Début de la mission

Après ce week-end festif, lundi 11 Aout, nous étions chez les Clarisses pour fêter la St Claire. Un accueil très chaleureux avec un repas copieux ! Ensuite nous sommes allés rendre visite à Albertine, responsable de l’association Zazakely, où nous avons vu avec elle les actions à faire. Nous allons repeindre une partie du centre ainsi qu’apporter des habits pour enfants et des livres scolaires. Nous avons eu le droit à des chants traditionnels malgaches et un spectacle fait par les enfants pour notre arrivée et le départ de la famille Suisse. Le Père Raymond Pascal a béni le nouveau terrain à construire pour agrandir l’association, terrain acheté par la famille Suisse.

Mardi 12 Aout, Premier Jour de travail. Pour les filles, elles ont travaillé au dispensaire. Elles ont nettoyé la salle dite « de soins », où nous avons pu malheureusement constater leur manque de moyens. Et où elles ont pu voir que pour masquer le manque de matériel ils conservent tous les flacons vides et le matériel usagé. Pour pallier à ce manque, avec le médecin nous avons dresser une liste de matériel et de médicaments à acheter. ( stéthoscope, Seringues, pèse-personne, bandes de gaze, compresses, otoscope, tensiomètre, thermomètre, etc…). Nous les recevrons dans le courant de la semaine. Pour les garçons, ils ont donnés des cours de français à la Jeunesse Franciscaine où ils ont donné des cours de vocabulaire, de grammaire et de prononciation entrecoupés de chansons françaises ( Le Lion est mort ce soir, Brave Madeleine, Roumanoff…). Ils ont aussi joué au ballon (la tomate ).

Le Mercredi, les filles ont commencé le boulot d’infirmières. Injections et médicaments à donner ont été les mots d’ordres de cette journée; elles ont beaucoup aidé avec les moyens du bord. Les garçons, eux, ont continué les cours de français (un peu plus pointus!) avec plus d’élèves (une vingtaine).

Depuis Lundi jusqu’à Jeudi, nous partageons les repas avec la famille qui nous acceuille. Alors au Menu le matin : Riz à l’eau, Omelette, Baguette, Beurre, Viande, Patate Douce, Bretz. Le Midi : Riz Salade, Sauce, Viande, Banane. Le Soir : Soupe, Viande, Riz Tout de même, c’est bon. Le riz le matin on s’y fait.

De Vendredi à Lundi, nous partons en Brousse avec le Père Antoine à Mahaiza. Les nouvelles reprendrons peut-être Mardi.

Bisous à tout le monde.