Opération « Cochon-break »

Salam !


Mardi 14 août

Première journée en tant que touristes pour les membres de l’équipe ! Départ à 8h30 pour Ambositra [Ambouchtre] une ville réputée pour son artisanat du bois et de la marqueterie. De nombreuses boutiques et marchands ambulants se présentent à nous. Un nouveau sport se met alors en place : le marchandage pur et simple de nos souvenirs.
Cette journée repos nous permet de recharger nos batteries pour le reste de la mission !

Nous rentrons à Ambohimanabe le soir-même.


Mercredi 15 août

Les garçons partent dès le matin à Ambohijafy pour finir l’installation de l’électricité (la lumière extérieure).
Les filles vont en ville avec Raymond-Pascal afin d’acheter un tuyau de 100 mètres prévu pour le pompage de l’eau du lac d’Andraikiba. Elles en profitent pour passer au marché d’Asabotsy acheter deux lapins pour le repas de midi ; imaginez la tête des vendeurs malgaches devant deux femmes vasahas marchandant le prix des bêtes !… De retour à la maison, les garçons procèdent à l’abattage des animaux en suivant à la lettre les règles « made-in-Tourrette » !

Retour à Soalasaina pour la distribution du matériel récolté en France pour les enfants. Les maîtresses d’école ont préparé des lots avec le nom de chaque enfant, et nous les appelons les uns après les autres ; fous rires garantis pour la prononciation de certains prénoms !

Des arrosoirs et des couvertures ont aussi été amenés aujourd’hui pour les offrir aux adultes. Un tuyau qui permettra de pomper l’eau a également été acheté par Agis Pour Ton Monde.

Nous avons apporté un ballon pour les enfants du village, et Arnaud a trimballé sa guitare en brousse ; l’après-midi se poursuit donc avec des parties de foot improvisées et des chants malgaches et français
(entre autres : « Tchatchatchi » ! Peut-être que les fans de Tryo comprendront…).

Veloma zaza !! (= au revoir les enfants !)

C’est ensuite le temps des « au revoir » pour les habitants d’Andraikiba.
Nous passons tout d’abord chez Hilaire, Pierrette, Rachel & Fleurette, qui nous ont tous si bien accueillis ! C’est aussi grâce à eux si notre mission a pu se passer dans de si bonnes conditions ! Merci encore à ces grands fans de Joe Dassin, et à bientôt ! =)

Nous sommes ensuite attendus chez les frères Franciscains, où un repas de remerciements est prévu. L’ambiance est au rendez-vous, et c’est l’occasion pour nous d’échanger avec les novices et les frères. Rires, chants et guitares sont encore présents pour animer la soirée !

Nous retournons ensuite sur Antsirabe, dans notre premier logement malgache. Jacques et Elisabeth, les propriétaires (que Gaëtan, Alexandre, Anthony et Aurélie ne connaissent pas encore) nous attendent de pied ferme ! Merci à eux pour cet accueil !


Jeudi 16 août

Ce matin opération cochonou ! (le vrai bon goût comme on aime chez nous)
Cochons qui sont destinés à l’association Zazakely, où les attend la porcherie flambant neuve.

Nous avons rendez-vous en ville à 9h avec le vendeur (ZOB – Zebu Overseas Board) qui nous amène jusqu’à la ferme en pick-up, Arnaud et Audrey devant et les quatre autres (manque de place oblige) à l’arrière en mode aventuriers !!
Malheureusement, la pluie s’en mêle et c’est vachement moins rigolo…

Arrivés à ZOB, le chef de ferme nous laisse choisir nos porcelets femelles de 2 mois et demi. On prend les plus grosses ! Nous comprenons alors pleinement l’expression « crier comme un cochon qu’on égorge », même si on ne les égorge pas… Les cochons se débattent, mais nous réussissons à les mettre dans des sacs et les chargeons dans le pick up. S’en suit l’opération « Cochon-Break » : en effet, l’un après l’autre, chaque cochon tentera de s’échapper…

On a donc pu vérifier que les cochons sont omnivores, ils mangent même les sacs.

Enfin, nous arrivons à Zazakely, où les enfants nous attendent ébahis devant les bêtes. On installe les porcelettes dans leur nouvel habitat. Un dernier au revoir aux saucissons sur pattes, et nous rentrons.

L’après-midi, Gaëtan & Alexandre repartent une énième fois à Ambohijafy pour terminer pour de bon l’installation électrique du bâtiment !


Vendredi 17 août

Ce matin, Gaëtan & Anthony ont rendez-vous avec Raymond, le comptable de Zazakely. Objectif : acheter 4 poules pour repeupler le poulailler tout juste agrandi (cf articles précédents). Nous précisons ici que le poulailler a donc triplé de volume ! Les poules seront à leur aise !…

Pendant ce temps, Arnaud retrouve le père Raymond-Pascal pour les derniers achats des Convaincus : engrais naturel et nourriture pour les cochons de brousse ; puis il part voir le frère Emmanuel pour terminer de régler la commande des tables et des chaises d’Ambohijafy.

Cet après-midi, nous emmenons Jacques et Elisabeth visiter Zazakely, les cochons, les poules, et toute l’équipée ! C’est l’occasion pour eux de rencontrer René, directeur de l’asso. Nous en profitons aussi pour acheter la nourriture prévue pour nos porcelettes (déjà bien plus à l’aise dans leur nouvelle maison !!)

Nous rencontrons ensuite Sœur Agnès, qui aide des détenus de la prison voisine à devenir autonomes grâce à la réalisation et la vente de broderies. Son atelier est très sympathique et vivant, et cette sœur italienne est d’une gentillesse flagrante au premier coup d’œil ! Merci à elle pour ses belles actions.

Le départ pour la capitale Tananarive est prévu demain tôt dans la matinée : l’avion pour Nosy Be doit décoller à 13h30 !

D’ici là, nous nous reverrons sur le site ! A bientôt !

GAAAAA > MADA 11-12 !