazakely qui travaille auprès des enfants principalement.
La prison mineurs nous attend aussi pour installer un tuyau d’eau entre les puits et le potager.
Enfin, un séjour chez les Convaincus est prévu à partir du 9 août.

En fin de journée, balade en ville à six pour découvrir le quartier de la gare : dégustation de brochettes de zébus & de THB, la bière malgache !


Lundi 30 juillet

Journée *visite-des-lieux-de-missions*.

Nous nous rendons d’abord à la prison mineurs rencontrer Xavier, le directeur.
Il nous présente les différents bâtiments et les nouvelles installations : un château d’eau au-dessus d’un puits pour alimenter le lavoir voisin, et la volonté de raccorder le second puits au potager (distants d’environ 100 mètres) grâce à un tuyau d’arrosage.

Les douches et toilettes des enfants se trouvant sur le chemin du tuyau, nous proposons un système avec un premier tuyau court pour atteindre les sanitaires (afin de les nettoyer plus facilement), raccordé à un second tuyau dirigé vers le potager. Nous regarderons les prix dans les petites boutiques malgaches cette semaine.
A la vue du potager jonché de déchets (ancienne décharge de la prison adultes voisine, mais visiblement peu d’efforts sont faits pour que cette ancienne décharge n’en soit plus une…), nous proposons une demi-journée *nettoyage du terrain & tri des déchets verts* (compost, pour l’engrais) où nous demanderions aux enfants de nous aider, histoire de faire passer un petit message écolo dans un pays où les déchets, « c’est pas grave… »

Les gamins croisés dans cet établissement sont très touchants. Ils nous suivent de partout, veulent attirer notre attention, nous font rire… Nous prendrons du temps pour jouer avec eux dès que possible !

Nous avons ensuite rendez-vous avec René à l’association Zazakely, dans le quartier de Mahaizina.
Ici aussi, nous avons droit à la visite de l’ensemble des bâtiments : salles de classe pour le suivi des élèves, petits et grands, atelier de broderie des femmes, culture de spiruline (algue riche en protéines et minéraux, servant de complément alimentaire), potager, et actuel poulailler.
Nous croisons des adolescents qui réclament une guitare ; guitare qui avait justement été offerte par Agis Pour Ton Monde quelques mois auparavant !

René nous parle ensuite de sa volonté d’agrandissement du poulailler actuel, et nous indique une planche proche du potager où une porcherie pourrait être construite. Un jeune ouvrier a déjà préparé un devis pour qu’on ait une idée du besoin des matériaux.

Repas à Zazakely avec René, puis nous partons en taxi-brousse (quelle aventure !!) jusqu’au carrefour de Talata, dans le village d’Andraikiba, à 3/4 d’heures d’Antsirabe. C’est le point de rendez-vous avec Abdul, directeur de l’école d’Ambohijafy.
Pour s’y rendre, il faut encore compter 20 minutes à pieds sur une piste de terre : bonne nouvelle > Abdul a prévu le mini-bus pour nous épargner la promenade ; trajet plutôt chaotique et hilarant !…

Nous visitons l’école et rencontrons les élèves de terminale qui révisent le BAC (programmé pour la fin du mois d’août) avec leur professeur Monsieur Yvan, très impliqué dans la construction du réfectoire. Abdul tient à présenter l’équipe d’Agis Pour Ton Monde, et l’entrée d’Arnaud provoque un éclat de rire général : les élèves le connaissent parce qu’il a été leur professeur de français pendant 6 mois, mais ne l’avaient pas revu depuis son retour de Nosy be ; et d’après Abdul « Arnaud n’a pas trouvé de coiffeur pendant tout ce temps !!! » Les cheveux longs et bouclés (et roux !…) chez les Malgaches, ça n’est pas commun…
Pendant qu’Audrey & Arnaud observent l’avancée des travaux, nous découvrons à quatre le bâtiment en construction. En effet, il se révèle être la mission la plus urgente : il reste quatre jours avant l’inauguration, et escalier extérieur, plancher de l’étage, peinture et électricité n’ont pas encore été réalisés.

Malgré tout cela, nous sommes ravis de voir un projet aussi important mis en place avec les moyens de l’association et l’aide des frères Franciscains. Il faut rappeler que ce bâtiment a pour but d’abriter les élèves de l’école durant le temps du repas dans la pièce principale du rez-de-chaussée ; l’étage comporte 3 pièces : une bibliothèque, une salle pour les professeurs et le bureau du directeur.

Abdul nous accompagne ensuite à Antsirabe chez le frère Emmanuel, ébéniste. Nous commandons le plancher manquant pour la fin du 1er étage, et lui parlons des tables et bancs… « Pour samedi, c’est bon ?? » Il se met à rire : le plancher ok, les 12 tables et 24 bancs (oui, les enfants sont nombreux !!) attendront !…

Le soir-même, nous décidons de nous séparer en deux équipes dès le lendemain pour acheter le matériel manquant au réfectoire.


Mardi 31 juillet

Le matin, nous mettons ensemble au clair les besoins de matériels pour les deux lieux actuels de mission : Ambohijafy et Zazakely. Nous décidons de nous occuper de la prison mineurs la semaine prochaine.
Alexandre utilise les plans initiaux du réfectoire pour calculer les quantités de peinture nécessaires intérieur/extérieur, et retient le souhait d’Abdul : peinture à l’huile rouge sur 1 mètre à partir du sol, et peinture à l’eau jaune pour le reste.
Nous listons aussi le matériel pour l’installation électrique.

L’après-midi, Audrey, Arnaud & Aurélie rejoignent Monsieur Yvan dans le quartier d’Asabotsy pour une chasse au trésor : la plaque prévue pour l’inauguration de samedi, qui sera posée sur la façade avant du réfectoire. Nous parcourons de nombreuses boutiques diverses et variées, de la plus high-tech aux marchands dans la rue !
Sans trouver notre bonheur…

Gaëtan, Anthony & Alexandre sont plus chanceux que nous : ils questionnent plus d’une dizaine de marchands d’Antsirabe pour comparer les prix, cahier de notes à la main (« mais là, c’est en ariary ou en francs malgaches ?? je suis perdu… ») afin d’acheter le matériel dès le lendemain.
Entre autre pour Ambohijafy : 150 mètres de câble électrique, 9 néons (que l’on devra assembler nous-mêmes !), prises, interrupteurs, attaches pour fils, dominos, vis, chevilles, et la peinture !
Ils en profitent également pour regarder les prix du mètre de tuyau pour la prison mineurs, du sable et du ciment pour Zazakely.

Nous nous retrouvons ensuite autour d’un « Rhum poubelle » :-) le travail à Zazakely commencera dès demain matin… en bras de chemise !!

Veloma,


Aurélie, Alexandre, Gaëtan, Anthony