Dimanche 6 août

Ce matin, réveil à 5h30 ! Dur dur… Départ 6h direction sœurs clarisses.
Nous avons donc commencé la journée par une jolie messe avec les sœurs où nous avons tous les 4 lutté pour ne pas nous endormir. Il faut dire que les messes du dimanche durent 2h ici ! En revanche les chants étaient magnifiques, mais un peu trop berçant dans notre état.

Après cette messe, les sœurs nous ont emmenés dans une salle pour prendre le petit déjeuner, c’était tout à fait délicieux ! Après ce copieux petit déj, nous avons eu droit à une visite des installations des sœurs avec au programme, les étables de cochons, vaches, zébus, poules, oies.. puis des forêts de pins, des rizières … Elles sont vraiment formidables, elles travaillent dur et ont de quoi se nourrir toute l’année avec une variété impressionnante de produits.

Après cette visite, nous avons eu droit à une réunion avec toutes les sœurs qui nous ont posé plein de questions sur notre projet, nos vies… Et nous leurs avons fait un cours de secourisme qui les a beaucoup intéressées. Elles ont participé et écouté attentivement tout ce qu’on pouvait leur apprendre. Après cette réunion, l’heure de la prière a sonné, les sœurs ont rejoint la chapelle tandis que nous allions nous poser dans l’herbe pour nous reposer un peu en attendant le repas… Nous n’avons pas eu la foi d’assister à la prière.
Après avoir copieusement mangé une fois de plus. Les sœurs sont vraiment des femmes très courageuses et très accueillantes qui nous ont appris beaucoup sur les cultures des malgaches.

Dans l’après-midi, nous avions rendez-vous chez les novices pour un grand match de foot contre des jeunes de la MEJ. Nous avons gagné 8-0 avec aux cages Yoan qui nous a fait un match exceptionnel, et Lionel, Arnaud et Christophe dans le jeu qui ont également fait un très bon match avec entre autres un but de Chris !
Vive le sport ! Il y a vraiment beaucoup de choses qui passent au travers du sport…
Après le match les malgaches nous ont invité à boire une bière pour la 3ème mi temps.
Nous avons fait la connaissance chez les novices d’Albertine qui est malgache et s’occupe d’une association à Antsirabe, elle nous a invités à venir visiter ses locaux, ce que nous souhaitons faire entre le 15 et le 24 août. Il y avait avec elle une famille suisse avec qui nous avons beaucoup discuté. Nous les reverrons dimanche. Ce sont des gens qui visitent un pays de l’intérieur et non pas comme la plupart des étrangers qui n’entrent pas en contact avec la population locale.

Retour à la maison nous sommes épuisés et nous profitons des douches chaudes pour la première fois depuis lundi (pas qu’on se douche pas mais c’est que d’habitude elles sont froides). Ce soir nous allons tenter de profiter au maximum de cette dernière soirée avec les frères d’Antsirabe, Jaquy, Guy, Odilon et Justin, les 4 postulants avec qui nous avons partagé énormément de choses….

Attention c’est le dernier message, au moins pendant 3 jours voire plus, car demain c’est le départ pour la brousse !!

Ici Mada à vous la France
On pense à vous !
L’équipe Mada

PS : Nous tenons à remercier toutes les personnes qui laissent des messages d’encouragement sur le blog. Ca nous motive d’autant plus que l’on se sent soutenu. Merci à vous tous.