Du Jeudi 14 août au Samedi 19 août

Bonjour a tous

La mission étant bien lancée et après avoir commencé voire terminé des projets, voici un petit aperçu de ce que l’on a pu faire entre le 14 et le 19.

Jeudi 14,
Dernière journée de cours de français pour Eric et Arnaud. Les jeunes de la jeunesse francisaine leur demandent pourquoi c’est si court… Arnaud est même allé jusqu’au futur antérieur et plus-que-parfait !!
Le matin, les filles ont continué les soins au dispensaire, avec beaucoup de pansements à refaire.
Le soir, les filles étaient invitées à diner par le responsable du dispensaire et sa femme, pour remercier des médicaments e du matériel commandé. Finalement, les garçons aussi seront invités.

Vendredi 15,
réveil tôt pour aller à Zazakely, petit déjeuner avec Albertine (la responsable de l’association), et discussion sur l’aide qu’on pourrait apporter à l’association : ce sera de la peinture pour le bâtiment, on donnera aussi la majorité des bouquins amenés (merci Emilie C. !), tous les habits pour enfants… Le midi, dernier repas avec la famille qui nous a logés : on se sent vraiment de la famille ! Edmond, le « dada be » de la famille (grand père) nous a fait partagé les albums photos familiaux… Le soir départ pour Mahaiza en brousse avec le père Antoine (un prètre blanc résidant ici depuis plus de 40 ans). Il arrive avec 2h de retard, donc route « très cahoteuse » dans le noir, c’est… local ! Lionel, le père Antoine n’a pas vieilli et est toujours aussi dynamique !!!

Samedi 16 & Dimanche 17:
Nous passons 2 journées entières en brousse, logés dans la maison du père, et accueillis très chaleureusement par 3 soeurs (franciscaines missionnaires de Marie). Nous avons fait 2 « randos à la malgache » !
Samedi 16, ascension du mont sacré (le même qu’il y a deux ans ! vous vous rappelez Lio, Chris et Yo ??) : magnifique, mais le sommet est tout brulé, car les malgaches ont la mauvaise habitude de faire des brulis sur des pentes, ce qui ne sert à rien…
Dimanche 17, 2h30 d’ascension d’une chaîne montagneuse très aride, pour arriver sur… une forêt primitive pas encore abîmée par les Hommes ! Fantastique ! Du jamais vu ! Seulement, avec la fatigue, nous n’avons pas pu apprécier totalement… mais ce fut un moment merveilleux que de trouver une forêt avec rivière, lianes, cochons sauvages (comme en Corse ;-) ) en plein milieu de nulle part… Nous avons amené en brousse du matériel scolaire, des habits et des médicaments pour le dépot de médicaments des soeurs. Nous allons donner au père Antoine 200 cahiers et stylos supplémentaires pour l’école de Mahaiza.
Pour la petite histoire, Mahaiza veut dire « souverain » car ce village aurait accueillit un roi il y a de celà très longtemps…

En brousse à Mahaiza

En brousse à Mahaiza

En brousse à Mahaiza

Enfants du quartier de Mahaiza

Lundi 18:
Retour à Andraikiba (Talatta) où nous avions laissé nos « grosses » affaires chez la famille d’Edmond vers 11h00.
Repas avec la fraternité qui se retrouve tous les lundis, puis départ pour Antsirabe : Audrey et Arnaud foncent à la banque retirer, pour pouvoir continuer les actions, pendant qu’Angel et Eric, accompagnés par le frère Robert-Alain, déménagent tous les sacs chez Albertine, à Antsirabe (quartier de Mahazina) où nous allons loger pour la fin de la mission
. Pour info, ce quartier était appelé « Sodome et Gomore » quand nous y étions passés il y a deux ans encore. Albertine a rebaptisé OFFICIELLEMENT le nom du quartier par : « Village de la Solidarité » ! C’est pour dire !
Nous allons ensuite à la prison mineure, sorte de foyer de réinsertion et de réeducation. Ici, il y a des cas pénaux (petits vols ou autres broutilles) et des cas sociaux (orphelins, handicapés abandonnés,…).
Nous décidons de construire un second puits (après le premier fait il y a deux ans, comme quoi c’était du bon boulot ! Il y a encore les traces de mains de Lionel dans le ciment !) et de munir les deux puits de pompes à eau manuelles.
Nous passons l’après-midi à faire les achats divers dans la ville (pompes, barres de fers, clous, boulons de fixation, tuyaux…)

Prison mineure, début de construction du puit

Prison mineure, fin de construction du puit

Mardi 19:
Levés tôt pour être à 8h00 à la prison mineure (on y va à pied de Mahazina pour ceux qui connaissent : une bonne demi heure de marche, ça va !). Petit dej à la française (le riz manque à Arnaud, Eric et Audrey!!) avec Albertine.
Nous allons acheter les derniers élèments manquants (ciment, sable, gravillon, madries…), et on commence le nouveau puits : un jeune de la prison mineure descend dans le puits pour creuser plus profond pendant qu’on place les nouveaux madries (les anciennes étaient pourries). Après, nous n’allons pas être très utiles car le directeur de la prison (François-Xavier) nous explique que c’est pédagogique pour les enfants de travailler pour leur puits ! De plus, ils se débrouillent mieux que nous (dixit Eric & Arnaud!). Le midi repas avec les jeunes. A la fin, un jeune nous remercie en français : c’est très touchant…
L’aprem, Eric & Angel restent aider à la prison mineure tandis qu’Audrey et Arnaud vont en ville acheter d’autres fournitures scolaires en plus pour la Brousse et pour la jeunesse franciscaine.
La prison mineure nous a demandé si nous avions des médicaments, nous attendrons la fin pour voir si le budget le permet, mais normalement c’est ok !

Demain nous commençons une nouvelle action : terminer la construction d’une école dans un petit village dont le nom nous a échappé (nous allons nous renseigner, promis !).n

Projet à venir: l'école en construction

On remercie toute l’équipe de Agis pour ton Monde qui nous a aidé toute l’année à Nice : grâce à vous nous pouvons vraiment faire des choses !
Merci à tous les donnateurs : vos dons nous sont très précieux!

Bises à tout le monde, et en particulier aux familles LEMAIRE, CORNESSE, FINA et PIANA !!!

L’équipe Mada08