Danses & ballons

Hello !!


Lundi 20

6h30, Raymond Pascal réveille tendrement la maisonnée : « ARNAUD !! ARNAUD » !! Il souhaitait accueillir de bonne heure Christophe et Suzanne qui, eux, espéraient dormir un peu plus après plus de 30h de voyage…

Après un p’tit déj englouti, départ pour le lac d’Andraikiba où nous avons pu constaté le travail de reboisement mené par Raymond Pascal, assisté par les « convaincus » (les villageois qui ont fait un retour à la terre).

Puis nous avons continué la ballade autours du lac : en deux heures, les Hollandais sont passés du blanc au rouge…

L’après-midi, pendant qu’Audrey et Suzanne préparaient la grande salle pour les cours de danse (balayage, déplacement des bancs…), Arnaud et Christophe sont partis pour faire une course à Antsirabe. Ils n’y seront jamais arrivés : la super moto Francette d’Arnaud a lâché après 1km… Première expérience malgache pour Christophe : attente en plein cagnard des mécanos, chargement de la Francette dans le coffre d’un 4×4 (avec Arnaud dedans pour la tenir), garagiste ; puis retour en taxi brousse, barrage policier, flic corrompu « vas-y chauffeur payes ton bakchich ! »… Ah, Mada !…

17h, premier cours de danse : celui des adultes.

Suzanne fut surprise par le désir d’apprendre et l’énergie de tous. Beaucoup de concentration de la part des élèves. Difficile de savoir au début s’ils aiment ou pas, mais très vite les doutes s’envolent, la musique et les rythmes créent une atmosphère propice à la danse.
Après deux heures de cours, les élèves ne montrent aucun signe de lassitude, et sont très motivés à l’idée du prochain cours à venir.

Le reste de l’équipe a aussi participé : pour Audrey, les cours de danse de sa jeunesse ont fait leurs preuves, tandis qu’Arnaud et Christophe ont eu plus de mal !

Le soir, diner malgache suivi d’un p’tit rhum arrangé d’Arnaud pour fêter les retrouvailles.


Mardi 21

Surprise, les papiers de la moto sont introuvables !!! Heureusement, la 4L est dispo !

Départ donc pour Zazakely pour y passer la journée.
Accueil en fanfare par les élèves qui nous attendaient de pied ferme ! Chants de bienvenue, danses, et Christophe et Suzanne sont invités à rejoindre les enfants en chantant leurs prénoms.

Puis les filles (Suzanne et Audrey) débutent les cours de danses avec 35 élèves au lieu de 20 ; les garçons (Christophe et Arnaud) débutent l’entrainement de foot avec un groupe d’une vingtaine de garçons.

Repas de midi avec le directeur de Zazakely, René.
Puis rebelote l’après-midi avec d’autres cours de danse pour les filles avec des élèves plus âgés, et entrainement de foot pour les garçons avec des enfants plus jeunes.

Puis départ express pour Andraikiba , où nous allons donner un cours de danse avec les lycéens d’Arnaud pour les filles ; et le sport avec les novices pour les garçons.
Au premier abord, les lycéens semblaient un peu timides, mais ils avaient la même concentration et le même désir de danser.

La première soirée sport avec les novices s’est également très bien passée : volley, bonne rigolade… Mais il y a du boulot !

Le soir, diner d’accueil organisé par les frères pour souhaiter la bienvenue à Christophe et Suzanne, fêter l’anniversaire du frère Fidélis, ainsi que le mardi gras !


Mercredi 22

Nous sommes partis en 4×4 à Ambohijafy pour voir l’avancée des travaux du réfectoire : ils ont monté les murs à hauteur des fenêtres : ça avance vite ! Nous avons aussi donné à l’école quelques livres et documents pour garnir leur petite bibliothèque.

