Du lundi 7 août au mercredi 9 août

Voilà nous partons en brousse avec le père Antoine, un français installé à Madagascar depuis près de trente ans. On prend le 4×4 direction Mahaiza par une piste un peu chaotique. Le Père est top au volant de son Toyota il passe partout et écrase les poules sans aucun scrupules (et une crêpe de poule !! Une).

Arrivés au village on part voir le couché du soleil sur la brousse depuis les hauteurs du coin. Mais pour avoir droit à la vue sublime qui nous est offerte il a fallu passer par la « trouille » des pistes ignobles : Le prêtre nous a dit qu’il y avait un risque qu’on se retourne sur la monté un peu dangereuse (on a fait un film) mais il y va quand même (Il est fou !!). Il faut savoir qu’il avait fait réparer sa suspension le matin même à l’arrache. Enfin bon, arrivés en haut c’est que du bonheur.

Le lendemain on visite l’école et le collège que Cimiez Mission a contribué à construire par son apport financier. Ensuite on est monté sur les collines des alentours cette fois à pieds, et à 73 ans père Antoine cavale comme un fou, pour aller voir les plantations que l’école a faites. Maigre bilan pour l’écologie du coin puisque des gens volent les arbres nouvellement plantés et la brousse reste un désert. Mais l’effort est là…
L’aprem on a fait un super foot avec les enfants du village la nouvelle s’est propagée très vite et on a eu tout de suite 20 gamins sur le terrains plus les supporters qui ont surnommé Yoan Zidane (il lui ressemble un peu ?). LA FOLIE LES GENS !!

Mercredi enfin on commence par accompagner le père dans un village de brousse très pommé pour qu’il y fasse des préparations de baptêmes. Pendant qu’il faisait son office 3 malgaches nous ont amenés sur le sommet sacré du pays à plus de 2000m. Le problème c’est que le chemin bin… il y en a pas vraiment !!! En plus les malgaches ont tué Lionel en marchant trop vite et pieds nus qui plus est. Mais bon le plaisir des yeux est au rendez-vous au sommet superbe vue, avec des plantes originales et des sacrifices de poulets. La descente n’a pas était évidente non plus, sans chemin, mais la canne à sucre fraîchement coupée fut une belle récompense (c’est sucré ! lol !). A midi on a mangé chez l’habitant dans une « case » assis par terre. Original !! Woaaa le poulet et le riz (encore et toujours) !!
L’aprem les enfants du village nous attendaient pour le foot qu’on leur avait promis. Encore des instants de bonheur (on le dit pas un peu souvent bonheur ?!?). On a laissé les ballons aux sœurs, pour les enfants.

Biz à tous
Ciao les gens… l’équipe Mada