Lundi 21 août

Jour de la St Christophe, mais à Mada, c’est le jour de la sainte Victoire, première bienheureuse malgache… Donc Christophe est deg de s’être fait voler sa fête!!! Heureusement que ses proches lui ont fêté! (en fait il n’était lui même pas au courant… alala ce jeune!!!)

Matinée course avec le frère Raymond Pascal pour finaliser tous nos projets:
Pour les enfants de Mahaiza, de Zazakely et d’Andraikiba:
- 300 cahiers
- 100 stylos
Pour la léproserie:
- 1 sac de riz (gros sac!!!)
- 1 sac de sel (toujours aussi gros!!!)
- 6 litres de pétroles
Pour un village en brousse:
- matériel électronique pour électrifier une église et une école

Nous sommes partis en fin de matinée, direction la léproserie, avec une halte dans un petit hotely pour manger (hotely = ptits restos/ bouiboui local sur les routes de passage).

Vers 13h nous sommes arrivés, après avoir été surpris de constater à quel point les lépreux avaient été mis à l’écart de la société. ( zone quarantaine )
Nous avons été accueillis par tout le village, qui est un ancien centre tenu par des hollandais, et qui vient d’être repris par une jeune malgache. (l’ancienne ayant pété les plombs : grosse dépression)
Rien que le fait de serrer la main de ces pauvres gens nous a profondément touchés. Après une présentation du centre par la jeune directrice, nous avons rassemblé les lépreux pour faire la distribution de la nourriture, avec en prime une petite somme d’argent par malade en leur expliquant de ne pas vendre la nourriture qu’on leur avait emmené ; l’argent leur permettra de s’acheter du tabac, café ou autres plutôt que de revendre ce qu’on leur a donné.

A la fin de la distribution, un des lépreux, assez âgé, nous a dit (en malgache, bien sûr) :
« Merci beaucoup pour ce que vous nous avez donné : tout ce que vous donnez aux plus pauvres, ce sera Dieu qui vous le rendra au centuple ! »
Et là, Christophe qui réagit :
« Merci, mais ce n’est vraiment rien, ce n’est pas grand-chose. On aimerait faire plus… »
« Non, ce n’est pas rien : même un verre d’eau donné à un pauvre est un cadeau énorme » nous répondit-il.
Là, faut dire, ça nous a calmé… Surtout Christophe qui est resté très marqué de cette rencontre courte mais très enrichissante…

Après cela, nous avons fait un petit tour du village, en passant par l’église protestante.

Au retour, Raymond Pascal a passé le volant à Chris pour qu’il s’essaie à la conduite malgache sur une portion de piste: sympa !

Ensuite nous sommes allés à Zazakely où nous avons rencontré une américaine qui s’occupe d’une très grande boite US de commerce équitable.
Puis nous sommes passés dire au revoir à la prison mineur : quel accueil ! Encore un moment intense… (décidément la journée fut riche en émotions !!!)

Arrivés à Antsirabe, il a fallu qu’un moment d’égarement de Raymond Pascal emmène le 4×4 dans un trou (tout ça pendant que Lionel allait nous acheter de bons beignets) : heureusement, il n’y a qu’une roue dans le vide : Raymond Pascal est mort de rire (nous un peu moins au début, vu qu’on était dans le 4×4, et du mauvais côté comparé à lui !), et des malgaches nous aident : on pousse le 4×4 pendant que le frère accélère douuuucement (mora mora !) et braque raide…
C’est bon, on s’en tire bien, ce 4×4 est incassable !!!

Le soir avant de manger, nous avons fait un petit temps de partage à la fin des vêpres des frères et des aspirants, pour que chacun raconte ce qu’il a accompli durant la journée. Il faut préciser que le jour de la bienheureuse Victoire est un jour particulier chez les frères puisque chacun doit accomplir une bonne action. C’est ainsi que des petits groupes de travail s’étaient formés et ont fait diverses actions.

Voili voilou, plus que 2 jours à Antsirabe
C’est passé trop vite !!!

Bises à tous,

L’équipe Mada