Vendredi 4 août

Salama ve !!!
Bonjour!!!

Aujourd’hui, ce fut une journée “sport”!!!
Le matin nous avons proposé à 4 enfants qui jouaient aux boules dans la rue de faire une partie de foot avec nous dans le couvent des frères (ils ont un terrain en terre battue pour le basket, il y a donc de la place pour un foot). Comme les enfants jouaient pieds-nus, nous avons fait comme eux pour ne pas leur faire mal et pour avoir les mêmes difficultées qu’eux: eh ben, c’est pas de la tarte!!! L’un deux, Brian, joue très très bien. Yoan pense que s’il était en France il ferait un malheur!!!

L’après-midi nous avons fait un basket avec les frères (postulants, novices, et autres), puis nous avons enchaîné avec un autre foot avec les 4 enfants, le frère Jean-Claude, et les postulants Jacquie et Guy… Superbe!!!
Bon, il a fallu quand même qu’on casse une vitre avec le ballon, donc on va essayer de la changer…
Alala ces français!!! :-)

Le soir après mangé nous avons commencé à donner des cours de français aux 4 postulants: ils ont une soif d’apprendre immense… A faire rêver les instits français…
En France les jeunes ont des moyens énormes d’apprendre et ils s’en moquent. Ici c’est vraiment le contraire:
tout ce qu’on leur apprend, ils le notent. Nous faisons de la lecture ensemble pour la prononciation, de la conjugaison (pas que le présent ou le futur, nous avons parcouru aussi le conditionnel, le surcomposé (je suis sur que vous ne le connaissiez pas celui là!) et autres temps compliqués…
Nous avons terminé par un petit débat car ils désiraient apprendre comment argumenter…
En bref, une journée toute simple mais qui nous a procuré une joie immense.

Quelques phrases des postulants:

Justin nous expliquait que notre corps est un tabernacle car il reçoit le corps du Christ, c’est un temple car c’est Dieu qui l’a créé, donc nous devons protéger notre corps, le respecter car il est sacré.

Guy nous disait que son unique but en tant que frère est de vivre chaque jour comme si c’était le premier et le dernier: que chaque jour ordinaire devienne extraordinaire!

Demain nous terminerons le four solaire, puis nous continuerons les cours de français, et nous ferons aussi l’apprentissage des gestes de premier secours…

N’oubliez pas de relire les anciens messages quelques fois il y a des modifications!

Bises à tous, et en particulier au familles FINA, GRAUX (+ RAYNAUD), MENCARELLI, PIANA (+ CORNESSE)