Wind Farm Wind Farm Wind Farm Wind Farm

Association APTM

Juin 2005, trois amis, Lionel, Christophe et Arnaud, rèvent d’humanitaire à haute voix. Ayant fait chacun quelques petites expériences humaines, ils veulent faire plus, partir loin pour essayer d’aider, pour créer une rencontre avec le frère si différent… Accoudés à une table de resto avec des amis, ils en rediscutent encore et encore: ce serait génial de partir en mission humanitaire, mais celà parait impossible...
Justement non, leur dit un ami séminariste, tout est possible si on le veut vraiment…

Voilà comment à démarré l’histoire de Agis Pour Ton Monde: en rêvant. On peut toute notre vie rêver de faire des choses, ne rien faire en pensant qu’on est trop jeune, trop petit, trop…nous… Et on peut aussi se mettre à faire ce que l’on désire, à trouver les moyens d’accéder à notre objectif…

Agis Pour Ton Monde est une petite association loi 1901 qui n’est pas là pour sauver le monde, c’est une structure créée pour aider des jeunes majeurs à faire aboutir leurs projets humanitaires.

Le but de ces missions: apporter aux pays qui en ont le plus besoin du matériel scolaire, sanitaire, vestimentaire; donner des cours de français ou d’anglais; financer et co-financer des structures autour de l’enfance; sensibiliser la population aux premiers secours, à l’hygiène de base; rencontrer une culture…

Mada 2006 - Construction d'un puit

Mais, qu’est-ce que l’ »Humanitaire » pour Agis Pour Ton Monde?
C’est avoir un désir de charité assez fort pour vouloir aider son prochain avec grande humilité, car il faut en être conscient, en revenant de mission, on ne sait pas qui a appris le plus: eux ou nous… Nous essayons d’apporter ce que nous pouvons, et l’apport se fait dans les deux sens…

Mada 2006 - Yohan à la rencontre d'enfants

Être humanitaire, c’est mettre la relation humaine avant tout le reste. Un « humanitaire » devrait l’être tout le temps, et non juste une partie de sa vie, pendant une mission… Être humanitaire, c’est savoir sourire aux gens qui ne sourient plus, c’est savoir voir et comprendre la misère de tous les jours au coin de notre rue…
Mais nous avons besoin de partir loin pour mieux revenir. Rencontrer une culture différente, réaliser que la misère n’enlève pas la joie ni le sens de l’accueil, au contraire: c’est dans les pays les plus pauvres que l’accueil de l’autre est le plus beau. Ici, on ne se parle plus, on se téléphone, on se « mail »…
Être humanitaire, c’est ne pas accepter ce que tout le monde trouve normal…

Mada 2006 - Retournement des morts (tradition malgache)

Depuis, deux missions ont été réalisées: août 2006 et août 2008 à Madagascar.
Un autre projet sur une année à Madagascar se prépare pour 2011 avec une infirmière et un instituteur…

Agis Pour Ton Monde, c’est une petite goutte d’espoir: Oui, des jeunes veulent se bouger pour le monde, oui des jeunes ne pensent pas qu’à leur Iphone, oui des jeunes veulent donner ce qu’ils peuvent pour aider l’autre, oui ça existe encore, et bien plus qu’on le croit…
« Soyons réalistes, demandons l’impossible« , c’est un peu ça, Agis Pour Ton Monde…

Arnaud PIANA, co-fondateur de l’association

Mada 2006 - Groupe d'enfants d'Antsirabe

Le Bureau

Présidente: Audrey Piana
Secrétaire: Aurélie Piana
Trésorier: Lauranne Raynaut



Siège social

Association AGIS POUR TON MONDE
c/o M. et Mme RAYNAUT
41 Avenue Primerose
06000 Nice



But de l'association

- Organiser des projets humanitaires et solidaires pour venir en aide aux populations en difficulté -Permettre à des jeunes adultes de construire des projets d’actions humanitaires à travers le monde - Former les participants à diverses activités pour améliorer leurs compétences, les préparer et les envoyer pour réaliser leur projet sur place. -Aider ponctuellement d’autres associations humanitaires ayant le même objet que Agis Pour ton Monde



Nous aider?

Pour aider notre association il existe deux possibilités:

- La première est le don de matériel (livres, vêtements, fournitures scolaires...) que nous emmenerons sur place lors d'un de nos projet.

- La seconde est de nous faire un don d'argent, permettant ainsi de financer nos projets. Pour cela il vous suffit de faire un chèque à l'ordre d'Agis pour ton monde et de l'envoyer à l'adresse ci-dessus ou bien de faire un virement bancaire en nous demandant par email le RIB de l'association.