Samedi 19 août

Bonjour les gens…

En ce beau samedi d’août nous nous sommes réveillé tôt, trop tôt après une courte nuit chez Albertine.

Du centre ville d’Anstirabé nous sommes allés à Mahazina pour voir l’exploitation de spiruline. La spiruline est une algue qui sert de complément alimentaire grâce à ses apports en protéine aux enfants des quartiers pauvres.

On a donc pu voir la récolte, le pressage, et enfin le séchage. On a pu aussi rentrer dans le petit laboratoire et observer au microscope la forme de la protéine qui est sous forme de spire d’où son nom. On l’a également goûté : on dirait, aux dires d’Arnaud du gorgonzola (on sait pas trop où il a eu cette idée) mais en tout cas heureusement que les traitements ne dépassent pas 4g/jour parce que le goût bof. (Blague ! Il en faudrait plus car c’est un produit qui peut sauver des milliers d’enfants…)

Enfin bon après nous sommes allés manger dans un petit bistrot malgache des côtelettes, des tripes, des filets de zébu et …. du riz pour changer lol.

L’aprèm Lionel est resté à la fraternité parce qu’il manquait vraiment de sommeil (dira-t-on), Yoan lui est allé faire quelques courses tandis que Arnaud et Christophe sont allés a une cérémonie de “retournement des morts” de la famille de Flémoquin (un des novices).

Le retournement des morts est une tradition malgache.
Tous les 3, 5, 7 et 9 ans on ouvre les tombeaux et on sort les corps pour changer les linceuls et faire la fête avec le défunt. Ils boivent avec lui en versant de l’alcool sur le corps et dansent autours des morts. C’est une cérémonie émouvante puisque les plus proches n’arrivent souvent pas à retenir leurs larmes et heureusement que tout le village est là pour les réconforter.

C’était pour nous un moment exceptionnel étant donné que nous connaissions très bien le fils du défunt. Ce dernier, Flémoquin, étant entré en retraite depuis quelques jours, et avait fait le choix de ne pas venir assister à la cérémonie pour mieux se concentrer sur sa vocation et puis faire une transition avec ce décès qui l’avait beaucoup fait souffrir. Il nous avait donc été très reconnaissant de s’y rendre pour lui.

La famille nous a intégré à la fête et nous avons été cité dans le discours des proches qui a lieu avant le déterrement des morts. Nous avons donc dansé avec les proches de notre ami.

Après cette fête, nous sommes allé rejoindre Flem dans sa retraite pour lui raconter un peu tout puis pour dire au revoir à tous nos amis novices, que nous ne reverrons plus. Moment encore plus chargé d’émotion et ou chacun d’entres nous, Arnaud et Christophe, ont eu dû mal à partir.

Nous garderons à jamais l’image de nos amis rentrant vers leurs bâtiments en se retournant pour nous dire un dernier adieu, et l’étreinte pleine d’émotion avec Flémoquin qui avait dû passer une journée bien douloureuse loin de ses proches dans la prière…

Journée donc avec beaucoup d’émotions…

La soirée fut une fois de plus à « la contré » avec la première défaite de Christophe toute équipe confondus. ( un grand jour !)

Ciao les gens

Ici l’équipe mada qui vous remercie de rester fidèles !!!