Au passage, nous avons le droit à un petit toakagasy avec les ouvriers comme le veut la tradition…

L’après-midi nous sommes partis en moto à Lavomalaze (en brousse, pas besoin de papier !). Bonne session trial pour Arnaud et Christophe ; les filles ont fini à pied, ça montait trop !
Nous y avons emmené des fournitures scolaires comme promis la semaine dernière : l’instituteur et les élèves présents étaient ravis !


Jeudi 23

Matinée à Zazakely, toujours avec cours de danses pour les filles, et entrainement de foot pour les garçons.
Un petit footballeur s’était fait mal au pied la veille, et venait de retaper avec : son pied saignait, et ce n’était pas bien beau à voir… Audrey l’a soigné, mais il y avait un corps étranger dans le peton, donc hop hop hop, direction le dispensaire… C’est bon, le pied est sauvé !

Après-midi et soirée, cours de danse à Andraikiba pour les adultes et les lycéens, ainsi que du sport avec les novices à 17h pour les garçons.
Ça progresse !


Vendredi 24

Papiers de la moto dispo, mais moto non dispo… Donc départ en 4L… et panne au milieu d’une montée avant l’arrivée à Antsirabe !!! Et voilà Arnaud et Christophe poussant la 4L en plein cagnard, Audrey au volant, Suzanne à l’appareil photo, les malgaches riant, et un tireur de pousse-pousse poussant !
Abandon de la 4L en haut de la pente dans un garage (panne sérieuse… non réparable rapidement à la malgache).

On attrape deux pousse-pousse, et direction Zazakely au plus vite pour limiter notre retard.
Cours de danse et de foot pour les enfants de Zazakely la matinée.

L’après-midi, un match de foot avait été organisé par Albertine entre une équipe de filles du quartier et des enfants vasaha de passage à Antsirabe (touristes en camp de vacances). Match annulé pour cause de pluie cyclonique… Mais bonne occasion pour Christophe de retrouver Albertine, et Suzanne de la rencontrer.
Albertine nous invita à manger pour le lendemain midi !


Samedi 25

4L toujours en panne, moto toujours pas dispo, journée taxi brousse !
Le matin, tournoi de foot entre les enfants de Zazakely entrainés par les garçons, et une équipe de foot d’une autre association. Nette victoire 4-1 de nos poulains : un vrai succès pour les entraineurs en herbe que nous sommes !

A midi, nous étions attendus chez Albertine, et nous avons eu le droit a un super repas « vasaha/gasy » ! Nous avons passé pas mal de temps à discuter avec elle, sur Mada, la France et la Hollande !

L’après-midi, visite d’Antsirabe pour Christophe et Suzanne.

Le soir, nous étions invités chez Jacques et Elisabeth (les amis vasahas d’Arnaud et Audrey) pour un repas raclette ! Oui oui, une raclette à Madagascar ! Nos amis savent où trouver du bon fromage par ici ! Comme quoi…
Une super soirée où l’on a pu partager nos impressions sur ce beau pays, discuter des lieux de nos missions, …


Dimanche 27

Christophe et Suzanne ont loué une moto pour la matinée (celle des frères n’étant toujours pas dispo), et nous sommes partis prendre le p’tit déj au lac de Tritriva : toujours aussi splendide !!!

Pour midi, nous étions invités par Hilaire et Pierrette avec toute leur famille pour un super barbecue brochette de Zébus, salade de riz et maïs grillé. Un grand karaoké était de la partie, où Suzanne nous a chanté du Céline Dion, Hilaire du Joe Dassin, et Arnaud des chants malgaches. A Madagascar, les karaokés sont en vogue !

En fin de journée, cours de danse pour les adultes et les lycéens de 16h à 20h, égayé par plusieurs coupures de courant (pas les premières cette semaine…).
Volley également en fin de journée pour les garçons, qui ont joué jusqu’à la nuit tombée car les novices voulaient terminer à tout prix la finale ! Résultat : 2 matchs à 1 pour l’équipe de Christophe et Arnaud !

Après le diner, préparation des sacs et des motos (enfin dispo), pour une virée à Ambositra lundi/mardi.

A la semaine prochaine !


Les 4 !